Mosaïque de Faïence

Bonjour, j’ai écrit cet article il y a plus de 10 ans, pour donner un point de départ à ceux qui voudraient réaliser un objet en mosaïque. Je ne suis pas mosaïste et je n’ai jamais prétendu l’être, mais c’était une activité que j’aimais. Depuis, je n’en fais plus du tout et mon expérience n’a donc pas évolué. Je ne peux donc pas répondre efficacement à d’autres questions à ce sujet. Je laisse donc cet article en ligne, mais je ferme les commentaires.

Dans ce petit tutoriel, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter en mosaïque :

  • Quels carreaux choisir?
  • Quel matériel de découpe utiliser?
  • Quelle colle pour quel usage?
  • Usage intérieur ou extérieur?
  • Comment coller les morceaux ?
  • Comment choisir la couleur du joint?
  • Comment préparer et poser le joint?
  • Comment faire un joli rebord?

Quels carreaux choisir?

Des carreaux de faïence murale de 3 à 4 mm d’épaisseur seront parfaits. Il y a quelques années, les magasins de bricolage refusaient de les vendre à l’unité, maintenant, certains ont des produits très adaptés.

Vous pouvez utiliser des faïences récupérées (souvent assez pauvres en couleurs) ou pourquoi pas des assiettes (mais la courbure peut être gênante)

Quoiqu’il en soit, il est préférable de choisir des carreaux de faïence murale d’une épaisseur inférieure à 5 mm. Les carreaux de grès pour le sol sont souvent plus épais et solides, et sont beaucoup plus difficiles à couper à la pince.

Choisir une épaisseur de 3-4mm  a deux avantages:

  • Limiter les ampoules aux mains, qui arrivent en utilisant une pince japonaise les premières fois. Impossible d’y échapper.
  • Limiter le poids total de l’objet final. Ça monte très très vite.

Quel matériel utiliser?

Quelque soit l’outil choisi, je vous conseille de porter des lunettes de protection, ainsi que des vêtements adaptés. La mosaïque crée de la poussière, il est peut-être plus sage d’attendre la belle saison pour aller jouer dehors…

Le Marteau

Vous pouvez bien sûr casser les carreaux avec un marteau, après les avoir emballés dans un torchon, mais je trouve que cette technique très limitée dans la forme des morceaux.

En appartement, c’est à déconseiller… parce que c’est bruyant!

Non seulement les carreaux peuvent se mettre à voler tout autour de vous, mais le marteau a aussi tendance à ébrécher les carreaux.

Pour achever de vous convaincre: casser la mosaïque avec un marteau, c’est faire un puzzle, alors qu’utiliser un outil de découpe, c’est faire un puzzle où vous pouvez modifier la taille de vos pièces. Ça devient plus facile, non?

Les pinces

Il existe deux modèles principaux: la pince japonaise et la pince zigzag. Elles ont toutes les deux des bords renforcés pour couper les carreaux.

La pince japonaise a des bords plats renforcés (en général par du tungstène). C’est vraiment un outil adapté à la mosaïque. Là encore la découpe sera assez aléatoire, puisque la pince provoque une fente dans le carreau, mais la découpe sera assez nette, presque « naturelle ».

Une pince coupante classique pourrait faire l’affaire, mais souvent, ses rebords sont abîmés (car non renforcés), ce qui provoque des traces sur les pièces de faïence. Investir dans une pince japonaise peut paraître excessif (environ 15€), mais rien ne dit que vous n’y prendrez pas goût…

Le peigne à colle s’utilise avec la colle à carrelage.

Quelle colle choisir?

Le choix de la colle dépend du support que vous allez utiliser.

ColleColle à bois à prise rapideColle à carrelage
SupportPoreux
Contreplaqué
Médium (MDF)
Bois brut, en intérieur
uniquement
Béton cellulaire
Non poreux
(= imperméable)
Béton
Béton cellulaire
Mélaminé
Métal
Wedi

MosaïqueFaïence, émaux de BriareFaïence
UsageEn intérieur uniquementIntérieur / Extérieur
  • Si le support est en bois brut, et donc poreux, vous pouvez simplement utiliser de la colle à bois. Je conseille de la choisir à prise rapide, comme ça la colle durcira au fil de la pose.
  • Si le support est imperméable comme du mélaminé ou du métal, vous devrez utiliser de la colle à carrelage et l’appliquer au peigne à colle.
  • Il existe un autre support adapté aux salles de bain qui s’appelle le Wedi avec lequel la pose se fait à la colle à carrelage.
  • Vous pouvez aussi utiliser du béton cellulaire pour faire des objets en 3D, comme des pieds de lampe ou d’autres objets en volume. La colle à bois à prise rapide donne de très bons résultats.

Usage intérieur ou Extérieur?

Si vous utilisez du bois comme support, quel qu’il soit (contreplaqué, bois brut, mélaminé), vous devrez garder vos créations à l’abri de la pluie, à l’intérieur. Même si la mosaïque est plus étanche une fois les joints faits, le bois risque de gonfler par temps humide, puis dégonfler par temps sec: ce qui va détruire la mosaïque.

Coller les carreaux de mosaïque:

Cas n°1: Mosaïque sur une surface poreuse : contreplaqué, aggloméré ou médium.

C’est le meilleur moyen de commencer…

Sur un support propre et sec, découpez et collez les morceaux à l’aide d’un pinceau trempé dans de la colle à bois. La prise rapide permet une stabilité de l’ouvrage en quelques dizaines de minutes.

Laissez un espace de 1 à 4 mm entre les morceaux pour le joint, ce sera amplement suffisant.

Cas n°2 : Mosaïque sur une surface non poreuse : mélaminé, bois vernis, métal, béton, etc…

Le principal souci qu’on rencontre avec la mosaïque sur un plateau de table, c’est d’avoir une surface plane. Les petits dénivelés sont gênants quand on pose des objets. Ces différences d’épaisseur ont deux origines :

  • La différence d’épaisseur entre les carreaux : même si vous n’utilisez qu’un carreau d’un millimètre de plus ou de moins par rapport aux autres, ça se verra à la fois visuellement et à l’utilisation (surface bosselée, parfois coupante). Je précise aussi que jamais vous n’arriverez à compenser les différences d’épaisseur du carreau en mettant plus ou moins de colle. Ça ne marche pas !
  • La différence d’épaisseur de la colle. En encollant chaque morceau avec de la colle à carrelage, vous ne pouvez pas doser la colle correctement d’un carreau à l’autre, ce qui fait que certains morceaux (les plus petits) auront tendance à pencher… De plus, la colle va vite sécher autour des carreaux, ce qui crée des petits amas de colle à enlever au fur et à mesure.

Pour compenser ces soucis, vous pouvez faire de la mosaïque sur filet.

Je n’ai jamais essayé, mais je pense que ça doit être assez facile à mettre en œuvre. J’ai créé une petite technique personnelle, qui fait la même chose.

Ma technique

J’ai trouvé une petite technique assez simple à mettre en œuvre avec la version transparente du « duck tape », à la fois résistant et super collant. J’ai essayé de le remplacer par de l’adhésif transparent pour les colis, mais ça ne colle pas assez.

Cette fois, pas de colle… pas tout de suite. Je pose mes petits morceaux comme tout à l’heure… quand j’en ai 2 ou 3, je sors mon arme magique:

Il est facile à déchirer à la main. Il suffit de le coller délicatement sur les pièces, et de continuer comme ça..

Une fois que ma mosaïque est terminée (là, ce n’est qu’un exemple!), je n’ai plus qu’à encoller mon support avec le peigne à colle. Je peux alors poser tous mes morceaux en une fois. S’il reste de la colle autour, il faut l’enlever avant le séchage, parce qu’après il sera trop tard.
J’appuie bien et je laisse sécher. Le séchage est plus long, parce que l’adhésif empêche l’humidité de s’évacuer.

Il faut laisser l’adhésif en place pendant au moins 24 heures, voire plus, le temps que la colle soit bien sèche. Sinon, les carreaux viendront tout seuls.  Il n’y aura plus qu’à enlever l’adhésif tout doucement.

Petite astuce : si la colle est un peu dure (vieux pot), il ne faut pas hésiter à y ajouter un peu d’eau et à bien la mélanger.

C’est collé, il est temps d’ajouter la touche finale : le joint!

Comment choisir la couleur du joint?

C’est une question qu’on ne se pose pas forcément et pourtant le joint peut vraiment influer sur l’aspect d’une mosaïque.

Dans le commerce, le joint de carrelage se présente sous deux formes principales: en poudre ou en pâte. En dehors des considérations de prix, quelques aspects sont à prendre en compte :

  • le joint en pâte est directement utilisable et il n’y a pas de problèmes de préparation. Il peut par contre moins bien se conserver dans le temps, puisqu’un défaut d’étanchéité peut le faire durcir assez rapidement.
  • le joint en poudre à préparer : ce qui pose parfois des difficultés de dosage. Par contre, les poudres sont miscibles entre elles pour obtenir des coloris différents et ne vous fiez pas ce qui est marqué sur la boîte: hermétiquement fermé, vous pouvez le conserver des années (quitte à le passer au tamis). Il permet de faire un joint un peu plus dur, parfait pour la mosaïque, puisqu’il ne se rétracte pas.

Voici donc la même mosaïque réalisée avec 3 couleurs de joints :

  • Joint rouge : utilisation d’une couleur contrastée, non présente dans les morceaux. Le contraste entre les morceaux et le joint donne un aspect vif, qui est personnellement mon préféré, parce qu’assez inattendu. Les morceaux paraissent un peu plus clair dans ce bain rouge. Ce mélange est coloré et lumineux.
  • Joint cuir : utilisation d’une couleur neutre. Le choix d’un joint neutre permet de mettre en avant la couleur des morceaux, tout en restant très sobre.
  • Joint blanc : utilisation d’une couleur présente dans la mosaïque. La même couleur se retrouve dans les morceaux et le joint : le motif blanc se fond dans la mosaïque. Ce choix peut être intéressant pour faire ressortir un motif ponctuel, mais je le déconseille fortement pour une grande surface. L’intérêt de la mosaïque est justement la vibration créée par les morceaux séparés, ce serait dommage de les faire disparaître dans un fond uni.

Comment préparer et poser le joint?

La préparation du joint

Les proportions sont toujours données pour des grandes quantités. En mosaïque, ce n’est pas forcément le cas.

La proportion est souvent de 30 ml d’eau pour 100 g de poudre.

Le touillage est toujours un peu complexe au départ, la poudre n’étant pas spécialement hydrophile. On doit arriver à une texture à mi-chemin entre les deux dernières photos : ni trop dure, ni trop molle.

Si le joint est dur, il sera foncé et comblera bien les espaces (parfait pour la mosaïque). S’il est trop mou, il se rétractera trop au séchage, créant des petits sillons. La couleur sera délavée. Une fois sec, il sera friable.

La pose du joint

J’étale le joint à la main, tranquillement. Il faut que les espaces entre les morceaux soient pleins. Je déconseille  l’utilisation de “raclettes” en caoutchouc : les bords sont des morceaux sont coupants : les morceaux de caoutchouc peuvent se retrouver pris dans les joints.

Une fois que c’est fait, on n’y touche plus pendant environ 30 minutes, mais cette durée peut varier en fonction des conditions atmosphériques et de la concentration de la pâte.

Une fois que le joint a pris (il a durci au-dessus des carreaux, sans être totalement sec), il faut faire apparaître les joints avec les doigts.  Toute l’astuce consiste à enlever l’excès de joints sur les morceaux en ne les creusant pas. Terminez en passant une éponge humide. A la fin, la mosaïque n’est plus recouverte que d’une sorte de voile poudreux qu’il n’y aura plus qu’à enlever, avec un chiffon doux.

La gaffe à éviter : laisser durcir le joint trop longtemps … une fois sec, une éponge ne sera pas d’une grande utilité pour ôter les excès de joint. Il faudrait plutôt y aller au burin!

Si la mosaïque doit être utilisée en table, il est utile d’utiliser un protecteur de joint. C’est un liquide qui imperméabilise les joints et facilitera grandement l’entretien des surfaces.

L’utilisation d’une mosaïque comme plan de travail est à éviter pour des raisons d’entretien et d’hygiène.

Comment faire un joli rebord à ma mosaïque?

Dans les premières parties du tuto, je n’ai pas abordé un point important quand on veut réaliser une mosaïque : les côtés, si elle n’est pas encadrée d’un rebord.

Soit on laisse les morceaux tels quels:

Soit on utilise les rebords des carreaux pour faire quelque chose plus droit.

Voilà, vous savez presque tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Pour toutes les questions que vous pourriez encore vous poser, vous pouvez simplement aller à la page suivante :

110 réflexions au sujet de « Mosaïque de Faïence »

  1. Merci pour le truc du scotch: j’ai testé avec succès…
    A certains endroits pourtant, j’ai eu la surprise que le ciment-colle “remonte” entre les morceaux de carrelage et prenne la place du joint. J’ai résolu le problème en étalant la colle avec une spatule de carrossier pour avoir une épaisseur lisse et égale…
    A signaler de nouvelles couleurs pour les carrelages, en 20 cm sur 20 cm, mais malheureusement pas encore à la pièce dans le fameux magasin (pas de pub): j’ai donc acheté 1 m2 de jaune vif… J’en ai pour des années!

    1. C’est pour celà qu’il est indispensable de bien utiliser un peigne à colle pour qu’elle soit dosée sur toute la surface.
      tu n’as pas trouvé de jaune vif chez LM? Il y en a un très beau, mais mat.
      Tu pourras peut-être trouver à l’échanger…

  2. Sisisi! Mais je ne voulais pas du mat…
    Et le gentil monsieur de LM a ouvert des portes secrètes sur les grands frères des petits carreaux colorés: wouah: du jaune vif brillant, du vert anis, du rouge cerise…
    Mais à acheter au mètre carré. 🙁
    Du coup j’ai fait un miroir fleuri en prenant comme base les petits miroirs encadrés de bois d’Ikéa…

    1. Je trouve que le mélange mat/brillant peut être très sympa…

  3. Bonjour,

    Je voudrai rénover ma vieille table de jardin en fer avec de la mosaique.
    Quellle colle dois je utiliser pour que celà tienne sur le plateau en fer?

    Merci

    1. Je me cite : “Si le support est imperméable comme du mélaminé ou du métal, vous devrez utiliser de la colle à carrelage.”

  4. bonjour,

    Je voudrais me lancer dans la création d’une table en mosaique pour le jardin (à fixer sur un tronc d’arbre coupé). J’aurai besoin d’un conseil sur le type de support pour la mosaïque. J’aimerai bien une plancher en bois car plus facile à trouver mais quel genre de bois sachant que la table restera dehors été comme hiver ?
    Vos conseils vont beaucoup me servir, merci pour votre site…
    Nathalie

    1. Le bois va gonfler, la mosaïque va éclater… donc soit tu fais un truc en bois sans mosaïque, soit tu fais ta mosaïque sur un support en métal.
      J’ai essayé une mosaïque sur bois dehors sur du contreplaqué marine… elle n’a pas passé l’hiver.
      Sinon, quel bois, je n’ai pas d’idée, je n’ai pas réessayé… et je ne sais pas tout!

  5. Merci pour les infos. Je pense aller me renseigner demain dans un magasin qui fait de la découpe de bois. Si j’ai plus d’infos, je vous ferai un retour…

  6. Bonjour,

    Je vais me lancer dans la réalisation d’une mosaique pour un portail (centre de loisirs avec des enfants). Je pensais le faire sur du bois. Celui ci est traité contre l’humidité, est ce que ca ne devrait pas attenuer l’effet de gondolement ?
    Ou ai je vraiment interret a coller la mosaique directement sur la plaque de métal du portail ?
    Dans ce cas la, je vais surrement devoir changer de colle ;(
    Merci d’avance de tes conseils.

    1. Dans tous les cas, à l’extérieur, c’est de la colle à carrelage classique.

  7. bonsoir Bab,

    Une membre de mon forum m’a donné le lien de ton blog car j’étais à la recherche sur la façon de réaliser une housse pour mes fauteuils cabriolets et en fait j’ai passé plus d’une heure à lire ton blog de long en large et j’aime bcp! Clair, plein de jolies couleurs et surtout de très bonnes astuces. Tu fais de superbes choses ! Merci pour ce Brico-blog 😉
    Si je t’écris sur ce post c’est que je voudrais savoir s’il t’aies possible stp comment fais pour obtenir tes étiquettes Dymo comme celles que tu as utilisé pour désigner tes outils de bricolages ? tu veux bien me le dire stp Merci bcp d’avance ! Tu peux si tu vx me répondre sur mon email…Et encore BRAVO pour ton blog hyper intéressant!

    1. C’est une police de caractère appelée Dymo que j’ai trouvé sur Dafont

  8. Merci Bab pour ta réponse, je l’avais déjà ds mes polices car je fais du scrap digital mais j’ai jamais pensé qu’on pouvait changer la couleur !
    Je vais essayer …

  9. Que suis-je bête bien sûr que je pouvais changer la couleur mdr tu peux effacer mes derniers messages…J’ai honte mdr

    Merci tout de même

    1. Pas de censure 😛

  10. Bonjour
    je voudrais faire une fresque inspirée des mosaiques de Babylone (rien que ça!) d’environ 2 mètres de long et 1.8 de haut. Ce sera ma première expérience en la matière!
    Pour pouvoir la garder je ne veux pas la faire directement sur le mur mais sur un support mobile.
    Quels sont vos conseils les plus précieux: faire plusieurs partie ou une seule? Où puis-je trouver des carreaux de plusieurs couleurs? Est-il possible d’en peindre certains si je ne trouve pas la couleur adéquate?
    Merci de votre aide
    Christian

    1. Déjà, je ne peux que te conseiller fortement de faire un premier essai sur un plus petit support pour que tu puisses te familiariser avec les outils et trouver ta façon de coller les morceaux. Ce serait dommage de te chercher sur le support final. On a tous un style différent pour coller les morceaux. Ça te permettra aussi de savoir si tu te sens capable de le faire… ça va être un travail de très longue haleine.
      Ensuite pour le support,tu peux t’inspirer de cet article . La grande différence, c’est qu’avec la mosaïque, ça deviendra très lourd.
      Pour les carreaux, ça dépend des couleurs originales, mais je pense que tu devrais faire le déplacement dans un magasin pour voir en vrai. Je pense que ce sont les grès cérame qui seront les plus proches de ce que tu cherches, mais c’est à toi de voir.
      La peinture sur la mosaïque, à mon avis, oublie. C’est pas parce que Valérie Damidot peint sur du carrelage que ça peut s’adapter partout. C’est juste mon avis.
      Voilà, j’espère que ça t’aidera.

  11. bonjour j’ai une table en bois je voudrai la refaire en mosaïque comment cela peut-il tenir??? merci et bravo

    1. Tu as vu comme cet article est long? C’est parce que toutes les réponses sont dedans!

  12. salut bab,
    il faut que j’essaye sur un coin de ma table pour voir si cela tien mais je penser que quelqu’un avait déjà essayer sur cette matière et qu’il pourrait me conseiller enfin je vais essayer et ont voit après…
    merci

    1. Y’a bois et bois? Je ne peux pas répondre si tu n’en dis pas plus…
      C’est du bois brut? verni? mélaminé? est-ce que c’est vraiment du bois? est-il poreux?
      Au lieu d’essayer sur un coin de table, si l’envers vaut l’endroit, tu peux la retourner et essayer de coller en dessous…

  13. oup’s je fait ma miss lagaf’…. dessole oui il faudrait que je trouve a fixer une planche en métal en plus je croie en avoir une qui traine alors je pense que sa va être super je me lance dans un dessin violet et noir (quels choix pour les couleur plutôt mat brillant<???) car ma salle est typé noir violet pourpre et blanc mais que faire comme dessin avec deux couleur?? merci pour vos réponse

  14. une amie m’a conseillé votre site & j’en suis ravie !! merci d’avance pour tous les conseils que je n’ai pas encore lu …
    bravo pour l’ensemble de vos créations !!

  15. oui c’est un ancien bois verni que j’ai déjà poncer mais jai rectifier le tir j’ai fixer une planche de métal avec des gros clou a chaise en laiton je n’ai pas réussi a bien les ravoir ont m’a concocter une substance pour les nettoyer a base de gros sel vinaigre et farine je ne sais pas ce que sa va donner je pense que je vais les vernir sans quoi j’ai acheter le carrelage avec un joint dorer mais je ne sais pas encore le dessin je par dans l’abstrait je pense enfin si vous avez une idée deux couleur ce n’est pas evident

  16. Merci pour vos conseils! ça m’inspire beaucoup et je vais tenter le touret mosaique!
    Merci, merci, merci beaucoup!
    A bientôt

  17. bonjour ,je voudrai que l’on m’explique la découpe “aléatoire” faut il découper avant ou apres avoir commencer la pose? merci

    1. C’est comme un puzzle dont tu peux tailler des pièces comme tu veux => avant et après.

  18. bonjour Bab
    voilà plusieurs semaines que je parcours les sites à la recherche de personnes douées dans les mosaïques, ton site me plaît beaucoup et toutes tes réalisations ont l’air faciles mais faut l’admettre : tu es pro !
    j’aurais voulu te poser une question toute simple, débutante mosaïque donc, je n’arrive pas à couper les pièces de mosaïques comme je le voudrais, j’ai une pince à mosaïques mais tout finit en éclat et miettes de verre, as-tu une technique spéciale ???

    te remercie beaucoup et surtout, continue à nous faire rêver avec tes briolages !
    Salutations
    Ioana (Suisse)

    1. Bonjour Ioana, la mosaïque est loin d’être une science exacte… tu ne pourras jamais faire des morceaux parfaits. Par contre, si les bords sont très irréguliers, il est possible que ce soit dû à la qualité des carreaux que tu emploies.
      Qu’emploies-tu comme pince?

  19. j’ai un pince qui ressemble pas tout à fait à la tienne mais achetée en grande surface comme “pince à mosaïque”, je ne connais pas son nom, un coté coupe et l’autre est plat. Les mosaiques sont carrées et en verre.

  20. Bonjour Bab,

    Nous parcourons avec ma femme ce très beau blog, d’abord pour les boutons de portes de placard en Fimo très réussis et très inspirants … Puis pour la mosaïque, nous avons déjà réalisé 3 plateaux en mosaïque à partir de carreaux de faïence découpés. Le problème que nous rencontrons à chaque fois, c’est le relief sous les carreaux. Ils ne sont pas plats ce qui fait que les bouts sont de hauteurs différentes ou penchent légèrement. Rencontres-tu ce problème et est-ce-que ta technique avec le scotch permet d’y pallier ?

    Merci pour tes conseils.

    1. Quelle colle utilises-tu?

  21. Une colle à carrelage en conditionnement du même type que celle que tu présentes sur ta troisième photo. Je l’applique avec un peigne à colle (dentelure triangle). Le problème ne se pose qu’à partir de bouts de 1cm et moins qui ont tendance à pencher un peu. Je pensais limer le dessous des carreaux la prochaine fois, mais ça promet d’être fastidieux.

    Autre question, lime tu les bords après la découpe à la pince. Ils sont parfois légèrement écaillés chez moi.

    1. Si ton support est en bois, utilise de la colle à bois prise rapide… c’est plus propre, plus économique et plus rapide.
      Je ne lime rien du tout: si tu as une bonne pince (non ébréchée) et que la faïence s’écaille, c’est la faïence qui est de mauvaise qualité.

  22. Ok, merci pour tes conseils. Il est bien probable que les carreaux que nous avons achetés ne soient pas les plus adaptés. On va se réapprovisionner et je te tiendrai au courant. À plus.

  23. Bonjour Bab et merci pour ce très beau site et toutes ces astuces.
    Je me suis lancée pour la première fois dans la mosaïque mais j’ai rencontré quelques difficultés. D’abord la surface n’était pas droite parce que c’est un meuble que j’ai fabriqué en bois de palettes (et les planches ne sont pas bien toutes au même niveau : là encore c’était une première…). Ensuite j’ai récupéré des carreaux destinés à être jetés car cassés chez un marchand de carrelage (économique certes mais peu de choix), du coup il n’était pas tous de la même épaisseur. Je me suis dit, qu’à cela ne tienne, je vais jouer en enfonçant plus les carreaux plus épais dans la colle. Ce qui m’obligeait à utiliser de la colle à carrelage plutôt que de la colle à bois. j’ai bien suivi ta technique mais aujourd’hui, après plus de 30 heures d’attente, quand j’ai voulu retirer l’adhésif la moitié des carreaux sont venus avec… Est-ce parce que j’ai mal dosé la colle en la préparant? Est-ce parce j’ai trop attendu avant d’appliquer les carreaux une fois la colle étalée (j’ai pourtant fait le plus vite possible mais j’ai eu du mal à l’étalée correctement, sans les bons outils, et en tentant d’applanir un peu la surface…)? Et maintenant est-ce que je peux réparer le coup en recollant chacun des morceaux qui se sont faits la mâle? Et si oui avec quelle colle?
    J’attends avec impatience tes conseils…

    comme dirait ma mère c’est en se trompant qu’on apprend : c’est fou ce que je peux apprendre!!
    En tout cas j’ai appris qu’il est inutile d’espérer avoir une surface plane avec des carreaux d’épaisseurs variables : ça ne marche pas!!

    PS : J’ai fait un petit tour du côté de tes miniatures : je trouve ça vraiment très beau. C’est bête mais j’étais émue en les regardant…Merci.

    1. Désolée pour le retard dans la réponse…
      C’est difficile d’obtenir un résultat satisfaisant dans de telles conditions… le bois de palette n’est vraiment pas fait pour ça et tu ne peux pas corriger l’épaisseur des carreaux avec de la colle à carrelage. Même avec un seul millimètre d’écart entre les carreaux et de la colle à bois, ça se voit.
      En plein hiver, avec de l’adhésif et une épaisseur de colle importante, il est normal que ce ne soit pas sec (l’adhésif rend le séchage plus long parce qu’il empêche l’air de passer)
      Je pense qu’il faut que tu le laisses sécher au moins une bonne semaine.
      Pour les morceaux déjà partis, tu enlèves le maximum de la colle séchée, à la fois sur le bois et sur le carreaux et tu continues avec la colle carrelage, carreau par carreau.
      Je pense toutefois que tu vas être très déçue par le résultat. Tu n’as pas encore mis le joint et ça va être épique à cause des différences d’épaisseurs.

      Tu n’as pas pris de la colle à carrelage toute prête?

  24. @Bab
    merci pour tes conseils!!
    finalement, j’ai décidé de tout reprendre pour m’éviter la déception : j’enlève tout, je gratte la colle, je rajoute une planche de contreplaqué pour avoir une surface plane, je remplace les carreaux plus épais par des carreaux de même épaisseur et je recommence la mosaïque!!
    J’ai effectivement pris de la colle en poudre parce qu’elle se conserve plus longtemps. Mais je n’aurai peut-être pas du…

    merci encore.

    1. Si tu utilises une plaque de contreplaqué, utilise de la colle à bois à prise rapide à la place de la colle à carrelage, ça te simplifiera vraiment la tâche. Je crois que tu as pris la bonne décision, bon courage!

  25. Bien le bonjour,
    Comme chacun le sait, c’est bientôt noël.
    J’avais comme idée d’offrir à ma soeur ( qui est plutôt artiste dans l’âme ) un ” kit mosaïque ” .
    Sont activité principale est la couture, elle coud pleins de petites choses, et elle a récemment commandé des étiquettes pour se lancer sur une voie de professionnalisation. Bref, je voudrais lui offrir les lettres de sa marque à mosaïquer !
    Comment faire ?
    Quel support choisir ( je veux les découper moi même ) ?
    Quels carreaux choisir comme tesselle ?
    Quel budget prévoir ? ( sachant qu’il y a 12 lettres et que je ne compte pas les faire plus grandes qu’une main chacune ).
    Voilà, je n’ai jamais fait de mosaïque, j’attends tous vos conseils !
    Merci.

    1. Pour un usage intérieur uniquement:
      – bois à utiliser: du médium à découper à la scie sauteuse
      – si c’est une mosaïque de la taille d’une main, pas le choix, ce sont des émaux de Briare ou de la pâte de verre qu’il faudra utiliser avec de la colle à bois à prise rapide. Une fois que c’est sec, un joint à carrelage standard.
      – le budget : aucune idée, beaucoup trop de variables et je ne sais pas ce que vous avez déjà.
      J’ai l’impression que votre idée est déjà bien avancée, bon courage!

  26. J’ai oublié quelle colle, quel ciment pour les joins..
    Je comptai le faire sur du bois.

  27. bonjour,je compte faire une mosaique sur une planche de coffrage( materiau utilise dans la maconnerie) j ai recupere une table rectangulaire en fer,et je voulais faire une table de 2m sur 1m,d apres vous est ce une bonne idee sachant que ce sera ma premiere prestation, on va me donner de la colle neoprene special bois( je travaille sur les chantiers ca aide)apparament super costaud, pensez vous que ca tiendra, merci d avance

    1. Aucune idée. Je ne parle que de ce que je connais, de ce que j’ai essayé.
      Par contre, ce que je sais, c’est que se lancer sur une si grande mosaïque, en ayant jamais essayé, c’est risqué. C’est mieux de faire un test en plus petit d’abord, ça vous permettra de voir ce qui rend mieux ou ce qui ne va pas.

  28. bonjour! tres interessant ton blog
    j’aimerai faire une mosaique sur du contreplaqué, quelle colle faut il que j’utilise. pour débuter faut il utiliser de la mosaique pré-découpé? merci d’avance

    1. Colle à bois à prise rapide. De la mosaïque prédécoupée? quel est l’intérêt?

  29. Bonjour,

    Je m’apprête à faire une table basse en mosaique.
    J’ai trouvé plein d’infos sur ton site, mais j’ai quand même quelques questions si tu veux bien :

    – est-ce gênant si sur mon support en bois il y a quelques vis (mon mari me dit que des pointes ça rouillerait mais que des vices ça ne devrait pas) ? Est-ce que ça n’empêchera pas la colle de prendre à ces endroits la ?

    – peut-on mettre n’importe quel peinture dans les joints pour les colorer ? J’envisage de mettre la même peinture que le meuble peint qui sera dans la même pièce.

    – peut-on remettre du joint par dessus du joint déjà sec au moment de faire le tour de la table ?

    – j’aimerais mélanger une couleur avec quelques morceaux de miroir. Sais-tu ou je peux trouver des morceaux de miroir de tailles différentes, pour espérer en trouver un de la même taille que mes carreaux ?

    Merci beaucoup pour tes réponses, et celles que j’ai déjà trouvées dans ton site.

    Hélène

    1. Les réponses :
      – Je suppose que la surface de vis sera limitée, donc ça ira.
      – Mettre de la peinture dans le joint? Non, ça ne marche pas comme ça… Le joint s’achète coloré d’avance et on peut mélanger les joints entre eux. Je n’ai pas où tu as entendu dire que ça se faisait, mais ce n’est pas ici. Moi, je dirais : pas de mélange joint / peinture.
      – C’est mieux de faire tout en une seule fois, mais oui, tu peux le faire en plusieurs fois.
      – Le miroir c’est coupant : pour une table, je ne le conseille pas personnellement. En plus, s’il n’est pas de la même épaisseur des carreaux, tu vas avoir des problèmes. Quand tu parles de taille, tu parles d’épaisseur? Magasins de bricolage (rayon salle de bain) ou Brocantes / Emmaüs pour trouver des miroirs.

  30. Bonjour!
    Super votre site, plein de conseil qui vont m’être très utile.
    Je m’apprête à me lancer dans la création d’un soleil en mosaique, avec un miroir au centre. J’ai tout acheté, colle, pince, j’ai la planche decoupé à la forme voulu… Seulement je me pose une question, comment je peux mettre une fixation mural à mon soleil? Il faut que je laisse un trou entre les mosaïques pour percer et mettre un clou ?
    De plus je trouve que mes carreaux sont assez épais et je me demande si ça peut peux poser un probléme?
    Merci d’avance!!!
    Cordialement.

    1. Il faut faire un renfort à l’arrière avec un tasseau que vous aurez fixé par la face avant. Je ne peux pas l’expliquer ici, c’est dans mon livre. Assez épais, ça veut dire combien?

  31. Bonjour,
    Super votre site, bravo et merci !

    J’ai réalisé plusieurs numéros de maisons et j’ai à chaque fois le même problème : les joints fissurent au bout de quelques semaines.

    Le support c’est un bout de latte de terrasse en bois exotique (donc prévu pour l’extérieur).
    Pour la mosaïque, je prend des émaux de briare.
    Le joint c’est celui que je trouve partout en grande surface (en poudre que je fais moi même).
    Quand la plaque est finie, j’applique une couche de vernis marin.

    Est-ce que mon joint n’est pas prévu pour l’extérieur ? Est-ce que je le fais trop liquide ? trop dur ? Est-ce que c’est le bois qui travaille ?

    Ca m’embête vraiment car j’adore en faire et j’ai tout stoppé …

    Merci par avance pour vos précieux conseils !

    Sabine

    1. Je pense que le problème vient de deux choses :
      – le bois exotique : c’est vrai qu’il résiste plus longtemps à l’humidité, mais il se gorge d’eau quand même…
      – le joint : vous devriez le faire plus dense.
      Je pense que vous devriez plutôt essayer de faire un petit coffrage en ciment (par exemple avec une brique de lait) et coller à la colle à carrelage extérieur . Au moins, vous serez sûre que ce support ne se gorgera pas d’eau…

  32. Bonjour à vous
    J’ai découvert depuis quelque temps votre site et je l’aime bien. Je voulais vous dire merci pour l’inspiration que vous apporter autour de vous. À Chaque printemps mon amoureux et moi ramassons du verres poli par l’eau à l’île d’orléans un de nos beaux coin de pays. Votre mosaïque m’a donné le goût d’en faire une avec le verre, disons que je ne savais plus quoi en faire à part en mettre dans des vases. Je voulais simplement vous dire merci pour votre belle créativité et continué à nous partager vos belles idées.
    Une lointaine cousin de l’autre continent.

  33. bonjour je réalise une table en mosaïque et je voudrais savoir quel joint utiliser sachant qu’elle va rester dehors, j’ai entendu parler d’une sorte de vernis pour protéger les joints. Est-ce que cela existe? et si oui, où puis je m’en procurer, je vous remercie d’avance car votre site apporte beaucoup à tous ceux qui se lancent dans les loisirs créatifs.

    1. Je n’ai jamais fait de mosaïque qui va dehors, c’est pour ça que je n’en parle jamais. Je ne peux que vous conseillez d’aller demander à votre revendeur. Je n’ai jamais entendu parler de ce vernis, mais pourquoi pas… je connais le protecteur de joints, qui se trouve au rayon des colles à carrelage dans les magasins de bricolage et qui sert à protéger des saletés les mosaïques sur table (intérieur, c’est sûr… mais extérieur je ne sais pas… )

  34. Salut Bab !
    Je voulais juste laisser un mot pour te remercier. Je viens de réaliser ma première mosaïque sur un meuble en stratifié. J’ai suivi tes conseils et tout s’est déroulé comme prévu. Tes infos sont assez complètes pour qu’on n’ait pas besoin d’aller visiter 15 sites pour avoir des réponses. C’est un luxe. Pour ça merci.
    Le prochain coup, je teste ta peinture de lait. Ça m’intrigue. 😉

  35. Bonjour Bab,
    Je possède une commode dont j’aimerais faire une mosaïque uniquement autour de mon miroir.Celui-ci possède un cadre de 5 cm de largeur en mélamine. Je me demandais si j’aurais des problèmes lorsque je vais appliquer mon joint puisque je n’aurais pas de rebord. Est-ce que je peux directement poser la mosaïque sur mon cadre et que le tout tienne bien même sans rebord?
    Merci!!

  36. @Sabi
    Je viens de regarder se que tu as fait avec ton miroir dans ta rubrique alors je crois que j’ai répondu a mon questionnement, j’ai hâte de m’y mettre.

    1. C’est ce que j’allais dire… parfait!

  37. ce que je cherchais, merci

  38. bonjour, j’aime beaucoup ce que tu fais, c’est pourquoi j’aimerais que tu me conseilles. Je voudrais faire un miroir pour ma salle de bain mais je sais pas quel support utiliser et qui résiste à l’humidité. Pourrais-tu me dire le support à prendre, merci.

    1. Chez moi, le miroir de la salle de bain n’est pas en contact direct avec l’eau. J’ai un miroir en mosaïque (un de ceux de mon livre) dans ma salle de bain depuis plus d’un an, sur un support en médium et il n’a pas bougé ni souffert de l’humidité. On ne peut pas comparer l’humidité de l’extérieur (avec la pluie directe) et la salle de bain. Le miroir n’est pas sous la douche!

  39. bonjour Bab
    c’est avec un très grand plaisir que je lis vos astucieuses réponses moi aussi j’adore bricoler je vous tiendrais au courant de mon premier ouvrage mille merci

  40. Bonjour,
    je souhaite recouvrir un mur d’une mosaïque de miroir brisé ( 3mm d’épaisseur). je n’arrive pas a savoir si je peux utiliser de la colle a carrelage ou juste de la colle silicone pour fixer mes tesselles. pouvez vous m’aider?
    merci

    1. Je ne connais pas la colle à silicone, je n’ai jamais fait de mosaïque avec des morceaux de miroir, il ne vous reste donc qu’une seule solution : vous faites un test et vous venez me donner la réponse!

  41. Bonjour,
    Je voudrais faire un touret avec de la mosaïque pour mettre a l extérieur mais j sais pas quoi prendre comme joint. J’ai peur que le joint normal ne tienne pas avec la pluie et le gel! j’en ai déjà fait plusieurs mais que j’ai mis à l’intérieur. Que me conseillez vous? merci.

    1. Je ne fais pas de mosaïque pour l’extérieur, et comme je ne parle que des choses que j’ai déjà essayé, je suis donc tout à fait incapable de répondre à ces questions. Par contre, il y a des tas de gens qui essaient d’y répondre dans les commentaires des articles sur la mosaïque.

  42. Bonjour
    Nous avons comblé un bassin dans le jardin et allons coulé du béton et dessus je voudrais coller une faïence de salle de bain verte (que nous avons cassée) en mosaïque pour faire un coin repas avec table..etc. Comment pensez-vous que je peux coller ces morceaux sur du béton et quel joint utiliser pour ne plus voir le gris du béton ? merci d’avance

    1. C’est pareil que pour du carrelage extérieur.

  43. Bonjour!

    Pour enfin finir un meuble que j’ai construit (en mélaminé blanc moche)je voudrais décorer les côtés en mosaïque…. je me posais un certain nombre de question (quelle colle, comment m’y prendre car les côtés sont grands et à la verticale…) et je dois dire que ce site m’a apporté pleins de réponses alors MERCI! Mais j’ai tout de même une question…. la technique du duct tape est géniale et je pense donc l’utiliser mais où acheter ce “scotch” transparent miraculeux? dans les magasins de bricolage habituels? Y a t il une marque particulière (j’imagine que ça ne doit pas être très bon marché donc je ne voudrais pas devoir en acheter pleins avant de trouver un bien!)

    merci pour l’info!

    PAL13

    1. J’ai cherché un peu, parce que je n’en ai pas acheté depuis longtemps : je le trouvais dans mon hypermarché habituel (Edouard L.).
      Le produit s’appelle Pattex Power Tape Crystal 20m. J’ai trouvé ce lien. et je vais de ce pas mettre cette question dans la F.A.Q.

  44. je souhaite coller un miroir sur du médium et l’entourer de carreaux de pâtes de verre.
    puis-je coller le miroir avec la colle à bois à prise rapide ou dois-je utiliser du scotch double face?
    j’ai parcouru le blog, je me suis régalée avec toutes ces réalisations. Bravo

    1. du scotch double face… Par contre réfléchis bien à comment tu vas l’accrocher après, parce que ça va devenir très lourd. Je propose quelques modèles dans mon livre.

  45. Bonjour,

    j’ai finit ma mosaïque et je souhaite mettre un joint de couleur, comment tu en fabrique ? je peux faire un joint classique (en poudre) puis rajouter des pigments ou de la peinture acrylique?

    Merci pour toutes ses bonnes idées qui pétillent.

    1. J’ai une réponse dans la FAQ Mosaïque

  46. Bonjour,
    Je souhaite réaliser de la mosaïque sur une table que mon chéri a fait, elle est en bois. Pour moi c’est la première fois et je cherchais des conseils pour le faire, je suis donc allée sur différent site et j’ai trouvé celui ci.
    Je vais faire certainement comme beaucoup d’autre personnes en vous félicitant pour votre site, c’est celui ou j’ai le mieux compris comment faire pour faire ma mosaïque, la colle à utiliser, comment faire le joint et merci pour votre conseil du protecteur de joint je n’y aurais pas pensé.

  47. j’ai réalisé un numéro de rue en mosaiques de briard maintenant je recherche un vernis ou un protecteur de joints car ils sont blanc et c’est pour le bord de mer

    1. c’est une question?

  48. mille bravo pour ton site, très bien expliqué, très complet, plein d’idées….juste superbe…
    j’y suis allée pour trouver des trucs pour me lancer dans la mosaïque mais j’ai trouvé plein d’idée !
    juste une question de plus (même si je sais tu as tout dit, lol )
    j’ai une table d’extérieur en PVC, je voudrais recouvrir le plateau en mosaïque, je sais que tu as peu travaillé la mosaïque en extérieur mais vu ton expérience, que me conseilles tu ? la technique du “duck tape” ne doit pas être très facile sur des grandes surfaces ? ( la table fait 1m80 de diamètre )
    de plus il y a des “sillons” tous les 5 cms environ qui font le tour de la table octogonale…. je suis preneuse de tes conseils….
    merci d’avance…et encore bravo pour tes réalisations et tes idées géniales !

    1. Comme je l’ai répété maintes et maintes fois, la mosaïque en extérieur, ce n’est pas mon domaine.
      Par contre, là, j’ai un gros doute sur ton projet. Quelque soit la colle que tu utilises, je ne pense pas que ça tiendra. Une table en PVC, c’est léger et ça peut se courber légèrement, ce n’est pas aussi rigide que du bois. Si elle fait 180 de diamètre, à vue de nez, ça va te faire un poids d’au moins 30 kilos et peut-être plus. Donc dès que tu la bougeras, elle se tordra un peu et ta mosaïque “sautera”. Tu peux faire des recherches sur la mosaïque sur PVC… et si tu ne trouves rien, je ne te conseille pas de le faire, tu vas perdre beaucoup de marchandises et d’heures de travail pour rien.

  49. effectivement, on voit la pro, je n’y avais pas pensé….
    je vais chercher mais tu as sûrement raison, la table est grande et le poids
    des carreaux sera assez important…
    je pense que je vais plutôt me lancer sur un guéridon bois, et merci encore !
    continue, tu es super, ne change surtout pas !

  50. bonjour
    je vais encore profiter de ton expérience et de ta gentillesse si tu veux bien…
    j’ai une table de salon ovale en bois avec au milieu un rectangle couvert d’un vilain carrelage
    je voudrais faire “sauter” le carrelage et faire de la mosaïque, mais comment rattraper la hauteur ?
    tu vas trouver la question ridicule mais je débute, lol

    1. Tu cherches les ennuis… je ne peux pas te répondre, parce que je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble.

  51. Bonjour, comment peut on décoller des tesselles sur un support en bois, ce que j’ai commencé ne me plait pas, je débute et je voudrais faire un paysage, comment avoir de touts petits morceaux c’est dur merci de votre aide

    1. Ça ne va pas vous aider, mais je ne le répèterais jamais assez : AVANT de vous lancez dans un gros truc : TESTEZ votre idée en petit sur un morceau de médium quelconque, ça évite d’en arriver à faire sauter la mosaïque sur un support qu’on aime. Je sais que tout le monde veut que ce soit terminé le plus vite possible, mais ça permet de détecter les problèmes.
      Pour enlever, c’est simple: un marteau et un ciseau à bois ou un tournevis plat très large. Vous le posez à la base des tesselles et vous faites sauter. Il faut vraiment enlever toute la colle et si possible, ne pas attaquer le bois. Je préviens tout de suite, ce n’est pas une partie de plaisir.
      Si le support peut être facilement remplacé, changez-le, vous gagnerez du temps.

      Les petits morceaux :
      C’est un avis personnel, mais je ne trouve pas que la mosaïque soit adaptée aux paysages, parce que la palette colorée est très peu étendue, ce qui fait que votre paysage aurait l’air naïf, même si ce n’est pas le rendu souhaité.
      Ensuite, plus les morceaux seront petits, plus ils seront “noyés” dans le joint et pour le coup, vraiment peu visibles. Si vous ne détruisez pas la mosaïque précédente, je vous conseille d’essayer le joint dessus, ça aura le mérite de vous donner une idée du rendu final.

  52. bonjour;
    j’ai plein de carré de faience et je ne sais pas quoi faire avrc
    merci pour la réponse

    1. Ce que vous voulez… ça dépend de ce dont vous avez besoin chez vous!

  53. Bonjour Bab,

    L’idée de faire de la mosaïque m’est venue d’un coup et comme vous pouvez le deviner nous n’y connaissons rien. Grâce à vos indications tout semble facile avec un peu de rigueur et d’entrainement.
    Tout est très clair, suffit de suivre les étapes, avec photos en sus, super blog !!!
    Donc un grand MERCI pour vos conseils et merci de partager votre savoir faire.
    On va commencer par la mosaïque et on va surement continuer à découvrir votre blog avec plaisir, donc @ bientôt…et bonjour à Granville

    1. Merci, ça me fait plaisir, parce que j’ai mis beaucoup de temps à écrire ce tuto.

  54. Bonjour,

    D’abord mille mercis pour ce tutoriel simple et imagée. Je me lance dans la reproduction d’une mosaïque vue en Ouzbekistan (motif géométrique, j’espère simple!)sur un plateau de table. J’ai une question idiote : quand les tesselles ne font pas la même épaisseur, ça donne quoi? Quoi faire?

    Merci d’avance.

    1. Tu ne peux faire qu’une chose : trouver des carreaux de la même épaisseur.
      Pas la peine d’essayer de compenser en mettant plus ou moins de colle, ça ne marche pas non plus. Même 1 mm d’épaisseur d’écart se voit et surtout se sent sous la main.

      Merci du rappel, j’étais persuadée d’avoir répondu à cette question dans la FAQ Mosaïque… Ça m’a permis de la mettre à jour.

  55. Bonjour Bab, un grand merci pour tous ces conseils. J’ai déjà il y a quelques temps réalisé ma table de cuisine avec des carreaux de céramique et des joints classiques. Cette table a pas mal vécu car nous prenions nos repas et la famille s’étant agrandie, j’en recommence une autre plus grande. Je note votre remarque : “il est utile d’utiliser un protecteur de joint. C’est un liquide qui imperméabilise les joints et facilitera grandement l’entretien des surfaces” pouvez vous me confirmer quand et comment se passe ce protecteur de joint? Combien de temps après la pose du joint ? faut il laisser creuser un sillon dans le joint pour mettre le protecteur de joint? Merci de vos lumières. Bien cordialement
    Sabine

    1. Il suffit de suivre les conseils inscrits sur le flacon. On l’applique au pinceau sur les joints secs. C’est absorbé tout de suite et ça rend le joint imperméable.

  56. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce super tuto sur la mosaïque, depuis quelques temps j’ai en tête de me lancer dans ce “passe-temps” je vais m’y essayer sur un petit support et avec vos explications je pense pouvoir réussir
    Merci encore de nous donner de votre temps et de nous faire partager votre savoir
    Bien amicalement
    Corinne

  57. Bonjour,
    je suis à la recherche d’un produit qui pourrait redonner un coup de jeune à ma table en mosaïque, le joint a jaunit et est tâché.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    clo

    1. Je ne sais pas. Un produit blanchissant quelconque…

  58. Bonjour, Bab je me permet de te donner une petite astuce qui avec de la patience permet de realise carre,rectangle,cercle etc .pratiquement net sur chaque angles en utilisant de la toile emerie ,bien pose a plat sur un support et en frottant la piece on arrive vraiment a faire du bon travail. voila simple … a plus

    1. Tu sais, la mosaïque est déjà un travail de patience et ça me suffit déjà!… mais pourquoi pas!

  59. Bonjour, un grand merci pour ce tuto qui m’a permis de ma lancer dans la création de ma table en mosaïque! Deux petits trucs qui m’ont servi a peaufiner le résultat, si jamais ça peut servir à quelqu’un; tout d’abord, j’ai utilisé du papier journal pour enlever le surplus de joint alors qu’il était encore légèrement humide. Je ne m’en sortait pas avec le chiffon. Pas de rayures à l’arrivée, mais il faut y aller doucement. Enfin, j’ai frotté légèrement le résultat sec avec de la l’aine d’acier 000, pour enlever quelques traces de joints collés sur les mosaïques. Il faut y aller très très doucement, mais ça marche bien également. Bonne continuation à vous.
    Cordialement.

    1. Merci d’avoir partagé ton expérience ! 😉

  60. Bonsoir, je me permets de vous contacter car je suis formatrice et propose des ateliers mosaïque, jusqu’ici je me fournissais en carreaux unis chez des enseignes de bricolage (Castorama, Leroy Merlin…) depuis quelques temps ils ont arrêté d’en vendre. Je voudrais donc savoir où vous vous fournissez en carreaux unis comme ceux-ci. En vous remerciant infiniment. Noémie

    1. Bonsoir, il m’a semblé encore en voir chez Leroy Merlin lors de mon dernier passage, mais le choix de couleurs était plutôt décevant (ça reviendra, la mode reviendra aux couleurs). Après un rapide coup d’œil, j’en ai trouvé aussi chez Championnet (sur internet).

      1. Oh merci beaucoup, Sur site est super, parfaitement ce que je recherche avec l’achat à l’unité ! C’est top ! Encore merci pour votre aide !

  61. bonjour
    je suis nouvelle sur votre site
    je souhaiterai faire un plateau de table en carrelage. le probleme est sa dimension
    240 x100 cm et elle va rester dehors.
    Donc je m interroge sur le support bois ou metal et peut etre du ciment allegé.

    auriez vous une solution
    bien cordialement
    xaviere

    1. Faites un tour sur la FAQ mosaïque où des questions de ce genre ont déjà été posées.

  62. Bonjour,
    je voudrais faire une mosaique sur une table exterieur en fer. le fer se dilatant, godolant, Quel support dois je mettre entre le fer et la mosaique?
    Merci dávance pour la réponse.

    1. Bonsoir, je ne fais plus de mosaïque depuis plusieurs années. J’aime partager mon expérience, quand j’en ai une, mais je n’ai jamais fait de mosaïque en extérieur. Le fer se dilate quand même nettement moins que le bois et il ne souffre pas de l’humidité (hormis par la rouille). Attention au poids de ton ouvrage. Je ne peux pas t’aider davantage, je n’ai jamais fait de mosaïque en extérieur. Bonne soirée !

  63. Bonjour, je me remets à la mosaique comme débutante. Question toute bête pour le fixateur de joint, je l’ai appliqué au pinceau mais ça a débordé sur les tesselles, leur laissant un film opaque. J’enlève au vinaigre blanc, mais y a t-il une meilleure technique ? Merci pour votre site !

    1. Bonjour, il fallait essuyer l’excès au chiffon au fur et à mesure. Sinon, grattez la surface des tesselles avec une éponge grattante pour enlever la pellicule. Attention toutefois, ça risque de tout salir.

Les commentaires sont fermés.