Rénovation d’un fauteuil… déjà rénové

Au départ, c’était un petit canapé 2 places en skaï marron foncé qui avait été offert à mes grands parents paternels pour leurs noces d’or en 1977.

J’ai une anecdote à ce sujet… Comme il avait tendance à se creuser, ma grand-mère cachait sous le coussin d’assise des exemplaires de Ouest-France. Quand j’allais la voir avec mes parents, je m’asseyais sur ce canapé et j’allais chercher les journaux pour lire les strips de  “Hägar Dünor”.
Lorsqu’elle est décédée, en février 1992, j’ai récupéré le vieux canapé qui sentait très fort le vieux papier.
Je l’ai alors recouvert pour le mettre chez moi quand j’étais étudiante. Je pense même que c’est le tout premier meuble que j’ai retapé. J’étais une étudiante fauchée, le tissu que j’ai utilisé venait de chez Emmaüs. J’avais dû faire un patchwork (pas terrible) avec des restes pour terminer le dossier. Je n’ai pas de photos de cette époque… je ne savais pas que j’allais avoir un blog en 1996… je ne suis même pas sûre que je savais ce qu’était internet à l’époque!

Je l’ai recouvert une autre fois en rouge brique quand je me suis installée dans le Morbihan. Il est ensuite revenu croupir dans le garage de mes parents. C’était un convertible, la structure était rouillée, le matelas abîmé, et les montants en aggloméré s’étaient défaits avec les nombreux déménagements. Il ne tenait plus vraiment. J’ai dit à mon père de le jeter, et puis, in extrémis, pendant l’hiver 2003, j’ai décidé de récupérer ses deux accoudoirs et de reconstruire une ossature avec des planches qui traînaient. J’ai aussi récupéré le coussin de l’assise.

A part le tissu pour le recouvrir et les pieds, je l’ai complètement fait avec de la récup’. Je ne peux pas vous expliquer en détails comment je l’ai fait, parce que si vous n’avez pas les accoudoirs, ça ne sert pas à grand chose  et que c’est un modèle “unique”. Je peux quand même vous montrer comment il est aujourd’hui… ça donnera peut-être des idées à certains.

fauteuil-rose-01b

L’intérêt de refaire, c’est aussi d’adapter le nouvel objet à ses besoins. Ici, j’ai remplacé la structure convertible par un coffre où je range discrètement des coupons de tissus.

fauteuil-rose-02_1
fauteuil-rose-02_2

Une micro-anecdote… j’ai garni le fond avec un morceau de contreplaqué que j’ai fait découpé au magasin de bricolage du coin. En me le tendant le vendeur me dit : “c’est trop fin, ça ne va pas tenir comme étagère… ” Je me suis sentie bouillir direct: “De quoi j’me mêle?”. C’est pas parce que je suis une nana que je ne sais pas ce que je fais…

J’ai construit une structure en bois, en prenant modèle sur l’originale, mais en la raccourcissant en largeur.

Pour donner un peu de souplesse à l’assise, j’ai utilisé une planche de médium de 18mm d’épaisseur que j’ai creusée et percée. J’ai terminé par un tissage en ficelle. Ça n’a jamais bougé.

Le dossier a été un peu plus compliqué: mousse, bandes de tissu tissées, agrafes… L’important étant d’obtenir quelque chose de très lisse. Tous les montants sont recouverts de plaques fines de mousse agrafées sur les montants; que j’avais récupéré sur l’emballage du nouveau salon de mes parents (ça fait peur la quantité de déchets…  )

fauteuil-rose-03

J’avais choisi les dimensions un peu au pif et je n’étais pas satisfaite. Je trouvais l’assise trop haute et le dossier trop bas.  J’ai donc rectifié le tir de 4 cm…

fauteuil-rose-4

Une fois les modifications sur la structure faites, j’ai refait toute la housse avec un joli velours mauve:

fauteuil-mauve-01.jpg

Vous ne voyez probablement pas la différence, mais je peux vous garantir qu’il est bien plus équilibré visuellement comme ça…

Je n’ai pas fait de photos lors de la fabrication de la housse, puisque je prépare un autre article sur ce sujet.

Quelque chose me dit que ce nouvel habillage va me prendre la tête…

brook-et-fauteuil

Epilogue : Tout a une fin, même les fauteuils refaits et refaits… Repose en paix!

51 réflexions au sujet de « Rénovation d’un fauteuil… déjà rénové »

  1. Longue vie au nouveau blog. Belle réalisation pour le début.

    1. Merci… A bientôt!

  2. je suis fan……….j’adore!!

  3. Eh bien, il en a vécu des vies ce fauteuil/ancien canapé!!! Comme quoi, il faut bien réfléchir avant de jeter quoi que ce soit…au grand damn de mes proches!! héhé!!
    Le résultat final (mais peut-être pas le dernier…)est très réussi, comme à ton habitude! Et GENIAL l’idée du coffre!
    Il a l’air vraiment douillet!!
    BIZ!
    PS:j’ai été sur Gravatar, je verrais bien si mon image s’affiche…

    1. Et oui, ça marche!

    2. Ben oui qu’elle s’affiche… comme j’ai approuvé ton premier commentaire, tu pourras désormais commenter “sans modération”

  4. ce qui est bien, quand je viens voir tes merveilles, c’est que je suis toujours ébahie par ce que tu fais, et que ca le donne la pêche pour refaire chez moi :-)))

  5. Ravie de découvrir ton nouveau chez toi virtuel.
    Ce fauteuil est une réussite, avec ce joli velours rose, il est vraiment charmant !

  6. Me revoilà ici !!! Et je ne suis pas reçue ce fauteuil est superbe et quand on voit tout ce qu’il a vécu depuis plus de 30 ans il avait bien droit a ce superbe relooking..Comme d’hab..travail impeccable (de pro quoi !)

  7. Waouhhh, quel travail !!
    Tu m’épates de plus en plus.
    Où peux-tu trouver la patience de faire tout ça ? La passion sans doute…

    En tout cas, tu me donnes envie de me remettre au bricolage (et de finir la rénovation de deux chaises trouvées à la déchetterie) et puis maintenant qu’il recommence à faire un peu meilleur dehors, j’ai le moral et l’énergie qui reprennent du terrain sur la déprime.

    Merci, merci …

    1. Je ne l’ai pas fait en une fois… J’ai passé un après-midi pour la partie démontage et menuiserie et une journée pour la couture de la housse.
      Pou fabriquer le fauteuil en 2003, ça avait été beaucoup beaucoup plus long!

    2. de rien, de rien…

  8. Tu es impressionnante ! Ton fauteuil, déjà beau “avant”, est encore plus… magnifique “après” ! Et ton nouveau site est super aussi. Beaucoup de boulot tout ça… pour un résultat vraiment chouette. Bravo !

  9. Et voilà, un clic pus tard je te retrouve!c’est toujours avec autant de plaisir que je visite ton nouveau site! je me suis donc réabonnée!
    a très bientôt!

  10. Je suis quadruplement épatée !
    1) par tes idées (il fallait y penser !!!)
    2) par tes compétences en bricolage/menuiserie
    3) par tes talents de couturière (la housse parfaite, pas un pli qui flanche !)
    4) par ton talent d’informaticienne (le coup du coffre ouvert/fermé, trop fort !!!)
    Un très grand bravo !

    1. 1) les idées c’est comme un muscle, plus tu t’en sers, plus ça devient une seconde nature,
      2) j’avais 6 ans quand j’ai commencé et j’adore ça!
      3) je vais expliquer comment je fais dans un prochain article, parce qu’il y a un truc!
      4) WordPress est un outil génial et le coup du coffre ouvert/fermé c’est ce qu’on appelle un Roll-Over : c’est juste un petit code à insérer avec les adresses des images… et je n’ai rien inventé, je l’ai copié bêtement.

  11. Cette transformation est super! Comme toujours c’est très réussi, ton fauteuil est encore plus beau qu’avant, il a l’air tout douillet et plus confortable. Longue vie à ton blog et vivement le livre!

    1. J’ai déjà oublié ce qu’il y a dedans…

  12. Hello,
    j’ai découvert ton blog par hasard et j’en suis restée bouche-bée….. Je sui donc devenue fan de ce que tu fais, de tes idées, de tes délires… bref bravo pour tout. j’ai, du coup, hâte que le printemps revienne pour faire les bricolages et autres transformations que nous avons en attente… tu m’as redonné l’envie
    A bientôt et bonne continuation

  13. Je m’incline, tu es vraiment très forte…
    Je pense que nous serons nombreux à suivre la suite de tes aventures sur ton nouveau blog.
    Moi tranquille sur over pas de pics de fréquentation hihihi
    De plus très parresseuse en ce moment. Vais devoir m’y mettre une horloge à transformer pour une prochaine expo…..Bonne chance.Corinne

    1. Les pics, ça arrive parfois… ce n’est pas non plus tous les jours!

  14. je ne désespère pas, voilà le printemps et le retour du moral.peut-être moins de problêmes avec les enfants!!!!!

  15. Chouette, on prend les mêmes et on recommence ! J’ai renouvelé mon inscription à ta newsletter, je ne veux pas me priver du plaisir de rêver sur toutes tes créations superbes !

  16. magnifique
    tu as tjs des idées formidables

  17. excellentissime l’idée du rangement !!! j’adore le violet … et le velours donc la version actuelle me plait trop, tout comme un animal poilu à griffes on dirait.

  18. ha mais si ça se voit tout de suite quand on regarde les 2 photos avant/après directement l’une après l’autre 🙂
    bravo, c’est toujours aussi époustouflant
    mais… j’aimerais bien savoir : à quoi ressemble ton salon (ou la pièce dans laquelle tu bricoles) *pendant* que tu bricoles ? (non mais parce que moi, les rares fois où je m’y colle, c’est un vrai bordel, et je suis loin de faire des trucs comme toi hein)

  19. magnifique fauteuil genial l idee du coffre ,brooklyn a interet a ne pas faire de betises !!!(j ai 2 minettes alors j’ connais ),courage y a plus k..remplir cette nouvelle adresse on te fait confiance bravo et merci pour tes bonnes idees biz

  20. je suis toujours autant impressionnée par la qualité de la finition de tes créas. bravo et merci de nous faire partager tout ce travail !

  21. Trop génial cette idée de coffre et le mauve lui va a merveille 😉

  22. Moi qui adore cette couleur…!! encore une bien belle idée de transformation!! Belle réussite bravo!!
    pour les griffes aie !! j’ai moi aussi ma Narcisse qui adore mon rotin et ma paille…;)

  23. je le trouve beau en mauve et l’idée de recuperer l’espace perdu
    je dit bravo

  24. je me joint au concert de louange et de vœux de réussite pour blog junior.
    Merci aussi de m’avoir rappelé le bon vieux temps d’Hägar Dunor (et Lariflette? ok c’était moins drôle).Tu sais qu’il à un site notre vicking? http://www.hagardunor.net/
    😉

    1. Je sais, c’est comme ça que j’ai réussi à l’orthographier… mais tu as raison, je devrais mettre le lien dans l’article… Rendons à Hägar ce qui appartient à Hägar…

  25. Bravo pour tout ce talent. Je viens régulièrement et j’ai hâte de voir les nouveautés. Vous donnez des cours pour l’habillage des fauteuils ???

    1. Non, mais je vais faire un tuto avec des petits trucs personnels que j’ai trouvé à force d’en faire… mais ça se cantonnera à des cas bien précis, je ne suis pas tapissier-décorateur 😛

  26. Bidouille, récup, fonctionnalité… J’ADORE !!!!
    (Et pourtant, j’ai horreur du mauve !) ^^

  27. Re-bonjour,
    Je ne bricole pas mais je regarde vos réalisations avec admiration.
    Félicitations !

  28. eh bien moi sa me donne envie de me munir d’une agrafeuse d’un jolie tissue et de refaire tout mon canapé …………..

    1. l’agrafeuse, c’est bien, mais ça ne te suffira par pour refaire tout un canapé… y’a un peu de couture aussi!

  29. oupsss posté trop tot javais pas finni ……… hihi … donc agrafeuse et tissue et …… et ben une bonne dose de courage et essayer de pas tout “foiré”” ….. je suis loin d’éte une bricoleuse :::!! hihi

  30. ton chat a tout compris il est bien plus accueillant comme ça ! très joli
    et bravo pour ton coup de gueule !

  31. Bonjour, c’est avec beaucoup de délectation que je découvre ton univers! Un régal pour mes petits yeux enchantés! Bravo!
    Véro

  32. tout ça a l’air très facile a faire mais justement comment “faire” lorsqu’on a un fauteuil a qui on ne peux plus oter les clous; on est coince!!!!!!!!!!

    1. Je n’ai pas dit que c’était valable pour tous les fauteuils…

  33. bonjour, super ce que vous faites ,je suis entrain de restaurer un vieux canapé je ne m’en sors plus avec les accoudoirs vous pouvez me donner une astuce merci

    1. Si vous me disiez quel est le problème, ça m’aiderait à répondre…

  34. est-ce que je suis obligée de tout découdre pour prendre modèle car je n’arrive pas à faire l’arrondi des accoudoirs
    merci

    1. Je sais que ça vous semble évident, mais je ne vois pas votre canapé, je ne sais pas ce que vous savez faire ou pas et je ne vois toujours pas quel est le problème dont vous essayez de me parler.
      Faire l’arrondi des accoudoirs, qu’est-ce que ça veut dire pour vous? dessiner la courbe de l’accoudoir, coudre en arrondi, faire des fronces? Vous avez essayé de le coudre à la main sur l’envers sur l’autre accoudoir? ensuite, vous le recousez à la machine, vous le retournez et le remettez sur le bon accoudoir.
      Je veux bien aider, mais il faut m’aider un peu aussi!

  35. ça y est j’ai bataillé mais j’y suis arrivée, j’ai décousu tout le tissu et je m’en suis servi comme modèle pas évident du tout c’est la 1ere fois. c’est l’arrondi que je n’arrivais pas à faire
    je vous remercie beaucoup

  36. dis, tu peux m’expliquer comment tu as fait les housses d’assises?

    1. Toujours la même chose : j’ai repris l’ancienne housse et j’ai refait la même chose dans un autre tissu : j’ai même récupéré le morceau et la fermeture du dessous.

Laisser un commentaire