Couture

Protège-cahier en tissu

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime bien avoir toujours près de moi un petit cahier ou un bloc-notes pour noter les trucs qui me passent par la tête.

Quand j’étais au lycée et que je m’ennuyais en cours, j’aimais bien remplir de petits dessins abstraits, de motifs, l’intérieur de mes classeurs. Il y avait longtemps que j’avais envie de faire quelque chose là-dessus… L’autre jour, j’ai donc ressorti le cerne relief que j’avais utilisé pour le chevet bleu aux volutes argents ou la tête de lit 1001 nuits. En fait, je l’avais fini avec le chevet bleu et à partir de là, je l’ai rempli de peinture textile pour m’en servir à peu près comme un stylo.

protege-cahier-20

Par un bel après-midi de novembre, j’ai laissé aller mon crayon comme je le faisais sur les bancs du lycée, mais cette fois, sur du lin noir, en essayant de faire un motif plus “tissu”, tant qu’à faire…

Ce morceau de tissu va devenir la couverture, ou plutôt le protège-cahier d’un nouveau cahier à zigougouis. Le tissu noir sera pour l’extérieur, j’ai choisi un rose fuchsia bien pétant pour l’intérieur.

Le morceau de tissu rose est ourlé d’un côté, puis placé sous la couverture du cahier de façon à arriver à environ 1,5cm de la spirale ou de la brochure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je trace alors mon trait de couture, sur l’envers bien sûr, à environ 3mm du bord de la couverture. Je reprends les mêmes mesures sur l’autre retour.

J’épingle le premier côté endroit contre endroit, en ajoutant en plus un élastique assorti, de haut en bas, sur la partie qui sera au dos du cahier.

Je n’épingle pas le deuxième côté tout de suite : quand le cahier est plié, le protège-cahier doit être plus large, sinon, il va être tout rabougri.

Je replie le cahier, je positionne le deuxième retour pour qu’il soit bien comme le premier, une fois le cahier plié, puis j’épingle enfin.

Il ne reste plus qu’à enlever le cahier et à faire la couture.

Une fois que c’est fait, je recoupe les bord en laissant bien dépasser la partie du milieu.

Je retourne le tout, je repasse les bords, et je refais une couture tout autour à environ 2-3 mm du bord (maximum, sinon, ça va être trop petit!).

Une fois que le cahier est à sa place, ça donne ça:

protege-cahier-15

protege-cahier-16

Et puis comme je trouvais ça simple et joli, j’en ai fait un deuxième, assorti à la trousse de l’article précédent :

protege-cahier-19

protege-cahier-18

47 commentaires

  • DADA

    Bravo tout d’abord pour ton dessin sur fond noir. Une petite merveille ma foi !
    Et comme tes explications sont claires … voilà une idée de cadeau de Noël pour un agenda de sac ou un carnet d’adresse !
    Trop Forte !

    • Bab la bricoleuse

      C’était un peu l’idée de faire quelque chose à bricoler assez facilement pour faire un cadeau de noël personnalisé… je sais que je n’ai rien inventé, mais j’aime bien ce genre de petites créas.

  • Laurence, alias Madrette

    Moi, en utilisant tes idées d’applications en plus pour décorer la couverture, ça m’inspire un cahier de recettes à écrire et à compléter au fil du temps, pour l’offrir à ma fille dans quelques temps : Les recettes de famille.
    Merci beaucoup Bab ! J’attends toujours tes nouveaux articles avec impatience et même si je ne les réalise pas immédiatement, je m’en inspire régulièrement pour tel ou tel projet. C’est un peu mon référentiel, ma bible à idées!
    Merci encore et au plaisir de lire votre prochain article, Madame Bab.

  • josephine

    Très chouette. Il est un peu tôt pour que j’assimile tout ça, mais je reviens le lire dans la journée. C’est sympa, et cela pourrait faire facilement un petit cadeau. Merci Bab.

  • mel

    je dois dire que ton billet tombe à point !
    j’ai toute une série de cahier identiques au tien t je me disais qu’ils mériteraient d’être recouverts: merci Bab !!

  • Kaki

    Waow!
    Ca peut même servir de couvertures pour protéger des cahiers d’écolier, c’est plus chic que les vieilles couvertures en plastique moche…

  • guilou

    Vraiment super, comme toi j’ai toujours un cahier à portée de main et c’est vrai qu’au bout d’un moment il ne ressemble plus à rien. Il serait mieux avec une protection… tes tissus sont superbes et mer ci pour le tuto. Bon w.e

  • Nakin'

    j’adore tes zigouigoui, ça donne un charme fou à ce cahier, c’est une super idée de le recouvrir de tissu, je pense que c’est moins fragile qu’un carnet scrappé
    Vivement que j’ai une MàC

  • flotisse

    superbe bab, merci pour ce partage ! j’aime aussi avoir un cahier avec moi que je customise en scrap. Ca me donne envie d’essayer !
    c’est toujours un plaisir de lire tes articles. bises.

  • danielle54

    vraiment bonne idée ce protège cahier. Je remplacerais bien ceux de mes petits enfants qui sont déjà en piteux état deux mois après la rentrée, dommage que les couleurs soient imposées par le collège et l’école.
    (il faudrait trouver le moyen d’en coudre un très résistant, presque “blindé”, pour mon petit fils, sourtout pour le cahier de texte)
    bonne journée

  • eddie

    j’adooore !
    Dis, j’ai une question 🙂
    J’ai trois enfants, et seulement deux calendriers de l’avent… comme chouquette commence à devenir grande (bientôt 3 ans !) je voudrais en faire un facile, tu as un tuto, une idée ? merci d’avance :-))

  • claire

    Moi, ce que j’admire, c’est la régularité avec laquelle tu arrives à faire couler la peinture textile ou bien le cerne sur les meubles … J’ai déjà essayé, ce n’est pas facile du tout. On a vite fait de faire un paquet juste là où on ne veut pas ! Hormis la patience, t’as une technique ???
    Ce deux couvre cahiers sont parfaits. Le premier pour on originalité et le deuxième pour l’harmonie qu’il dégage. Je n’en attendais pas moins de toi ! Encore brav o.

    • Bab la bricoleuse

      Déjà, je nettoie l’embout de mon cerne dès qu’il est encrassé. Ensuite, le “truc” – s’il y en a un-, c’est qu’il ne faut pas aller lentement justement. Avant de toucher le tissu avec la pointe de mon cerne, je répète en l’air le mouvement avec le crayon. J’entraîne ma main en quelque sorte…
      C’est facile à dire tout ça.
      En fait, je n’ai aucun mérite. J’ai été décoratrice dans un hypermarché avant l’arrivée de l’informatique et une bonne partie de mon travail consistait à écrire des prix au feutre (et quand je dis feutre, je dis très gros feutre) sur des pancartes. Au final, ça consistait surtout à dessiner des courbes! C’est une technique qui s’apprend par la répétition et je peux te dire que j’en ai écrit des alphabets!!!

  • Aurélie

    Tout simplement magnifique ce tissu “maison”. Je passe souvent mais ne laisse jamais de com mais là… c’est plus fort que moi.

  • Kalliste34

    Ce motif de tissu est magnifique, tu as pensé à le proposer à un éditeur ? Tu es vraiment douée ! Et merci pour le tuto ;o)

  • flemmarde

    pfiiiouuu, heureusement que la rentrée est passée et que j’ai déjà couvert les cahiers de ma puce avec les protège cahier plastoc (résistants certes, mais tellement moches… enfin…). sinon, j’aurais été bien tentée… hum hum…
    enfin, j’ai déjà fait un protège carnet de santé (encore un à faire pour pas faire de jaloux…). c’est déjà ça…
    en tous cas, très jolie la déco faite main. ça fait très motif de tissu c vrai. très réussi!!

  • nanou57

    magnifique ! quelle élégance ce cahier ! merci pour ce tuto que j’utiliserai d’une autre manière, car je ne suis pas douée pour les lignes pures….
    en tous cas, bravo pour ce motif : il est impeccable –
    bisous
    nanou-jeanine

  • Evy

    Que d’idées !!! Merci de nous les faire partager, ça me fait rêver à ce que je ferai dès que j’aurai plus de temps…

  • Ceki

    Ooooh du nouveau tout neuf sur mon blog préféré ! Et c’est beau …
    Je rêve d’avoir le temps et le talent d’en faire autant !
    Merci Ô Grande maîtresse du bricolage.

  • abdelkader

    c’est magnifique j’adore aussi je suis débutante j’espere avoir ton niveau un jour j’apprends la couture à la main en ce moment car pas de moyen pour m’acheter une machine à coudre merci

  • caroludoma

    super ce protège cahier, mais à quel moment inclus-tu le ruban, permettant de garder la page, merci, je découvre aujourd’hui ton blog , et j’en suis ravie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :