
Le Sac à Chaussettes

L’article d’aujourd’hui n’est vraiment qu’un prétexte…
Je me suis décidée à le faire pour 3 raisons:
- La première, c’est que je n’avais rien publié depuis un bail et qu’il pleut aujourd’hui 😉
- La seconde, c’est que depuis la publication de l’article “Sur le fil à linge” en 2007, la question “as-tu le modèle pour la petite chaussette sur le sac à linge?” revient régulièrement dans le courrier que je reçois et que je ne sais pas comment l’expliquer en 3 lignes (la preuve dans la quinzaine de photos qui vont suivre…).

- La troisième raison, c’est que je travaille en tennis (blanches, assorties à ma tenue) et que je déteste y être pieds nus. Comme je porte essentiellement des sandales à cette saison, je stocke un lot de paires de socquettes en coton dans mon casier. C’est pratique, je ne suis jamais prise au dépourvu… Je pourrais désormais les ranger dans un petit sac (oui, j’aime bien les sacs et trousses… )
Comment faire la demi-chaussette?
L’exemple d’aujourd’hui est un peu plus grand que les chaussettes du sac à linge et je l’ai volontairement faite bicolore pour bien voir les différentes phases.

Etape 1
Monter 13 mailles (ou un autre nombre impair) si vous faites une petite bordures en côtes 1/1 comme ici (pour la symétrie). Faites quelques rangs de côtes, puis quelques rangs de jersey.

Etape 2
Le talon fait environ la moitié de la largeur de la chaussette soit 6 mailles. Les mailles violettes resteront en attente jusqu’à ce qu’il soit terminé. Ici comme je commence mon talon, je le tricote en anis.

Etape 3
Au retour, je tricote toutes les mailles du talon sur le deuxième rang…

Etape 4
Par contre, quand je repars pour le 3ème rang, je ne tricote pas la première maille, je la passe simplement sur l’aiguille pour la mettre en attente avec toutes les mailles violettes et je tricote toutes les mailles anis suivantes.

Etape 5
et je reviens en tricotant le 4ème rang.


Etape 6 et 7
Ensuite, je renouvelle l’opération, jusqu’à ce qu’il me reste peu de mailles, ici j’en laisserai 2. La forme de mon talon est déjà bien donnée.

Etape 8
Il est temps de faire la deuxième partie du talon, pour cela, je vais simplement reprendre la dernière maille mise en attente et tricoter mes 2 rangs.

Etape 9
Et ceci pour chacune des mailles en attente.

Etape 10
Une fois que j’ai de nouveau les 6 mailles de mon talon, je peux reprendre le tricot du corps de la chaussette en violet.

Etape 11
Après avoir tricoté quelques centimètres, il est temps de faire le bout du pied.

Etape 12
Pour cela, je vais tricoter ensemble les deux mailles du milieu ensemble sur tous les rangs.

Etape 13
Ce qui va donner quelque chose de ce genre-là.

Etape #14: Quand il ne reste plus que 6 mailles, je fais une diminution de chaque côté en plus de celle du milieu. Je n’ai plus qu’à fermer les 3 mailles qui restent. Ma demi-chaussette est terminée.
Si vous devez un jour tricoter une chaussette entière, le principe est le même pour le talon, il faut juste le faire des 2 côtés, en aiguilles simples et non plus en aiguille à chaussettes.
Ecrire un texte au pochoir le long d’une ligne incurvée…
Je vais utiliser cette demi-chaussette pour décorer un sac en toile où je désire aussi écrire “chaussettes” au pochoir en arrondi.

Comme je ne sais pas écrire au pochoir comme ça du premier coup, je commence par tracer sur une feuille de papier mon arc de cercle au compas. Ensuite, je prends mon pochoir et je trace les lettres du mot que je veux écrire au stylo, afin d’évaluer précisément la longueur d’arc de cercle nécessaire ainsi que son milieu.

Je découpe la feuille selon cet arc-de-cercle après avoir mis un repère au début et à la fin du mot. Je le place sur le tissu à l’endroit choisi avec du ruban de masquage. Je peins le mot au pochoir à partir d’un des deux repères sur la feuille.
Ma peinture textile n’étant pas totalement opaque, j’ai préféré ajouter une deuxième couche au pochoir pour intensifier la couleur. La peintures est fixée au fer à repasser sans vapeur sur l’envers.
Je n’ai plus qu’à coudre la demi-chaussette sur le tissu avant de coudre le sac. J’ai utilisé mon vieux tambour à broder, c’est quand même plus facile.
Je zappe toute la partie couture du sac… Il est en toile mauve doublée de Vichy vert anis. J’ai utilisé pour la première fois le machin pour faire des biais pour fabriquer la cordelette qui le ferme.



50 commentaires
ZentilleBestiole
superbe cette mini chaussette et les explications sont très claires .. merci beaucoup!!
martine
c’est parfait, complet précis
il n’y a plus qu’à s’y mettre
Merci
isartzazoune
et bien oui çà fesait un bail ……ce sac est super joli les couleurs choissit sont bien harmonieuses j adore ..merci pour l explication super precise et bien net de cette demi chaussette…quand a ce orange flashy moi personnellement je l aime beaucoup il fait bien ressortir l objet photographié..merci bab tres chouette idée …
" class="url" rel="ugc external nofollow">caro
Wahou!!! Encore une fois, je suis bluffée par tes créations originales et toutes plus belles les unes que les autres!
sakina
he bien, c’est super!!!
justement je cherchais un rangement chaussettes, merci pour l’idée et les explications.
Dé à coudre
C’est extra et toujours aussi clair sans oublier de dire que le résultat est très sympa.
Merci.
Mina
damocamelia
géniales les explications..
Merci !
J’aime beaucoup la photo orange au contraire ;o))
pannocchia
merci pour les explications, ça donne envie de s’y mettre… Toujours superbes tes idées! 🙂
binette
Je ne connaissais pas le sac à chaussettes mais effectivement c’est vraiment tout kiki comme créa !!
Avec mes petits doigts
Sympa comme idée !!!
Mouette
C’est terriblement chouette ton sac à chaussettes ! Merci pour ces photos et ces explications PARFAITES pour les nullasses comme moi en tricot ^^
Poumok
Olala c’est adorable, et ça donne envie, comme toujours !!
Laurence
merci pour ces explications très claires je n’en ai jamais fait mais je compte bien essayer grâce à tes explications!!!!car je démarre au tricot!!!
grosses bises laurence
Josiane
Vite, où sont mes aiguilles. Le modèle est vraiment tiptop. Enfin je vais virer mon panier à chaussettes Merci
yeahyeahgirl
c’est fou comme tout paraît simple chez toi. naïvement on pourrait croire qu’en suivant scrupuleusement tes indications on aura la même chose à la maison sauf que pas du tout ! si t’es pas faite pour faire des finitions de folie, c’est mort ! ah Bab … tu m’épateras toujours !!!
Bab la bricoleuse
Tu crois que quand j’ai commencé à bricoler, dans les années 80, je faisais des finitions de folie? Non! mais à regarder ma maman travailler, je me suis aperçue que ce n’était jamais du temps perdu que de faire les choses bien et pas à la va-vite sur un coin de table… Je ne pense jamais à l’objet terminé ni à le finir le plus vite possible quand je commence, je ne pense qu’à me faire plaisir en le faisant bien.
josephine
Merci pour cet adorable tuto de chaussette. Je me souviens que ma grand-mère en tricotait, mais moi, je n’en ai jamais fait. Voilà l’occasion. Super !
Bab
Ce n’est pas une chaussette, c’est une demi-chaussette pour faire un appliqué…
Jess
Adorable et tellement bien expliqué !
guilou
Alors, ça, c’est clair et net, même moi qui n’y connaîs pas grand chose en tricot, avec tes explications je crois que j’y arriverais !!!! Et en plus c’est vraiment très joli !
Bonne journée
fyts
ravie de voir un peu d activité par ici, j adore j adore j adore!
je te souhaite un bel été, a bientot! 😉
Greenye
Ne sachant tricoter , je n’ai rien compris mais très joli ton sac à chaussettes et surtout ravie de te relire ;-))
Douce journée !
Biiiz
DADA
Le tuto est très explicite !
Rien que le tuto c’est déjà du travail !
Bravo pour les couleurs toujours funs
Et voici un sac utile et repérable
Point Mousse
J’adoreeeeeeeeeeeee ! Merci pour cette superbe idée qui donne envie de s’y mettre !
Biz ou
juliette
Merci pour autant de clarté dans tes explications. C’est vraiment joli.
danielle54
COUCOU, très contente de te retrouver !!
merci pour ces explications
ravissant petit sac
bizzz
d
ghys05
super ce sac à chaussettes et bravo pour l’explication si claire de ta demi-chaussettes!
bizoux
ghys05
Pascale
Bonjour,
Ben voilà, ton idée est encore une fois super et va me réconcilier avec les chaussettes, car comme beaucoup j’ai une machine à laver qui mange les chaussettes.
Paramel
Ton sac chaussette et la déco est superbe. Je pense bien m’en faire et tes explications sont tip top !
Merci 😉
Sylvie
Tout simplement WOW, j’ai parcouru ton blog de long en large et tu m’impressionnes.
Un sac à chaussettes fallait quand même y penser…
On me disait originale dans mes créations, mais tu me bats à plate couture!
Je vais faire connaître ton blog à mes collègues québecoise d’artisanat.
Encore bravo pour toute tes créations!
beige cannelle
C’est super mignon cette “vraie” chaussette en appliqué. Merci beaucoup pour les explications … et surtout pour l’idée de l’appliqué tricoté.
kath
C’est ravissant !!!
Et en plus bien pratique
Bravo
Kath
Nanou
C’est super pratique et de plus très, très joli; Merci pour tes explications.
Bisous
domyR974
félicitations ! cest vraiment adorable !!!! et les explications hyper claires !!!! bravo bravo !!!
bises
bidi
Ohhhh cette chaussette elle est à croquer 😉 toujours dans les tons que j’affectionne hummm !!! mille mercis pour les explications!!!! gros bisous
moy
Encore une nouvelle idée de Bab. trés bonnes explications même pour moi qui ne suis pas tricoteuse experte, j’ai envie d’essayer pour faire un sac pour les petits enfants ( ils ne sont pas trés rangement)mille merci Bab
Marie-Cécile
helena
Formidable, ce sac! J’aime les couleurs, mais surtout la demie-chaussette. Je devrais faire plusieurs car je garde toutes les chaussettes sans paire.
Bon weekend.
manue
j’adore!!bravo
stephaniebricole
comme d’habitude, tes articles sont un plaisir pour les yeux avec tes superbes photos et générateurs de “bousculage” d’idées dans ma tête !!!
merci beaucoup
Anapoly
j’adore !
Ran_tan_plan
Contente de voir que tu reviens et nous montres des nouvelles choses, c’était long et j’étais impatiente….A+
Tasticottine
Super chouette ce sac à chaussettes. Très enthousiasmant.
Bab, il faut que je te dise que c’est toujours un plaisir de venir te lire. Toujours.
Danysworld
Ah la la tu donne envie de s’y mettre, tes explications sont très claires, j’adore!! Et puis les couleurs sont bien choisies. Un sac à chaussette? J’avoue que je n’y avais pas pensé mais c’est super original et surtout pratique !! Ceux de mes pti bouts sont en vrac perdus dans un panier en hauteur inaccessible…dans un sac ça serait plus commode!! Encore une créa que je garde sous le coude;) @bientôt et merci 😉
witczak
merci encore pour cette idée que je vais mettre en pratique dans le mois. les couleurs sont sympha et les explications toujours aussi clairserci encore de recevoir toutes ses combines
zo deco
vraiment super travail, quel patience et perfectionnisme
mille bravos !!!!
pacotille
Que tout cela est joli ! Bravo !
agnès
Très beau sac, plein de couleurs flashy, exprès comme j’aime ;o) et vraiment merci pour le tuto très clair … si clair qu’il donne des envies! merci
Caramelle
vraiment original avec cette demi chaussette tricotée sur le sac, merci pour toutes les explications
amicalement
chtricote
merci beaucoup pour cet ouvrage et ce tuto très clair, j’ai tenté et réussi, mis un article sur mon blog avec ton lien 😉
Bab la bricoleuse
Merci beaucoup!