Couture

Le Sac Besace

Après avoir créé plusieurs sacs simples, j’ai ressenti le besoin de me confronter à un chouïa plus de complexité (juste un peu).

J’avais besoin (envie?) d’un sac besace pour transporter mon ordinateur portable et tous les accessoires dont j’ai besoin en déplacement.

J’ouvre une parenthèse. Pour cette créa, je me suis servie essentiellement de la vidéo pour réaliser mon tutoriel, ce qui a perturbé mes habitudes. Tout en vidéo, c’était trop… donc il faut que j’arrive à trouver le juste équilibre entre la vidéo, les photos et mon blabla de blogueuse. C’était une parenthèse que je referme maintenant, mais si vous avez des choses à me dire à ce sujet en commentaire, je suis preneuse.

C’est pas tout ça, mais y’a un peu de boulot, alors c’est parti…

Le Tutoriel

J’ai choisi une bâchette anthracite pour l’extérieur du sac et une doublure de velours milleraies fin imprimé de fleurs et de petits oiseaux.

Le patron est simple :

  • Un rectangle arrondi à la base, que j’ai créé sur Inkscape, mais qu’on peut tout à fait dessiner à la main sert de base à la plupart des morceaux. Pour les autres, c’est une juste question de pli.
  • Tous les autres morceaux sont de simples bandes de tissu.

J’utilise toujours le même principe de montage pour mes sacs doublés. Je fabrique l’extérieur et l’intérieur entièrement séparément. Je ne les réunis qu’au dernier moment et je retourne le tout par un espace laissé ouvert dans la doublure. Ce sac ne déroge pas à la règle. J’ai quand même ajouté une petite coquetterie, puisque j’ai bordé les morceaux principaux (corps et rabat) par un passepoil en doublure.

Le Passepoil

Le passepoil apporte de la rigidité et donc de la tenue à un sac au final très souple. C’était l’occasion de me familiariser davantage avec cette technique que je n’avais que survolée.

Comment le fabriquer, comment le poser, c’est dans la vidéo suivante :

Quelques petites observations supplémentaires:

  • J’ai cousu le passepoil avec une couleur de fil proche du tissu utilisé.
  • Un pied à fermeture éclair est indispensable pour coudre au plus près.
  • Pour remplir le passepoil, j’ai utilisé de la ficelle de bricolage toute bête. Il existe évidemment des cordons en mercerie. C’est le diamètre de la ficelle et l’épaisseur du tissu qui vont déterminer le diamètre du passepoil.
  • Si ce n’est pas parfait, ça vaut le coup de faire une retouche de couture. Un passepoil joliment posé, c’est quand même nettement mieux.

Le Rabat:

Le rabat est composé d’un morceau de bachette doublé de velours et bordé de passepoil.

Avant de le retourner complètement, j’ai fixé un morceau d’entoilage thermocollant pour renforcer ma doublure puis j’ai cousu une fixation aimantée.

L’extérieur du sac

Sur la face avant, j’ai cousu une poche doublée de velours.

C’est une bande de tissu de 9 cm qui réunit les 2 morceaux. C’est un moment critique: il faut que les morceaux soient bien alignés une fois que la couture est terminée

L’extérieur étant terminé, je passe à la confection de la doublure.

Après avoir découpé mes morceaux (patron pli à 3 cm), je confectionne les poches intérieures. Comme je tombais un peu en rade de tissu, j’ai fait avec les chutes: 3 petites poches d’un côté et une grande de l’autre.

Je réunis ces 2 pièces à poches avec une bande de 9 cm de large, comme pour l’extérieur. Je n’y avais pas pensé sur le coup, mais c’est bien de laisser une ouverture de 10 cm environ sur un côté rectiligne (ce sera plus facile à coudre qu’en arrondi)

Je prépare la fermeture à part. Pas de blabla, tout est dans la vidéo:

Ainsi que comment la poser sur la doublure:

Pour limiter l’épaisseur près de l’ouverture, je couds une bande de bachette de 4 cm, en commençant par le milieu du rabat. Ce n’est pas très orthodoxe, mais cela permet de limiter les sur-épaisseurs dans les coins (c’est aussi dans la vidéo)

Les finitions

Je positionne les différents éléments sur la partie extérieure:

  • le rabat (j’ai volontairement décalé légèrement le passepoil du rabat pour qu’il soit côte-à-côte du passepoil du corps du sac. Si la doublure du rabat semble un peu trop large par rapport au rabat, c’est le moment d’épingler des petits plis réguliers pour compenser.
  • 2 morceaux de sangle repliés pour maintenir 2 anneaux en D.

Je fais une couture tout autour pour maintenir tous les éléments.

