Couture

Le Plaid Pixels [2]

Une semaine pile-poil après le premier article me revoilà pour vous montrer les photos finales du Plaid “Pixels”.

La semaine dernière, j’avais empilé mes petits carrés de tissus de toutes les couleurs pour en faire des lignes de 15 morceaux… C’était un peu fastidieux, mais quand j’ai commencé à coudre les lignes ensembles, le plaid à grandi comme par magie.

plaid-pixels-18

Je n’ai pas réfléchi longtemps pour savoir quel serait le morceau de tissu qui garnirait l’envers du plaid. Il me fallait un morceau de 150x150cm, ce qui a beaucoup réduit les possibilités. J’ai beaucoup plus réfléchi à la façon de fabriquer les bords. Pour les divers plaids que j’avais fait jusqu’à présent, j’avais toujours refait une bordure en faux biais (j’appelle ça comme ça parce que le tissu est coupé dans le droit-fil et non pas dans le biais).

Cette fois, j’ai simplement tracé un carré de 150×150 sur mon tissu framboise (pas franchement le truc le plus simple à faire…), puis j’ai épinglé les deux faces endroit contre endroit, j’ai cousu en laissant juste une ouverture sur une largeur de 3 carreaux.

plaid-pixels-12

J’ai ensuite ajouté une épaisseur de ouatine. J’ai étalé ma ouatine sur le sol, puis j’y ai posé le plaid. J’ai tenté une couture à la machine directement après avoir épinglé, mais le résultat ne me convenait pas. J’ai recommencé, en faisant une couture grossière à la main tout autour  pour maintenir l’ouatine avant de la coudre à la machine, le long de la première couture.

plaid-pixels-14

J’ai retaillé un peu l’ouatine pour diminuer l’épaisseur des bords sur l’intérieur, puis j’ai retourné le tout. J’ai refermé le contour à la main, en couture invisible.

Pour que les deux morceaux restent bien ensemble, j’ai fait quelques petits points de couture tous les 3 carreaux, de la même couleur que l’envers.

plaid-pixels-16

Un petit coup de vapeur pour faire joli et me voilà partie au jardin pour faire les photos…

plaid-pixels-17
plaid-pixels-13
plaid-pixels-11

Le plaid est vraiment très coloré, même si je ne suis pas complètement satisfaite de la répartition de certaines couleurs. Je ne regrette pas de ne pas avoir fait de bordure, parce qu’ainsi il aussi est tout simple à faire.

plaid-pixels-15

Bien sûr, c’est un jeu de patience, mais franchement, ce n’était pas si long à faire que ça, par rapport à un tricotage de pull ou encore pire, si j’avais décidé de faire un plaid en carrés granny au crochet… Avec un peu de méthode, ça se fait presque tout seul!

plaid-pixels-10

117 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :