Pochoir sur tissu

J’ai encore pas mal de tissu en stock, notamment des blancs cassés et écrus. Ce sont des couleurs très pratiques, mais j’avais envie de changer un peu, créer mon propre tissu.

J’ai acheté 2 pots de peinture sur tissu et j’en ai retrouvé un d’un vieux projet qui n’a jamais vu le jour. Avant de commencer, j’ai lavé le tissu pour en enlever l’apprêt.

J’ai fait quelques essais au pinceau directement sur le tissu, sans filet, et j’ai rapidement décidé de passer au pochoir. Il a déjà fallu créer un pochoir avec un joli carton blanc, un cutter et une planche à découper. Je voulais des grandes herbes et des fleurs toutes simples. J’ai fait quelques tracés et le dessin m’est venu assez rapidement.

J’ai pris cette photo juste avant de commencer.

Au cours de la réalisation du pochoir sur le tissu, j’ai réalisé qu’il manquait une partie du dessin en bas à droite, que j’ai ajoutée par la suite. Et voilà ce que ça donne:

Une fois que le tissu nécessaire a été sec et repassé pour fixer la peinture, j’ai attaqué la couture, pour en faire un sac marin avec une base ronde.

Quand je couds en rond, je fais toujours une première couture à la main avant de recoudre à la machine. Je l’ai doublé avec le tissu à rayures vertes d’une vieille housse de couette usée jusqu’à la corde.

Enfin, j’ai cousu une petite cordelette en tissu rayé rose, ainsi qu’un arrêt. Un petit nœud finit le tout et empêche de perdre la cordelette (qui est aussi cousue à l’arrière). J’ai utilisé un fil rose pâle, parce que j’aime bien les coutures qui ressortent un peu, dans le style des jean’s.

Pendant ce temps-là, la peinture séchait…

J’ai récupéré ce support de sac poubelle à mon boulot, pendant les travaux… avec l’accord de mon chef vénéré. Il était encrassé avec des résidus de scotch que j’ai enlevés avec de l’acétone. Après un bon nettoyage, un démontage-remontage complet pour le peindre, il est comme neuf.

Si j’y adapte mon sac à linge, ça donne ça:

5 réflexions au sujet de « Pochoir sur tissu »

  1. Quelle jolie idée ! Ton linge doit-être aux anges !! (rires) !

  2. Très sympa ! j’aime beaucoup !

  3. c’est vraiment une super idée 🙂

  4. j’adore, c’est génial ! ! bonne continuation

  5. bravo, j’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire