Mon Coin Couture [1]

Dans ma maison, j’ai une petite chambre où j’ai installé un petit lit, une table avec ma machine à coudre, un semainier et une étagère en pin. Je m’en sers relativement peu, parce que… soyons franche, c’est un peu le bazar…

rangement-tissus-01

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est l’étagère en pin où j’entasse les coupons de tissus. Elle est située non loin de la fenêtre et j’ai trouvé l’autre jour un morceau de tissu un peu passé… et puis, il faut bien dire ce qui est : elle est trop petite! Comme je vis en campagne et que le tissu est souvent assez cher, j’ai tendance à acheter des coupons juste parce que j’aime le tissu sans savoir ce que je vais faire avec. J’en achète aussi chez Emmaüs parfois ou alors des nappes, rideaux ou housses de coussin que je trouve chez mon destockeur.

Ça ne se voit pas trop sur la photo qu’elle est trop petite : il manquait au moins deux piles de tissus… Le but du jeu que je me suis fixé, c’est de faire avec un maximum de choses que j’avais sous la main… et notamment deux planches de pin de 30x200cm.

J’en ai acheté 3 de plus que j’ai fait découper à 80/80/30 cm et  2 x 76,4/76,4/30… Je ne vais pas décrire la technique de fixation, je l’ai déjà fait en détail dans un autre article.

J’ai aussi démonté deux blocs 2 tiroirs que je pouvais plus voir en peinture et j’ai ajouté une porte de meuble de salle de bain à persiennes de chez Emmaüs.

Je n’ai pas fait de photos pendant, parce que je l’ai fabriquée directement dans la pièce et que ce n’était pas très pratique…

rangement-tissus-02

J’ai tout peint en blanc à l’acrylique, pour mettre les couleurs des tissus en valeur.

J’ai ajouté une corbeille à linge en osier (en solde) en bas pour stocker les petits bouts qui peuvent servir à des appliqués. J’ai aussi choisi ce joli bouton en forme d’étoile pour la porte du bas (encore de mon stock!)

rangement-tissus-06

J’avais déjà ce joli rideau vert que j’ai installé sur une jolie tringle argenté de récup’.  Je mettrais certainement un rideau plus épais dans les semaines qui viennent., mais en attendant, il correspond bien aux tonalités printanières et florales de cette chambre.

J’ai accroché ma vieille salopette à une patère qui traînait dans le tiroir des boutons de porte. Cette salopette a une grande valeur sentimentale, elle est  usée jusqu’à la corde et ses taches de peinture en font presque une œuvre d’art.

rangement-tissus-03
rangement-tissus-05

Je ne sais pas pour vous, mais moi je craque complètement pour les couleurs lumineuses de cette photo!

rangement-tissus-04

Pour continuer la visite, c’est par ici: Mon Coin Couture #2

63 réflexions au sujet de « Mon Coin Couture [1] »

  1. Waouw !!! Franchement, je suis bluffée, c’est superbe. et ces couleurs très agréable …

  2. en effet, c’est joli !

    Tu as de la chance d’avoir une pièce en plus pour ranger ! c’est mon rêve, d’avoir une pièce atelier avec des grands rangements !!

    bonne journée

  3. Tu arrives à trouver du tissus chez Emmaüs tu as de la chance ! je vais à l’armée du salut de temps en temps et j’ai loupé un bout d’organdi l’autre jour il m’est passé sous le nez grrrrrrrrrr ! Très joli rendu plein de couleurs sympas !

    1. Je n’en trouve pas à chaque fois… mais j’ai trouvé quelques jolies pièces. En 2006, il y avait eu une vente de toiles de Mayenne (c’est près de chez mes parents) et j’en avais acheté près de 30kilos. Le plaid multicolore m’a permis d’utiliser les restes de cette vente (enfin presque!)
      Il n’y a pas d’Armée du Salut dans mon coin…

  4. et bien ca change du tout au tout
    bravo

  5. C’est superbe et si bien rangé. Magnifique

  6. ah le soleil ça pardonne pas sur les tissus colorés, superbe transformation, il m’en faudrait au moins 4 comme ça pour ranger mon stock de tissu et de fournitures en tout genre

    1. Tout n’est pas là…

  7. Bravo, moi aussi j’aimerais bien avoir une piece pour mes petites passions…. J’ai ma machine a coudre (offerte par mes enfants a mon anniv) rangée (coincée) entre la cheminée et le buffet de la salle et l’ordi casé sous l’escalier et sous les marches plus basses , je stocke (j’entasse) mes récup de laine, carton, papiers…. J’adore toute ses couleurs, va falloir que je cherche ou je peux obtenir des tissus aussi jolis par chez moi.

