Mosaïques

Ma petite histoire avec la Mosaïque [1]

Au départ, il y a la photo d’une mosaïque en faïence que je n’ai jamais terminée…

mos-poisson-01

 

Sur cette photo, vous ne voyez que la partie complète avec ce gros poisson jaune qui est mon premier vrai motif en mosaïque.
J’avais commencé sans aucune technique.

mos-poisson-02
La toute première mosaïque que j’ai réalisée était faite des carreaux de faïence que je cassais au marteau et avec une pince coupante classique.
Ce système avait trois défauts:
– les morceaux avaient des angles très aigus et coupants,
– les morceaux étaient de taille très aléatoire
– les coups de marteaux provoquaient des éclats sur la faïence, ce qui causait beaucoup de déchets.

J’avais aussi un problème de disparité d’épaisseur:
– je n’avais pas pensé que les carreaux n’étaient pas tous systématiquement de la même épaisseur, puisque j’avais récupéré des carreaux de 3 à 7 mm. D’ailleurs, c’est mathématique, plus le carreau est épais et plus il est difficile à couper… des carreaux de grès de 7mm, c’est l’enfer!
– j’utilisais de la colle carrelage classique et je collais au fur et à mesure. C’est une colle qui durcit vite et ça faisait des pâtés dans tous les sens.

J’ai quand même réussi à faire un premier plateau d’un table basse qui m’a suivi pendant presque 5 ans …

1ere-table

 

Ça a été ma toute première fabrication de meuble (en taille réelle) et je me souviens encore très bien du jour où j’ai fait les achats pour la fabriquer (le lendemain de mes écrits de diplôme d’état). La photo est assez mauvaise : je l’ai bidouillée à partir d’une photo du négatif.

La maman d’un ami qui faisait de la mosaïque dans un club m’a alors fait passer une pince japonaise… et mes premiers problèmes ont disparus, puisque je pouvais couper les morceaux à ma guise sans transformer la réalisation en puzzle.

Je l’ai donc utilisée pour créer ce poisson…après une demi-douzaine de dessous de plat et une friteuse transformée en cache-pot.
Je me suis arrêtée en cours de route, parce que le problème de la colle et des épaisseurs était toujours là (et que j’ai aussi manqué de temps à cette époque!)

Elle m’a ensuite fait passer des émaux de Briare, des petits carrés de 2,5 cm de côté sur 2mm d’épaisseur. Un grand changement pour moi : une plus grande palette de couleurs (sans être tributaire des couleurs à la mode dans l’ameublement) et surtout le collage avec de la colle à bois prise rapide toute simple.

(à suivre…)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :