Crochet & Tricot

Le Sac à Chaussettes

L’article d’aujourd’hui n’est vraiment qu’un prétexte…

Je me suis décidée à le faire pour 3 raisons:

  • La première, c’est que je n’avais rien publié depuis un bail et qu’il pleut aujourd’hui 😉
  • La seconde, c’est que depuis la publication de l’article “Sur le fil à linge” en 2007, la question  “as-tu le modèle pour la petite chaussette sur le sac à linge?” revient régulièrement dans le courrier que je reçois et que je ne sais pas comment l’expliquer en 3 lignes (la preuve dans la quinzaine de photos qui vont suivre…).
sur-le-fil-01
  • La troisième raison, c’est que je travaille en tennis (blanches, assorties à ma tenue) et que je déteste y être pieds nus. Comme je porte essentiellement des sandales à cette saison, je stocke un lot de paires de socquettes en coton dans mon casier. C’est pratique,  je ne suis jamais prise au dépourvu… Je pourrais désormais les ranger dans un petit sac (oui, j’aime bien les sacs et trousses… )

Comment faire la demi-chaussette?

L’exemple d’aujourd’hui est un peu plus grand que les chaussettes du sac à linge et je l’ai volontairement faite bicolore pour bien voir les différentes phases.

Etape 1

Monter 13 mailles (ou un autre nombre impair) si vous faites une petite bordures en côtes 1/1 comme ici (pour la symétrie). Faites quelques rangs de côtes, puis quelques rangs de jersey.

Etape 2

Le talon fait environ la moitié de la largeur de la chaussette soit 6 mailles. Les mailles violettes resteront en attente jusqu’à ce qu’il soit terminé. Ici comme je commence mon talon, je le tricote en anis.

Etape 3

Au retour, je tricote toutes les mailles du talon sur le deuxième rang…

Etape 4

Par contre, quand je repars pour le 3ème rang, je ne tricote pas la première maille, je la passe simplement sur l’aiguille pour la mettre en attente avec toutes les mailles violettes et je tricote toutes les mailles anis suivantes.

Etape 5

et je reviens en tricotant le 4ème rang.

Etape 6 et 7

Ensuite, je renouvelle l’opération, jusqu’à ce qu’il me reste peu de mailles, ici j’en laisserai 2. La forme de mon talon est déjà bien donnée.

Etape 8

Il est temps de faire la deuxième partie du talon, pour cela, je vais simplement reprendre la dernière maille mise en attente et tricoter mes 2 rangs.

Etape 9

Et ceci pour chacune des mailles en attente.

Etape 10

Une fois que j’ai de nouveau les 6 mailles de mon talon, je peux reprendre le tricot du corps de la chaussette en violet.

Etape 11

Après avoir tricoté quelques centimètres, il est temps de faire le bout du pied.

Etape 12

Pour cela, je vais tricoter ensemble les deux mailles du milieu ensemble sur tous les rangs.

Etape 13

Ce qui va donner quelque chose de ce genre-là.

Etape #14: Quand il ne reste plus que 6 mailles, je fais une diminution de chaque côté en plus de celle du milieu. Je n’ai plus qu’à fermer les 3 mailles qui restent. Ma demi-chaussette est terminée.

Si vous devez un jour tricoter une chaussette entière, le principe est le même pour le talon, il faut juste le faire des 2 côtés, en aiguilles simples et non plus en aiguille à chaussettes.

Ecrire un texte au pochoir le long d’une ligne incurvée…

Je vais utiliser cette demi-chaussette pour décorer un sac en toile où je désire aussi écrire “chaussettes” au pochoir en arrondi.

demi-chaussette-15


Comme je ne sais pas écrire au pochoir comme ça du premier coup, je commence par tracer sur une feuille de papier mon arc de cercle au compas. Ensuite, je prends mon pochoir et je trace les lettres du mot que je veux écrire au stylo, afin d’évaluer précisément la longueur d’arc de cercle nécessaire ainsi que son milieu.

demi-chaussette-16

Je découpe la feuille selon cet arc-de-cercle après avoir mis un repère au début et à la fin du mot. Je le place sur le tissu à l’endroit choisi avec du ruban de masquage. Je peins le mot au pochoir à partir d’un des deux repères sur la feuille.

Ma peinture textile n’étant pas totalement opaque, j’ai préféré ajouter une deuxième couche au pochoir pour intensifier la couleur. La peintures est fixée au fer à repasser sans vapeur sur l’envers.

Je n’ai plus qu’à coudre la demi-chaussette sur le tissu avant de coudre le sac. J’ai utilisé mon vieux tambour à broder, c’est quand même plus facile.

Je zappe toute la partie couture du sac… Il est en toile mauve doublée de Vichy vert anis. J’ai utilisé pour la première fois le machin pour faire des biais pour fabriquer la cordelette qui le ferme.

50 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :