Placard “Boutons”

Il y a quelques semaines, en même temps que le deuxième chevet bleu, j’ai acheté pour la somme ridicule de 1€ (qui dit mieux?) un petit placard à tiroirs. Je n’ai pas eu le temps de bien le regarder, mais une fois à la maison, je me suis aperçue que c’était une petite armoire pour vêtements de poupées, probablement fabriquée par un papa pour sa fille… qui doit être bien grande aujourd’hui.

placard-boutons-01

Même s’il l’a fabriqué avec amour, ce placard est fabriqué avec des restes de bois: parquet, aggloméré, contreplaqué, il y en a pour tous les goûts.
Les tiroirs en contreplaqué ne sont même pas vernis, les poignées sont faites d’un morceau de bois cloué.

Il était un peu en vrac. La porte droite était déjà arrachée, la gauche ne tenait que par une charnière.
J’ai surtout travaillé sur les tiroirs. Je trouvais que leur avant n’était pas esthétique : j’ai arraché les poignées. J’ai ensuite collé une nouvelle façade en médium de 3 mm afin de camoufler la glissière (j’ai un trou, je ne sais plus comment ça s’appelle!)

Même si j’ai tout de suite trouvé la couleur de fond, j’ai cherché assez longtemps le thème que j’allais choisir pour le décorer.
J’ai même pensé peindre une petite demoiselle sur les portes… mais j’ai trouvé que c’était un motif trop élaboré.

placard-boutons-05

Je n’étais pas convaincue.

Quand il a été temps de réfléchir aux boutons pour les petits tiroirs, je ne suis pas allée chercher bien loin. C’est une petite penderie, si je faisais des boutons “boutons”!

placard-boutons-04

J’avais déjà réalisé des boutons de portes en pâte fimo, mais j’avais eu un problème : le boulon utilisé comme axe avait fini par tourner dans le vide… ce qui rendait impossible la fixation.
Pour ne pas avoir ce problème, j’ai fait une sorte de pelote de fil de fer autour de la tête du boulon avant de faire le bouton en Fimo tout autour… Vous vous y retrouvez entre le bouton et le boulon???

placard-boutons-06

Il avait deux portes au départ, mais à l’usage, j’ai constaté que s’il y avait une porte à droite, il devenait difficile d’ouvrir les tiroirs. Bye bye la porte droite!

Pour la gauche, j’ai peint des ronds en couleurs, avec quelques motifs, pour reprendre le thème des tiroirs. Les trous et le fil sont symbolisés par du cerne acrylique argent, sauf pour le plus grand bouton, où c’est une petite poignée de tiroir que j’ai trouvé chez un destockeur.

placard-boutons-03

Je connais deux demoiselles brunes chez qui il pourrait se trouver une petite place pour qu’elles y rangent leurs trésors!

Edit du 20 mai 2008 :
Le voici dans sa nouvelle maison :

romane-et-placard-boutons

Avec Mamzelle Romane qui va fêter ses 3 ans la semaine prochaine…
Il va falloir encore attendre un peu pour que la 2ème demoiselle brune, Mamzelle Jeanne, puisse jouer avec, elle aussi…

9 réflexions au sujet de « Placard “Boutons” »

  1. On peut dire que tu l’as sacrément relooké ! une autre vie pour lui et la p’tite Romane doit être ravie !

  2. Bonjour,

    Pourriez vous me dire quelle peinture vous avez utilsé et ou se procurer des pochoirs pour cette magnifique armoir de vetement de poupées
    Merci tout est trés beau quel talent!!

    1. Le vert Basilic provenait de chez Leroy Merlin, mais je ne le recommande pas particulièrement. Les autres couleurs, aucune idée, ce sont des mélanges d’acryliques de plusieurs marques que je stocke parfois depuis très longtemps.
      Il n’y a aucun pochoir, ce sont juste des ronds peints et j’ai refait quelques motifs par dessus au pinceau.

  3. il est super ton meuble et bravo pour ton livre
    je te suis sur ton nouveau blog
    a bientôt
    véro

  4. Il suffit de demander, de chercher pour trouver ce que je voulais…

  5. salut Bab,
    félicitation ton blog est purement génial !
    merci pour ce bon moment passé chez toi
    bisous pour une douce après midi

  6. Han géant ! L’association de couleurs est parfaite, marshmallow !
    Vous êtes douée en coloris…

  7. BOnjour,

    je découvre votre site, assise entre deux caisses de déménagement, les cheveux en pétard et les yeux cernés 🙂 Pour me donner du courage, je me suis mise à la recherche de ce “que pourraient être mes meubles” dans le futur appartement… Suis nulle en bricolage et ma première question est : faut-il poncer un meuble en bois avant de le repeindre? Ensuite, comme j’arrive dans un truc où certains meubles sont déjà là, en contre-plaqué, que puis je faire avec ce contre plaqué (que je n’adore pas il faut le dire)??? Merci pour votre réponse, merci de m’avoir donner le début du goût du bricolage 😉 Anne

    1. Bonjour,
      Oui, il faut nettoyer, poncer, pas forcément à vif avant de peindre. C’est simplement parce que la peinture n’accrochera pas sinon.
      Je me méfie de ce que vous appelez contreplaqué, puisque c’est une matière très peu utilisée pour la fabrication de meubles.
      Contreplaqué : couches de bois de 1à2 mm d’épaisseur, collées les unes sur les autres en alternant le sens de la fibre: il se comporte comme du bois brut : à peindre directement ou après une sous-couche bois poreux.
      Aggloméré : bois reconstitué à partir de fibre de bois, collé / compacté. Difficile à peindre, car la surface n’est pas lisse et bois beaucoup.
      Mélaminé : idem agglo, recouvert en plus de papier sur l’extérieur (meubles en kit). Il existe des sous-couches adaptées. Il faut au moins le poncer avec un papier de verre fin pour que la peinture puisse accrocher, plutôt de la glycéro à mon avis.
      MDF ou médium : bois reconstitué à partir de fibres très fines de bois (couleur unie) utilisé aussi dans la fabrication de meubles en kit. Idem contreplaqué.
      Doit-on poncer un meuble peint avant de le repeindre? ça dépend. Il faut au moins nettoyer pour dégraisser et poncer au grain fin avant de repeindre.
      Il faut que je fasse un article sur ce sujet…

Laisser un commentaire