Truc à Poches [1]

Vous connaissez ma cuisine, elle n’est pas franchement grande… Je suis obligée de trouver des petites solutions pour que tous les ustensiles trouvent leur place,  si possible d’une façon assez jolie. Cette semaine, je me suis intéressée à mes couvercles.

Un couvercle, c’est pratique pour économiser un peu d’énergie, mais ça encombre les placards. J’en cherchais un sympa, sans poignée en plastique (elles finissent toujours par s’abîmer) et j’ai trouvé chez le suédois un couvercle sympa en inox avec une poignée repliable.

Où vais-je le ranger?

J’ai tout de suite eu envie de le ranger dans un espace inoccupé, à l’intérieur de ma porte de placard. Pour cela, j’ai fabriqué un truc à poche tout en tissu et en couleurs. Avec du tissu rouge et du tissu à rayures bien replié, j’ai fabriqué 2 poches. Je n’avais vraiment pas envie de me casser la tête, alors j’ai décidé de tout faire en zig-zag…

truc-poches-03
truc-poches-02

Je voulais que le fond soit un peu rigide, je l’ai donc doublé : un morceau rouge pour le fond, un morceau orange pour le dessus. J’ai fixé le bas de la première poche avec une couture toute simple. Ensuite, j’ai simplement cousu tout autour :

truc-poches-06

Après avoir remesuré avec mes couvercles, j’ai décidé de tout ratiboiser de manière drastique. Pas la peine de faire trop large, sinon, ça baille et si ça baille, ça cogne dans l’étagère!

truc-poches-05

Une fois que c’est convenable, je recoupe l’extérieur à 3 – 4 mm de la couture et pas plus. Ensuite, avec un point en zigzag large et très serré, je refais tout le tour. C’est long, ça consomme du fil, mais le résultat est pas mal:

truc-poches-01

Il ne restait plus qu’à faire un repli en haut pour passer un tourillon lisse de 8mm de diamètre. Je l’ai percé à chaque extrémité avec un petit foret et je l’ai ensuite fixé sur les petits crochets en L (il y a des S, pourquoi pas des L).

truc-poches-04

Lors de la première installation, j’ai trouvé que ça baillait encore pas mal à cause du poids de l’inox… alors j’ai refait une petite couture arrondie pour répartir le poids.

J’aurais pu mettre un carton pour ne pas que ça rebique… mais 99% du temps, il est caché dans le placard! J’ai truqué un peu pour la couture en zigzag rouge sur le tissu vert : je suis passée 2 fois!

34 réflexions au sujet de « Truc à Poches [1] »

  1. je viens d’acheter ma toute première machine à coudre… et tes explications sont parfaites car je voulais faire des trucs pareils pour la salle de bain… 🙂 merci et Joyeuse Paques!!!

  2. Super truc à poches !! Je crois que je vais garder cette idée dans un petit coin et dés que je trouve le tissu adéquat, je m’y met !

  3. Quelle bonne idée car malgré que j’ai une grande cuisine, les couvercles encombrent une partie du placard, tombent quand tu ouvres la porte bref ton idée est géniale !
    Joyeuse Pâques.

  4. Très pratique et en plus joli! Bon dimanche de Pâques, amitiés Pascale

  5. Bonjour ! Je suis bluffée par toutes tes créations que je suis depuis le début, c’est un vrai plaisir des yeux. De plus, j’adore vraiment ton gout des couleurs, elles sont toutes aussi jolies et toujours en accord entre elles. Merci de partager ce talent fou avec nous :o)

  6. je decouvre ton blog, que je trouve vraiment très sympas, et surtout super interessant.J’ai les même goût que toi pour les couleurs et j’aimerais être aussi douée que toi pour le brciolage. Je reviendrais souvant te voire.

  7. C’est sûr que tu as du passer du temps pour les coutures
    Mais bon comme tu dis ça valait le coup
    Il est bien sympa ce vide poches
    ça me donne des idées
    Bon dimanche
    Annelise

    1. Pas tant que ça… en faisant des ourlets et des machins retournés, ça aurait été encore plus long… là, c’était plutôt très facile!

  8. encore une super crea merci bab ..j adore ces couleurs c est peps et çà va bien aller avec ta cuisine ..merci pour l explication

  9. C’est génial cette astuce, je vais même pouvoir l’utiliser pour ranger les petites babioles de ma puce genre, sérum phisiologique, suppo …

    merci pour ton blog et bravo pour ce travail que tu fournis

  10. où trouve tu toute ces magnifiques idées ?
    franchement tu est trés forte, j’adore tout ton blog et j’en parle tout autour de moi.
    joyeuses paques et bonne continuation
    bises marie claire

  11. Bonjour. Encore une super idée à appliquer à toutes les pièces de la maison qui manquent de rangement….Dommage de cacher de si jolies couleurs dans un placard….Amitiés..;

  12. Bon dimanche de Pâques. Bisous.

  13. Alors là c’est tout bonnement génial (encore!)!!! Et les couleurs vont super bien ensemble! Tes idées pour la cuisine sont très utiles, et je m’en inspirerai une fois que j’aurai de nouveau un chez-moi, puisque je n’aurai certainement pas une grande cuisine!
    Je me suis rendue compte cette semaine que je ne recevais pas toujours de mail me prévenant d’un nouvel article, alors je vais rattraper mon retard!

  14. Bravo super idée.
    Nicole

  15. Une idée très ingénieuse! et très jolie en prime! bravo!

  16. Une idée aussi jolie… qu’utile ! Bravo Bab !

  17. C’est génial moi qui habite dans tout petit

  18. C’est très astucieux. Justement, en ce moment, je cherche quelque chose pour mettre mes couvercles ; je pensais faire une boîte en bois, étroite, sans poignée pour les ranger debout… J’hésite un peu maintenant quoique l’un n’empêche pas l’autre.
    Merci pour l’idée et l’explication.

    Véronique

  19. C’est une chouette idée ! J’adore les couleurs que tu as choisies, cela rend vraiment bien.

  20. Ah super, je vais copier, j’ai ces crétins de couvercles qui me tombent toujours sur les pieds !

  21. C’est une excellente idée et pratique, je vais prier pour que mon homme ne voit pas ce post, sinon il va me faire les gros yeux, car lorsque j’ouvre le placard à ustentil, tout dégringole, dans un bruit assourdissant !!!!
    Bonne réalisation !

  22. original, pratique et…joli!!! bravo
    bidi

  23. Très pratique et surtout très joli.
    Mina

  24. Super bonne idée ,à garder dans un petit coin pour une futur réalisation Merci Nadine

  25. comme d’hab c’est génial, il fallait y penser et surtout le faire;couleurs superbes, je vais te copier mais en pratique ce sera beaucoup moins bien.

  26. c’est trop marrant car j’étais chez ma belle mère et quand elle ouvert ces placards il y a des couvercles qui sont tombés, elle m’a regardé désespéré..J’avais pensé à la même chose que toi sauf que je n’aurai pas pensé à un système d’accroche comme le tien!!!!!!!
    Tu es génial!!!!!!!Bravo!!!!!!!!!!!

  27. du travail de pro,la couture je n’aime pas trop mais quand je vois la housse de ton fauteuil çà me donne envie de m’y remettre!!si tu as un moment regarde ce que je fais et encore chapeau pour tes idées

  28. Bonne idée ! Moi qui ne sais jamais quoi faire de mes couvercles… Je sens que l’idée sera bientôt adaptée à ma cuisine !

  29. hé ben tu sais que grâce à toi, j’ai recyclé un porte magazine que j’aimais plus trop en range couvercle et c’est top. Merci Bab d’autant m’inspirer.

  30. Le coup du zig zag très serré c’est une bonne idée, mais le mieux, c’est d’utiliser celui de la boutonnière si tu en as un sur ta machine !
    Et ça, c’est une vraie technique de surfil, et ça s’appelle le “bourdon” !
    En tout cas le résultat est similaire !
    bravo pour toutes ces créas ^^
    Apple

    1. Le truc, c’est que je suis autodidacte, et donc comme je n’ai jamais mis le nez dans un seul bouquin de couture (ce qui ne m’a pas empêché d’écrire sur le sujet!). Ma mère m’a montré comment on mettait le fil dans la machine et ça a été à peu près tout. L’effet pervers de ça, c’est que je ne connais pas le vocabulaire. Je peux faire des boutonnières avec ma machine, mais elles sont beaucoup plus fines que ça en largeur. Avec le zigzag moyen ou large et un réglage sur boutonnière pour la tension et la longueur, ça convient mieux.

  31. oui je me doute bien que tu es autodidacte 🙂
    Tu ne peux pas régler la largeur des points sur ta machine à coudre ?
    Moi j’ai la possibilité de le faire, c’est un vrai plus, mais malheureusement toutes les machines n’ont pas cette option et je trouve ca bien dommage 🙁

    1. pas pour les boutonnières, mais j’ai 3 tailles pour les zigzag sinon.

Laisser un commentaire