Le Gnome de Noël

Tous les ans, c’est la même chose: je pense “prépare un truc pour Noël” et début décembre, c’est la cata, je n’ai rien fait. La preuve, au cours de toutes ces années, je n’ai fait qu’un seul tuto en lien avec Noël.

Cette année ne fait pas exception, mais si je ne suis pas super raccord question timing (une publication fin novembre aurait été mieux) au moins j’ai fait un truc.

J’ai bidouillé ce tuto-vidéo pour réaliser un gnome de Noël. La luminosité était très moyenne, donc la qualité n’est pas optimale.

J’ai fait exprès de faire quelque chose de plutôt simple avec un peu de couture à la machine et un peu de couture à la main, à mon avis, très accessible. Il faudrait encore le modifier pour ajouter des bras.

Quelques petits conseils :

J’ai choisi d’utiliser du jersey pour faire le corps et le nez en recyclant de vieux tee-shirts. Je vous conseille donc d’utiliser une aiguille adaptée au jersey pour la couture à la machine (mais si vous ne le faites pas, ça ne sera pas très grave)

Pour la base, j’ai utilisé un tissu non extensible. Je l’ai garni avec du riz (je n’ai pas mesuré la quantité) et de la bourre. Quand les fêtes de fin d’années seront finies, rangez le à l’abri de l’humidité.

La fourrure pour la barbe est une fourrure à poils longs. J’ai utilisé une paire de ciseaux à bouts pointus pour la découpe. Le truc, c’est de ne couper que le tissu support : pour cela, il faut glisser la lame entre les poils. La fourrure peut être “coiffée”, notamment en séparant les poils sous le nez, ce qui lui donnera encore plus de classe !

Pour les vêtements, j’ai juste fait un tube resserré au niveau du cou, ça veut dire aussi que vous pourrez changer son vêtement si cela vous chante. Je lui mettrais bien un tiche rock’n’roll pour voir…

Mon gnome test : biberonnée à Astérix, je lui ai fait un GROS nez, un peu moins pour la version vidéo !
Les coulisses de la séance photo

Le petit bonus : lui tricoter un bonnet xxl en laine :

Pour fabriquer ce bonnet, j’ai utilisé un reste de laine avec des aiguilles à chaussettes n°3. La laine était plutôt faite pour du 3,5 / 4 alors le point est plutôt serré.

Le tuto du bonnet :

  • Monter 40 mailles
  • Tricoter en jersey pendant 3 cm.
  • Commencer les diminutions en restant toujours sur la même colonne de points, un rang sur 2.
  • Pour rester sur la même colonne de points, une fois j’ai fait ma diminution à droite en glissant la maille sur la maille pivot, soit à gauche en tricotant ensemble la maille pivot et la suivante.
  • Continuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 8 mailles et les tricoter 2 par 2 jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
  • Rentrer les fils.

Il faudra que je teste avec une diminution tous les rangs.

Tu prends trop de place sur la photo avec ton bonnet !
Avec de la neige, je me sens plus dans l’ambiance !

Tous ces gnomes à barbe, ça manque de parité ! Il va falloir faire quelque chose !

Je ne sais pas si j’aurais le temps de publier autre chose d’ici la fin de l’année alors je vous souhaite de bonnes fêtes !

6 réflexions au sujet de « Le Gnome de Noël »

  1. Trop mignon 😊🐞

    1. Merci 😉

  2. J’adore ces gnomes ! Je pensais en faire un en branches de sapin mais le temps me manque ! Bonnes fêtes également

    1. en branches de sapin? j’aimerais bien voir ça!

  3. Merci pour le tuto ! Très sympa les gnomes… Faut trouver la fourrure à poil long par contre

    1. Coucou ! Oui, c’est clair. J’ai eu un coup de bol, cette fourrure que j’ai utilisée était sur une paire de manchettes que j’ai trouvé chez Noz (0,99€ la paire) l’autre semaine. La bonne affaire !

Laisser un commentaire