    1. Ce sont des mois de récolte…

  8. Bravo, c’est impressionnant! J’aurais bien besoin d’un endroit pour ranger mes tissus aussi mais là, il faudrait que je pousse les murs…ou que je déménage…alors en attendant, ça s’entasse… Là, on reconnaît ton sens de l’organisation et du détail, le tout parfaitement réalisé! (fouillis et chiffons)

  9. Ben dis sonc, même sur la photo”avant” c’est beaucoup mieux rangé que chez moi. Mais c’est sur que tes tissus sont mieux mis en valeur dans ta nouvelle étagère!!! Bravo!! Amitiés Pascale

  10. vraiment je te fais un grand bravo, c’est super joli
    tu me donnes envie de ranger mon armoire à tissu pour les mettre comme toi par couleur
    et chapeau pour ta nouvelle armoire elle est trop bien faite, tu es très douée
    biz, lilas

  11. bon ! je crois qu’en vyant ton rangement, il va falloir que je m’y mettes aussi. tu es vraiment organisée Bab. Moi pour trouver ce dont j’ai besoin, je dois tout retourner et ensuite ranger de nouveau. Il faut que celà change, je perds trop de temps. En plus j’ai la place MAIS pas le meuble adéquat

    Merci pour toutes ces idées

    bonne soirée Bab

    Marie-Cécile

  12. Ton meuble est très réussi. J’aime particulièrement le tiroir à boutons de porte. Chaque fois que je vais chez Zara Home, j’en achète.
    Je ne peux pas faire voir mon coin couture, même parce qu’il s’agit de tout le grenier! Il est toujours en désordre. J’aime sortir les tissus des tiroirs et les regarder. Cet été j’y penserai!

  13. C’est très joli ! J’aimerai avoir le temps de bricoler pour décorer ma maison…

  14. franchement la nouvelle version de tes étagères est splendide !!!!
    félicitations

  15. Superbe armoire et j’aime beaucoup les couleurs de tes tissus!

  16. ouhaaa !!! quelles économies tu as faites en montant toi même un surperbe meuble sur mesure comme celui là !!!
    chez moi, j’ai la place mais pas les placards…
    yapuka

  17. J’ai toujours aimé chez toi les Avant/Après car c’est tout simplement bluffant !!!
    Sacrés rangements, tjs avec cet esprit récup qui te caractérise, c’est chouette de donner une 2 ou 3ème vie à des choses qu’on a en stock…
    Et là franchement je te le dis, ça donne sacrément envie de venir piocher dans ta collection de tissus si bien rangés 😉
    Bon week-end

  18. Moi aussi, je craque sur les couleurs. Comme MissKa, j’aime beaucoup tes Avant/Après. 🙂
    Pis dis donc, c’est bien rangé chez toi!

    1. J’ai rangé ce qui était dans le cadre de la photo, mais crois-moi, autour c’est un vrai capharnaüm

  19. J’adore voir les coins couture des unes et des autres. C’est superbe ce que tu as fait! ça en jette LOL
    Bises
    Annelise

  20. Bonsoir
    je passe souvent mais sans laisser de commentaire. Je suis fan. Une fois encore le résultat est super. Où vas-tu donc chercher toutes ces idées ? Ahhhhh ! que j’aimerais être aussi créative.
    mille bravos

  21. Bravo, je suis toujours aussi impressionnée
    Isabelle

  22. Moi aussi je suis bluffée,c’est magnifique!

  23. c’est magnifique que de belles idées de déco

  24. Bravo ! Très bon relooking ! Les tissus sont vraiment lumineux sur la dernière photo , d’accord avec toi !

  25. Alors là ! y a pas photo ! le résultat est super, bravo. Tu as raison de protéger tes tissus car la lumière du jour va tout abimer au niveau couleur.
    Bonne journée, Nicole

