Retour en ligne

Bonjour! N’en prenez pas l’habitude, mais aujourd’hui, je vais vous parler de moi. 

Aujourd’hui est un grand jour (pour moi). C’est le jour de mon retour en ligne après plus de 3 ans d’absence.

Certains me connaissent déjà. En 2006, j’ai ouvert un blog qui a connu son petit quart d’heure de gloire en 2008 avec un article dans un grand quotidien français et quelques entrefilets dans plusieurs magazines. A cette époque, j’avais été contactée par un éditeur qui m’avait proposé d’écrire un livre. Après une année entière à travailler d’arrache-pied, j’avais fini par le trouver sur le pas de ma porte tout beau tout neuf avec une magnifique odeur d’encre d’imprimerie. 

Dans la foulée, mon éditeur m’a proposé d’écrire un second livre. J’ai signé le contrat.

C’était prometteur, mais ce n’est pas ce qui est arrivé…

Écrire le premier livre m’avait épuisée. J’avais été à fond pendant 9 mois, à y passer tout mon temps libre. Je n’étais pas prête à remettre ça tout de suite, mais je me suis quand même remise au boulot. C’était laborieux: mon éditrice m’avait commandé un thème avec lequel je galérais.

Dans ma vie personnelle, il y avait déjà quelques mois que je constatais des changements chez mon père: un manque de motivation, des difficultés à faire des choses simples, jusqu’à ce qu’il me dise un jour au téléphone “je crois que je deviens fou”. Je l’ai emmené à une consultation mémoire pour faire un bilan. Je ne me rendais pas compte à quel point il était désorienté jusqu’à ce jour. Le médecin m’a expliqué qu’il était atteint d’une démence sémantique. Assez rapidement, des troubles du comportement se sont ajoutés aux symptômes. C’était très difficile à gérer pour ma mère au quotidien. J’ai dû être plus présente auprès de mes parents, mettre en place des aides-ménagères, prendre le relais pour faire les courses, les emmener chez le médecin, à la pharmacie… tout en habitant à une heure de route. 

J’ai demandé une pause à mon éditrice et repoussé la sortie du livre d’un an. 

Les mois se sont écoulés tranquillement. En novembre 2010, j’ai visité une maison. Je n’avais pas fait 2 mètres à l’intérieur que j’ai compris que ça serait la mienne et qu’il n’y aurait jamais de second bouquin. 

J’ai écrit un long e-mail à mon éditrice pour lui expliquer que je ne pourrais pas finir ce livre. Elle m’a répondu avec une réponse si laconique (“ok”) que j’ai compris que j’avais fait le bon choix.

Fini les bouquins ! Ça a été une délivrance… entre mon boulot à temps plein, mes parents et ce foutu bouquin, je ne m’y retrouvais plus. J’ai acheté la maison et j’ai emménagé au début de l’année suivante avec Brooklyn ma chatte. Je me suis éclatée à m’y installer. J’ai peint des murs et des plafonds, posé du papier peint, du parquet, une cuisine. Je suis devenue une experte de la cheville molly. Je me suis mise à la tondeuse. J’ai planté des arbres fruitiers et des fleurs. J’ai adopté un deuxième chat, Harlem.

Je me suis éloignée du blog parce que je n’avais plus de temps à y consacrer. 

Du côté de mon père, cette sale maladie a continué à s’installer. Chez mes parents, ça ne fonctionnait plus. Ma mère s’épuisait à l’aider dans toutes les tâches quotidiennes. Avec son accord, j’ai dû me résoudre à faire admettre mon père en long séjour et apprendre à vivre avec. Mon père ne sait plus qui je suis, il ne parle plus. La seule chose qui reste, c’est qu’il répond parfois à mon sourire. J’aime à penser que le lien du cœur est toujours là.

C’est alors que la vie a décidé qu’il était temps de remettre des piles dans mon horloge biologique. Elle a mis Maieh sur ma route.  À peine quelques semaines après notre rencontre, il est venu habiter avec Brooklyn, Harlem et moi. 

Maieh et moi

Nous avons installé notre nid.

Nous avons refait une salle de bain et deux chambres, ainsi que toutes les peintures et le carrelage du rez de chaussée. Nous avons installé un poêle à bois et un garage. Nous sommes une super équipe pour ce genre de projets.

Voici d’ailleurs un petit mix de ce qui a été fait dans cette maison :

En 2014, je n’avais plus publié d’article sur le blog depuis 2 ans. Quand est venue la facture de mon hébergeur, j’ai laissée filer (après avoir fait une sauvegarde de mes articles) et le blog a disparu.

Un 3ème chat, Melvin, nous a adoptés.

Après 4 ans de tentatives dont 2 ans de procréation médicalement assistée, nous avons dû faire le deuil de notre désir d’être parents.

Il y a quelques semaines, j’ai remis les articles du blog en ligne parce que j’avais envie de le revoir. Il me manquait. J’avais passé beaucoup de temps à lui donner vie. 

J’aime l’idée d’être anonyme, qu’il soit juste à moi à nouveau. Est-ce que je reviens vraiment? Je n’en sais rien. Il m’arrive encore de créer alors j’ai peut-être encore quelque chose à raconter.

À bientôt peut-être…

Bab la bricoleuse

Mise à jour : Depuis cet article, mon Papou nous a quittés en septembre 2020 et Harlem en mai 2021.

16 réflexions au sujet de « Retour en ligne »

  1. Rooo! quelle bonne surprise! Taper “Bab la bricoleuse”, sans trop y croire pour avoir de l’aide et des idées en pleine bricole, et avoir la joie de vous retrouver, c’est vraiment super! Ravie pour vous des nouveautés dans votre vie. Merci merci merci d’avoir remis en ligne tous vos anciens articles, ils sont aussi plaisants à regarder et lire régulièrement que votre livre… et je file voir de suite ce que vous avez publié depuis!

    1. Bonsoir! Oui, je suis revenue sur la pointe des pieds sans rien dire à personne… un peu comme quand j’étais partie. Tu es la première à avoir découvert le pot-aux-roses et à avoir laissé un commentaire. Merci beaucoup! A bientôt…

  2. et voila, comme myriam, rechercher bab, au cas où… et là surprise!! trop contente , et avec le plein de nouvelles et belles choses dans ta vie

    1. Bonsoir, tu es la deuxième à avoir fait le même constat que Myriam en quelques jours! Merci de ta visite et à bientôt!

  3. Bonjour Bab ! Tout d’abord félicitation pour toutes ces belles choses arrivées dans votre vie ! C’est le plus important, c’est du concret et c’est là qu’est vraiment la Vie ! … et puis merci d’avoir remis vos articles en ligne … je vous suivais sur votre ancien blog (discretement de loin je l’avoue .. j’aimais vos bricos colorées mais je suis trop timide pour m’exprimer … sauf aujourd’hui ) … Je vous souhaite de profiter de vos bonheurs actuels à 100% .. et si vous passez de temps en temps sur votre blog nous faire un petit coucou, ce ne sera plus sous la pression ou la nécessité, mais comme venir passer une tête par la portail du jardin et dire Salut ! comment çà va l’ami ? en toute décontraction et avec le sourire 🙂 …

  4. ravie de vous revoir !!!!!

    1. Moi aussi 😉

  5. Trooooop contente de vous revoir tous 😉fan du premier blog, je me régale d avance de ce que je v trouver encore😉😍😍😍

  6. quelle bonne surprise!
    je me promenais sur pinterest dans la catégorie sac en jean recyclé quand j’en ai repéré un avec “bab” en signature
    j’ai cliqué et je suis arrivée ici
    j’avais acheté votre livre à sa sortie et j’aimais beaucoup votre blog de l’époque
    je suis vraiment contente de vous retrouver en ligne
    vous faites du super boulot, continuez!

    1. Bonjour, je suis revenue sur la pointe des pieds, sans rien dire à personne mais les vrais accrocs me retrouvent 😉

      Au plaisir de te revoir, y’a plein de moyens de suivre mes nouvelles aventures: newsletter, insta, facebook, pinterest…
      A bientôt!

  7. Quel bonheur de te revoir !!!🎉🎇🎆
    Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu ton nom sur Pinterest !
    Je vais de ce pas voir tes articles ( je dois vraiment trop trop contente).
    😘

    1. Bon retour ici! À bientôt!

  8. Bonjour ,je vous découvre à ce jour ,grâce à pinterest « table Machine à Coudre « . Pendant des années , j’ai « reluker « les meubles où la machine se « rentrait  » système ascenseur ,mais pas règlable en hauteur .Merci pour toute ces explications pour sa construction.Bonne continuité dans vos créations .

    1. Merci beaucoup, mon système a quand même besoin d’être amélioré… Au final, l’important est juste de trouver la bonne hauteur et de fabriquer la table en fonction. Bonne journée

  9. Ce post m’a fait pleurer puis sourire. C’est une très belle découverte pour moi et je trouve super de nous partager toutes ces idées et astuces. Vraiment merci du fond du cœur ! Je n’ai pas l’habitude de commenter les blogs mais là j’en avais très envie !
    La vie nous fait souvent vivre des épreuves difficiles mais c’est pour mieux nous construire.
    Je te souhaite encore beaucoup de belles créations mais aussi beaucoup de joies et d’Amour !
    Je file lire la suite ! 😉
    Boujoux comme on dit chez nous, d’une Normande à une autre 😊

    1. Bonjour, je suis toujours émue quand une lectrice éprouve le besoin de commenter cet article, de loin le plus intime de ce blog.
      Merci beaucoup!
      Par contre, désolée à l’avance de te décevoir, mais je resterai toujours une bretonne exilée en terre normande 😉. À bientôt!

Laisser un commentaire