Mon Coin Couture [2]

Après quelques jours de réorganisation et de rangement intensif, voici la suite logique de Mon Coin Couture #1, à savoir tout le reste de la pièce…

J’ai refait quelques coussins pour mettre sur le lit, en m’inspirant des couleurs de ceux à rayures bayadère. Et oui, c’est aussi le tissu de mon transat…

coin-couture2-06

Auparavant, je garnissais le lit avec une couette, comme un vrai lit, mais je me suis aperçue que ce n’était pas très pratique. Depuis, j’ai simplement recouvert le matelas d’une housse en tissu damassé assez épais que je peux facilement laver et sur lequel les morceaux de fils ne s’accrochent pas. De toute façon, la plupart du temps, ce lit sert de banquette.

Vous pouvez reconnaître le petit duvet bleu, qui roulé, sert d’oreiller ou d’accoudoir.

Je n’ai pas fait trop de déco, les objets de la pièce amènent déjà beaucoup de couleurs.

coin-couture2-01

J’ai mis sous 5 petits cadres argent des photos issus d’un calendrier 2008 par Amélie Vuillon (Nouvelles Images). Il y a aussi quelques créations issues de mon livre dans cette pièce : la chaise, le porte-manteau nuage, l’horloge chiffres que l’on voit au-dessus de la banquette.

J’ai déplacé près du lit l’étagère qui servait autrefois à stocker les tissus.

coin-couture2-03

C’est maintenant le rangement de la laine, des boutons et aussi du fer à repasser (la table se cache derrière la porte de la chambre)… accessoire indispensable pour la couture. Ma réserve de boutons s’est largement étoffée ces derniers mois.

coin-couture2-04

Mais que fait une casserole ici?

Je l’ai trouvée chez Emmaüs, je la trouvais jolie… et j’ai fini par lui trouver deux fonctions! La première, c’est quand je cherche un bouton :  je n’ai qu’à verser le contenu du bocal dans la casserole.  La deuxième, c’est que le bec verseur est bien pratique pour remplir le fer.

coin-couture2-02

Voilà enfin le bureau avec la machine à coudre, la travailleuse et le semainier qui appartenaient à ma maman… La machine date de 1983 et j’ai cousu toute ma vie dessus.

C’est surtout moi qui en ai profité : je passais tous mes mercredis à  fabriquer des vêtements de poupée, des poupées, des sacs ou des marionnettes.  Elle a du kilométrage, quelques pièces cassées, mais elle marche encore très bien.

Un petit relooking du semainier et de la travailleuse est dans les cartons dans un coin de ma tête, mais ce ne sera pas pour tout de suite…

La plupart de mon bazar couture est rangé dans cette pièce désormais: que ce soit dans des boîtes sous le lit (le surplus de tissu où Brooklyn se cache parfois, l’ouatine, la bourre et d’autres machins)

coin-couture2-05

Voilà, la visite est terminée 🙂

N’oubliez pas le guide en sortant…

75 réflexions au sujet de « Mon Coin Couture [2] »

  1. c’est une pièce qui a l’air fraiche et lumineuse, idéale pour travailler !!

  2. quelle chance d’avoir une pièce pour ranger tout ton bazar de créatrice !

  3. il est agréable de pouvoir travailler dans une pièce aussi lumineuse –
    tu me donnes une bonne idée pour ranger les boutons !
    merci et bonne journée
    Nanou (Jeanine)

  4. Trop beau!
    tu viens quand tu veux faire du rangement chez moi.
    jith

  5. une pièce rien que pour toi rhoooooo le rêve!! pas mal ta collection de boutons lol @++

    1. J’en connais des bien plus conséquentes que ça!

  6. Quelle chance d’avoir une pièce atelier !! J’adooooore tout ce que tu fais Bab , félicitations ! De plus nous avons la même machine à coudre et j’avais l’impression de lire mon enfance en te lisant , tout a été identique concernant cette machine ! Les petits bocaux à boutons sur l’étagère à épices c’est excellent et super beau en plus ! Bravo !
    Merci , bonne journée !

  7. Superbe atelier qui contient plein de trésors et qui n’attend plus que vos nouvelles créations.
    Félicitations pour toutes vos réalisations et vos idées.
    Amicalement.
    Bonne journée.

  8. une belle pièce avec des couleurs comme on en voudrait toutes! Le semainier a t’il besoin d’un relookage? en tout cas je le trouve très bien sur la photo!

    1. Je l’ai cérusé il y a plusieurs années et j’ai des boutons qui iraient bien…

  9. C’est si joli chez toi, je m’y verrais très bien !!!

  10. j’aime beaucoup les petites bouteilles
    le bonheur d’avoir son coin pour bricoler
    c’est tres joli
    salomé

  11. j’aimerai bien avoir aussi une piece a moi mais la tienne est superbe bien decorée
    amicalement frifri

  12. Bab je me régale avec ton site et toutes tes bonnes idées, merci de partager.
    En voyant ton coin atelier, je me dis que tu devrais donner des conseils à des gens comme moi, qui ont la chance d’avoir une pièce mais pas le moindre sens de l’organisation : j’ai beaucoup de mal à structurer l’espace ! A ma décharge, je couds et brode depuis… 60 ans, ce qui fait que j’ai un stock de tout (fils, modèles, patrons, tissus, toiles à broder) absolument hallucinant.

    1. Je suis plutôt bordélique, mais j’essaie de faire mieux… Je pense que le truc, c’est d’utiliser au maximum l’espace, et d’adapter le contenant au contenu.

  13. elle donne vraiment envie 🙂 Bravo
    Je suis entrain d’organiser la mienne merci pour toutes les idées (je craque pour le nuage !!)

  14. moi aussi, je t’embauche quand tu veux…

  15. Très chouette! Dis, moi ce qui m’intrigue, c’est le “truc pour suspendre des machins” en forme de nuage. On peut le voir de plus près???

    1. Je ne peux que te conseiller d’entrer dans une librairie pour le voir de plus près, puisque c’est une créa de mon livre…

  16. Me encantó el blog! Très belle!!! Me parecen interesantes tus proyectos y propuestas…super creativos!!!
    Felicitaciones!!!!!
    Saludos desde Buenos Aires

    1. Muchas gracias! Creo que es bueno tener comentarios hasta ahora (gracias Google por la traducción!) Yo no hablo nada de español …

  17. Je sais bien que c’est du pipi de chat… je n’ose même pas rivaliser! Mais je tiens à dire que j’ai quand même multiplié ma collection par 10 ces derniers mois! Je crois que c’est addictif, parce que je n’en ai jamais assez!
    Je me verrais bien aussi à papoter sur la banquette… mais en fait peu importe l’endroit, on papoterait n’importe où!

  18. super beau toute ces couleurs, je t’envie d’avoir une pièce rien qu’a toi pour coudre et ranger tout tes tissus….j’adore j’adore j’adore tout ce que tu fais est merveilleux tu as des mains de fée.
    c mon blog favoris merci pour de me faire rêver.

  19. C’est trop beau, j’adore ton univers !!!
    L’horloge est super sympa aussi, et si j’ai bien compris le tuto est dans ton livre ?
    Petit clin d’œil à la guirlande (j’ai la même à la maison !!!)

    1. Oui, tout à fait!

  20. Parfait tout ça ! Perso, comme Michèle Balon, j’ai du stock amassé depuis trop longtemps, mais quasi tout trouve TOUJOURS sa destination, et ça, c’est mon petit bonheur à moi.
    Dans ta pièce, je verrais bien le lit peint en blanc … il me semble qu’il ressortirait mieux … Mais c’est mon goût ! Bravo pour tout.

    1. En fait, le destin de ce lit est encore incertain… je vais peut-être le donner et le remplacer par un clic-clac, donc pour l’instant je n’y touche pas.

  21. Superbe ta casserole…le reste aussi bien sur.
    Bonne soirée, Nicole

    1. j’ai tout fait… sauf la casserole 😆

  22. merci pour tout tu es un rayon de soleil , j aime !

  23. Merci de nous avoir montré ton coin de couturière si bien rangé. Comment fais tu? Mon atelier est un véritable capharnaüm même si c’est aussi la caverne d’ Alibaba !!!!Mais je ne désespère pas, un jour ou l’autre ……
    Amitiés, Pascale

    1. Le minimum, quand on sait que des centaines de gens vont passer par là, c’est de ranger un peu avant qu’ils arrivent… La plupart du temps, ce n’est pas comme ça!

  24. Merci pour cette visite…j’aimerais tellement avoir aussi mon p’tit atelier !!!

  25. je bave toujours devant ton étagère à boutons, et maintenant ta boîte à bobines ! La mienne est nettement plus sobre …

  26. tu es une SSSSSSSSSSSSSUUUUUUUUUUUUUUUPPPPPPPPEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRR BAB ! bravo pour ton enthousiasme

  27. Quel bonheur! d’avoir une pièce lumineuse et jolie juste pour la couture.
    tes créas sont vraiment à leurs places dans cette pièce.

  28. chouette atelier, lumineux et gai ! le mien est sous les combles en lambris mais j’en ai un c’est déjà ça !Un petit coup de peinture pour illuminer tout ça serait bienvenu ! mais le temps me manque ! en tout cas félicitations !

  29. Très jolie pièce, ca fait +/- 2 ans que j’ai découvert votre blog et c’est toujours un plaisir de vous lire. Comme beaucoup, j’ai craqué depuis longtemps sur l’étagère à boutons et depuis cette découverte, je cherche encore les bocaux pour les ranger mais j’ai le temps.
    Pas de pièce à couture ici, les chambres étant toutes occupées par les enfants mais plus tard, quand mon ainée aura ses quartiers sous le toit, je pourrais récupérer une pièce pour moi 😉
    Suis pas très bonne en couture et j’avance lentement, mon truc à moi, c’est le point de croix.

    J’espère encore vous lire longtemps et surtout que vous continuer à nous faire rêver sur les jolies couleurs et les beaux tissus dont vous faites des merveilles.

    Merci

  30. J’aime beaucoup ton coin atelier, il est vraiment sympa ! En tout cas, lire ton article hier m’a donné de la motivation. J’ai réussi à attaquer la pile, que dis-je, la montagne de papiers qui “décoraient” mon bureau. Parce que je l’avoue, moi aussi, j’aimerais avoir une jolie pièce comme toi. Alors je vais essayer d’égayer ma chambre-bureau-atelier avec un peu de couleurs, pourquoi pas avec des coussins comme toi.

  31. Bab, je pourrais vivre dans cette pièce tellement elle me plaît. Il en dégage une ambiance qui donne envie de créer et de faire travailler son imagination! Très joli travail! (Et je note la présence de K’s Choice sur l’étagère. C’est mon album préféré, je l’ai vite repéré!)

    1. Tu seras encore plus épatée quand tu sauras que c’est un album de la première édition quand le groupe s’appelait encore “The Choice”… Je l’adore moi aussi!

  32. Je suis épatée! Une pièce uniquement pour bricoler, j’en ai une, mais je n’arrive jamais à un tel résultat de rangement!!!

    1. Moi, je n’y arrive qu’après une vraie pause rangement!

  33. super bien rangé tout ça !
    j’ai la même machine à coudre, que j’ai emprunté pour toujours à ma maman !

  34. les petits pots avec les boutons sont de véritables objets de déco … ça fait super !
    et puis les couleurs, et puis l’agencement de tout ça … bref, ça me plait beaucoup !
    bravo Bab

  35. J’adore voir ce genre de photos, ça donne plein d’idées
    Bises
    Annelise

  36. Un coin banquette pour rêver à tes futurs projets, et un coin sympa pour les réaliser avec un fond de musique, obligé!
    T’écoute quoi quand tu couds?

    1. En général, des vieux trucs, parce que ce lecteur de CD est très difficile… En ce moment, dans la boîte à CD, il y a : les 3 Greatest Hits de Queen – j’ai une passion pour “Las Palabras de Amor”, ces temps-ci 😉 , toujours le Triplex de Thomas Fersen, le premier album de Jeanne Cherhal, le premier album de K’s Choice, Under rugt swept de Alanis Morissette et un double CD de Jacques Brel… Eclectique, c’est le mot qui convient.

  37. Félicitations une nouvelle fois.
    Chez moi, j’ai une pièce dans laquelle je bricole également, mais sans charme, que je dois refaire, et là, tu me donne de l’énergie pour m’y mettre, et les idées, elles commencent à germer.
    Mille merci à toi de nous communiquer ton énergie, à quand un reportage sur toi et tes ouvrages sur une chaine TV ? ou alors une vidéo sur internet, ça me plairais bien de te voir ! allez, dis oui…
    Bisous de la Bretagne

    1. J’ai eu quelques propositions de reportages, mais j’ai toujours refusé. Par contre, si tu cherches bien… y’a une video de moi qui traîne sur le net… mais je ne dirais pas où, je me déteste en video!

  38. ta participation au blog de la colorothérapie me fait découvrir ton blog! j’adore! toutes ces couleurs et cette ambiance font du bien!

    1. Le blog de la colorothérapie, je ne pouvais pas passer à côté… Merci, bonne visite alors!

  39. Bravo, toujours plein d’idées trés colorées et trés efficaces.

  40. La pièce dont rêve toutes les bricoleuses, couturières…. Quelle chance tu as. Des couleurs pétillantes qui aiguisent l’esprit créatif.

  41. Comme d’habitude, un régal pour les yeux !
    C’est à la fois reposant, par le côté bien rangé et énergétique par le côté acidulé des couleurs.

  42. bon j’ai bien regardé comment tu as fait et je vais m’y mettre ! promis
    bisous, lilas

  43. Merci pour la visite !! j’ai honte si tu voyais l’état du mien, il va vraiment falloir que je range !! toutes tes couleurs sont vraiment très jolies comme j’aime!! et la p’tite poupée sur le coté du bureau elle m’intrigue une créa à toi ?? en bois.. et bon anniversaires’ss, hâte de voir la surprise !!

    1. la poupée, tu peux la voir de plus près, par là…

  44. Salut,
    Petit passage par ici pour te souhaiter un bon anniversaire. Bises
    Virginie

    1. Merci la Belgique!

  45. Je suis trop jalouse de ta pièce rien qu’à toi. Ca doit être très agréable d’y bidouiller comme tu aimes si bien le faire.

  46. c’est tellement bien rangé … et puis tu as aussi de la lumière … la chance que t’as ! j’espère que quand tu couds toute cette pièce s’anime de morceaux de tissus sur le sol, de bobines n’importe comment, de fils collés sur les coussins, tout ça quoi, sinon c’est pas normal !

    1. Ne t’en fais pas, je suis capable d’en faire une zone sinistrée en un rien de temps!

  47. Bonjour Bab,
    Même si je ne suis pas spécialiste en commentaires, je suis fan de ton blog depuis pas mal de temps. Aujourd’hui IDEES MAISON lui fait un petit clin d’oeil, parce que je trouve que ton blog sent bon le printemps en toute saison.
    Bravo

  48. Hello !
    J’ai découvert ton blog grâce a celui de ma chérie… et j’aime beaucoup tes réas, conseils etc !
    Je suis moi-même fan du fait-main et je pense que je vais continuer a surveiller ton blog 😉

  49. Coucou Bab,
    Je trouve ton coin couture super beau ! je suis fan de ton site qui est lumineux, très bien fait, avec des explications très claires.
    Félicitation

  50. Bonsoir Bab ;o)
    Je voulais juste te dire que j’ai découvert ton site il y a seulement 2 jours et tout à fait par hasard !!
    Quand j’ai commencé à lire et voir les photos, ce fut comme un bon roman : je n’ai pas pu m’empêcher de continuer jusqu’au bout !! ça m’a pris 2 jours mais je n’ai pas encore tout lu !
    Je voulais juste t’encourager à continuer -et te remercier !!- car je trouve ton blog très agréable, tant au niveau des textes (légers et pleins d’humour et d’humilité) que des photos (dont la lumière et les couleurs font montre d’une grande qualité esthétique) que de l’ossature du site, agréable à parcourir, lisible, clair. Je souligne ces qualités car il est très rare (trop rare !!) de trouver cela sur internet et c’est vraiment agréable, franchement.
    Je trouve également extra de partager tes idées, comme ça et d’avoir créé ce catalogue (que je vais sans doute me procurer !!).
    J’admire que tu trouves le temps de faire toutes ces choses (bricolages ET blog !!) en plus de ton job !!
    J’adore l’esprit de ton blog.
    Franchement, j’ai passé deux jours la tête ailleurs, dans un univers de créativité vraiment très très chouette.
    Alors voilà, je ne pouvais pas faire plus court, excuse-moi ;o) j’avais trop envie de te remercier pour ce que tu fais et pour ce que tu es !
    Bravo et continue, tu fais du bien à beaucoup de gens (en plus de tes idées géniales !!)
    Merci

    1. Merci beaucoup!

  51. Merci pour ce nouveau partage. J’adore cette pièce et par dessus tout l’assortiment de couleurs de tous ces tissus qui donnent du peps à l’ensemble. Les tissus ne sont pas classés par hasard et c’est ce qui fait votre talent : le mariage des couleurs et des matières. Bravo !!

  52. je fais moi même quelques rangements en ce moment et je cherche des idéesd pour mes rubans , peux tu me dire comment tu les ranges ?

    1. Je ne suis pas très riche en rubans, c’est en vrac dans un tiroir du semainier…

  53. Mmmm, j’ai découvert votre livre avec envie et maintenant le blog… Quellle chance d’avoir une pièce dédiée à la couture… moi je m’arrache les cheveux pour trouver “un coin” de la maion où je puisse entreposer et coudre… Fort joli toutefois, vitaminé je dirai, et quelle patience pour la conception du meuble ^_^

    1. C’est marrant, en général, c’est exactement le contraire : du blog au livre… Contente de trouver quelqu’un qui a fait le chemin inverse, j’espère que la traversée a été agréable!

  54. Bein oui, agréable en effet,la preuve je suis revenue (c’est la pause café) pour aller plus avant dans ma découverte; actuellement nous repensons complètement les combles où se sont installés mes 3 gars sur deux chambres… C’est montage des meubles, la déco murale est “terminée” en gris rouge et blanc, meubles en noir et rouge. Tout le monde est content, mais un meuble a souffert et est en pièce genre puzzle, je vois que vous prenez les petites équerres aussi, ça va, je suis rassurée car je ne voyais guère de solution pour le remettre sur pied ! Bon, je reviendrai pour prendre une bouffée de couture (^_^)
    Merci pour la réponse !

  55. Super jolie ta pièce! je rêve d’en avoir une comme celle-là! Pour le moment j’habite en appartement, donc ce n’est pas possible, mais un jour j’espère…

Laisser un commentaire