  26. C’est le printemps chez toi!Tous ces tons illuminent avec douceur ta pièce.Bravo pour le bricolage !

  27. bonjour,

    résultat des plus réussi à la hauteur de ton talent et de ta créativité. bravo, j’adore………..;-))

    A bientôt

  28. Bravo Madame, ça c’est du rangement malin!
    Et tu as bien raison de préserver les tissus de la lumière, car le soleil, et la lune encore pire font vraiment passer les couleurs, et c’est très frustrant de vois de la décoloration sur des tissus qu’on aimait bien!
    A la boutique les tissus sont rangés comme il faut, mais je devrait bien en faire autant chez moi…humhum, gros bazar!
    Il y a plus qu’à faire de belles choses avec ces tissus, comme à ton habitude! 😉

  29. La transformation de cette étagère est radicale et ingénieuse! C’est beaucoup plus pratique maintenant et on dirait que tu peux ranger plus de choses. Les couleurs des tissus sont splendides et comme d’habitude je suis jalouse parce que dans mon deux pièces parisien je ne peux pas me faire de coin couture si grand! La campagne c’est pour bientôt alors patience…

  30. Encore une fois c’est ravissant, bravo ! 🙂

  31. bravo pour cette transformation. C’est vrai que tous ces tissus sont bien mis en valeur. C’est frais. J’adore !

  32. Y’a pas Photo !
    Le changement était nécessaire et finalement la chambre-atelier devient accueillante.
    Bonne idée comme d’hab Bab !
    Bises

  33. Superbe !!! et efficace !!! Bravo

  34. Géniale!! Encore une fois. Ton site est une vraie source d’inspirations. C’est un des premiers sites que j’ai découvert quand j’ai créé mon blog, et vraiment, j’ai beaucoup de chemin à faire !!!

  35. Très chouette comme ça.

  36. bonjour , j’aimerai avoir la chance comme vous de savoir aussi bien bricoler, c’est genial et tres original
    amicalement frifri

  37. carrément génial. Je devrais y penser ! mais pas assez de place ! merci pour toutes ces idées

  38. Il est magnifique ce meuble, je te félicite et…je veux le même !!! 😉
    Encore bravo !!! Bisouus. Babsy.

  39. encore mille bravos, moi je suis comme toi j’achète des trucs et des machins sans savoir sur le coup ce que je vais en faire, mais après j’en ai toujours l’utilité.

  40. Ouah! Un résultat fantastique à la hauteur de tes dons de détournement et de récup ! Manque plus que le chat pour se lover sur les piles de tissus bien douillettes 😉 Muriel.

  41. Un très beau résultat!
    Félicitations!Ce n’est pas donné à tout le monde d’arriver à un tel résultat;)
    Nous avons également écrit un article sur le rangement sur le lien suivant
    Si cela peut aider certaines d’entre vous.
    A bientôt.

  42. Super et on a tout de suite envie de faire plein de choses quand c’est bien rangé comme ça.
    Félicitation pour votre blog que je viens à l’instant de découvrir grâce au magazine Prima que j’achète que très rarement.
    Cath

  43. Superbe, on reconnais ta patte entre mille ! J’ai toujours autant ton trvail ! Et merci pour le détail avant/après et toutes ces astuces !

  44. Tout comme Héléna, j’ai de la place … une pièce “rien que pour moi” (d’allieurs, je l’appelle “ma pièce”. J’en ai rêvé des années avant de l’avoir (ne perdez pas espoir). Mais, mais, mais … c’est un capharnaum aussi pour te répéter Bab … Je suis comme toi, j’achète quand la bonne occasion se présente, je récupère beaucoup, on me donne, un récent décès de famille m’a fait récupérer encore plus de choses, etc …Mais, Bab, travailles-tu ? comment trouves-tu le temps de faire tout cela et de si bien ranger ? En tous cas, bravo et encore bravo, et merci aussi de nous donner le courage d’essayer d’en faire autant !!!

    1. Bien sûr que je travaille et à temps plein encore… c’est pour ça que je ne publie pas très souvent!

  45. tu en as des dons, c’est vraiment très bien aménagé et j’adore les couleurs!

  46. un seul truc à dire OUAOUUUUUUUU t’es vraiment super douée, un jour quand j’aurais une maison (prier tout d’abord pour que je trouve un emploi) je me lancerai dans du vrai bricolage comme toi, parce que ce que j’aimerais c’est réaliser toute la déco de ma “maison” et une grande partie des meubles et agencement.
    Et il faut savoir que TU donnes VRAIMENT envie de bricoler parce que ce que tu fais est MAGNIFIQUE !!!
    bisous et continue j’adore et attend ton prochain article avec impatience 😀

  47. Mon vocabulaire quant à des compliments commence à s’essoufler depuis toutes ces années et toutes ces belles choses que tu nous présentes !
    Il va falloir que j’aille piocher dans le dico des synonymes 🙂
    Même avec un petit truc tout simple, on ne peut te dire que Bravo !

  48. ça me donne une furieuse envie de ranger mon armoire à tissus… j’adore ces couleurs !!

  49. j’adore… si seulement je pouvais avoir quelque chose comme ça chez moi!!
    moi aussi j’entasse j’entasse, j’ai essayé de les trier et de les ranger dans des boites plastiques mais c’est pas très pratique
    je suis comme toi je vais aussi faire mon renouvellement de stock chez Emmaüs y’a grand choix pour par cher j’adore!!
    en tout cas bravo tu as encore fait du beau travail

  50. Tu as le rangement lumineux, joyeux et coloré ! 😉
    C’est bon de faire une cure vitaminée chez Bab, alors qu’il fait gris et froid dehors…

  51. du rangement (soupirs)

    Tout dans ma maison en matière de rangement est à repenser…
    L’hiver est là mais pas le courage de remonter les manches…

    De voir ça cela donne envie …
    déco rangement réparation ho là là j’ai accumulé!

    Bravo pour la fraicheur de ce nouveau coin à toi!!!! toujours autant de gout pour assortir les couleurs…

  52. @bisoudoudou
    heu moi aussi j’entasse et moi aussi je ne peux m’empêcher d’acheter à emmaus!!!!

  53. Un coin couture qui donne bien envie de s’y attarder !
    et la photo avec les tissus pliés est superbe, elle mériterait d’être encadrée !
    merci
    à bientôt
    stéphanie

  54. Bab, j’ai l’impression que je te laisse TOUJOURS les mêmes commentaires mais je dois dire que tous tes ouvrages me font le même effet, je suis bluffée et re-bluffée à chaque fois, mon estomac fait un petit bond à chaque article, les commentaires se ressemblent mais c’est parce que tu es exceptionnelle et que tu ne rates jamais rien, ce n’est pas pour rien que c’est grâce à toi que j’ai crée mon blog, franchement merci de tout partager avec nous, tu es formidable!

    1. Ce n’est pas vrai, je rate des trucs, mais je ne vous les montre pas, c’est tout. Et en ce qui concerne les trucs que je réussis, c’est parce que j’ai déjà fait toutes les conneries et que maintenant, je sais les anticiper! Ça faisait super longtemps que je n’avais pas bricolé le bois et c’était vraiment jouissif de faire cette étagère et surtout de la faire à mon idée, avec les machins que j’avais déjà à la maison. Je crois même que je vais en faire une autre pour l’autre chambre pour mon rangement brico.

      Je suis contente que tu aies créé ton blog, parce que je trouve tu as un ton et un univers qui n’appartiennent qu’à toi et ça c’est génial!

  55. Ah j’adore, j’adore, j’adore !!!

  56. J’ai honte, j’ai une superbe pièce pour ma couture, repassage, broderie, tricot…. et j’ai à peine le temps d’en faire. J’aurai une petite remarque concernant tes photos, elles sont superbes, lumineuses, des couleurs naturelles, de vrais photos de magazines. Bravo.

  57. voilà un petit coin bien rangé

    c’est trop genial

    et les tissus rangé par couleur waouh j’adore

Laisser un commentaire