Je réunis ensuite les deux parties : l’important est de bien aligner les 2 bandes. Je couds tout le long, c’est une couture à soigner pour que tout soit harmonieux.

Comme je l’avais oublié, je découds 10 cm le long de la doublure, pour pouvoir retourner le tout.

Quand c’est terminé, je retourne le tout puis je refais une petite couture tout le long à 5 mm du bord pour bien marquer le bord.

Je termine en recousant le trou dans la doublure.

La Sangle

J’ai fait un mix pour la sangle: je trouvais la sangle classique un peu trop légère par rapport au sac. Je la voulais plus large, mais j’aimais bien l’empiècement de sangle orange. J’ai donc cousu une sangle dans la bachette avec des empiècements de sangle orange.

Mes pièces de métal n’étaient pas vraiment de la bonne taille… mais ça fonctionne. Après réflexion, j’ai fabriqué une sangle réglable :

Il ne me manquait plus qu’une journée ensoleillée pour le photographier terminé.

Bon week-end à tous!

Bab la bricoleuse

Bricoleuse touche-à-tout & blogueuse DIY

Vous pourriez également aimer...

27 commentaires

  1. Cathy a dit :

    Magnifique explication , comme d habitude et belle réalisation 😊

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Merci 😄

    2. Norman a dit :

      Bonjour merci pour le tuto très bien expliqué. J’ai fini le mien en orange et noir.

  2. Blandine a dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto, des explications claires, je devrai pouvoir m’en sortir😅. Bonne continuation

  3. contam32 a dit :

    Merci pour cet échange. , j ai pu me faire une magnifique besace, qui répond à toutes mes attentes. Rangements, fermeture et taille appropriée. Milles mercis, je voulais partager des photos mais je n y parviens pas. Tant pis.

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonjour, mais moi, je veux voir les photos! Je t’envoie un e-mail de ce pas (j’espère que ton adresse est juste) avec la mienne. Merci d’avance

  4. Clavreuk a dit :

    Bonjour
    Tres joli votre sac
    Merci pour le tuto
    Une question vous rajoutez une ba de de tissu une fois la fermeture eclair faire et cousu à la doublure
    Avec ce rajout de tissu le tissu intrieur sera
    Plus grand que le tissu extérieur ? Lorsque l on va coudre endroit contre endroit
    Amicalement
    Catherine

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonsoir, tu m’as mis le doute… mais non, si tu regardes sur le plan des différentes pièces, la doublure est plus petite que l’extérieur. Il y a un pliage à 3 cm sur le patron. Bonne soirée !

  5. Neveu a dit :

    Je découvre vos œuvres aujourd’hui et tout est superbe….surtout vos explications: bravo. Vivement que le deconfinement me permette d’aller acheter du tissu!

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Merci, j’essaie de faire de mon mieux, mais ce n’est pas toujours facile d’être simple. Bonne visite!

  6. RADUGET nadine a dit :

    Le sac à poches multiples idéal. J’aime beaucoup! Où avez pris votre tissu velours fleuri il est très joli!? Bonne continuation

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonsoir, malheureusement savoir où je l’ai acheté ne t’aidera pas beaucoup, puisque c’était dans mon petit magasin local et qu’il n’y en a plus depuis longtemps… Après avoir lu ton commentaire, j’ai tenté une recherche d’image à partir d’un morceau, mais ça n’a rien donné. Bonne soirée

  7. NATH'S a dit :

    Bonjour, je suis en plein dans la confection d’un sac besace pour ma grande. Je ne suis pas très douée mais je vais tacher de faire au mieux. J’ai 4 questions:
    *Tu dis confectionner le passepoil avec le pied pour fermeture éclair. J’imagine pour que ce soit plus net, tu l’as aussi cousu sur le sac avec, non?
    *Les pièces aimantées sont cousues après la confection du sac?
    *J’ai trouvé ton tuto après avoir découper mon tissu et je trouve plus sympa les bords arrondis en bas que droit comme j’allais le faire, du coup j’avais coupé 3 bandes pour faire les côtés (donc la profondeur) du sac. Pour que je m’en sorte pour l’assemblage avec le dos et le devant, en faisant arrondi comme toi en bas, je dois assembler d’abord mes 3 bandes pour n’en faire qu’une? sinon je vais avoir beaucoup de mal à faire le bas arrondi, non?

    J’ai avalé ma 4ème question, mais elle va forcément me revenir, lol. En attente de te lire, belle journée à toi.

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonjour,
      Oui, j’ai cousu le passepoil avec le pied à fermeture pour être au plus près.
      Les pièces aimantés, j’avais en stock des pièces aimantés à coudre, maintenant je préfère à fixer en renforçant le tissu avec de l’entoilage. Je te conseille de placer celui sur le rabat pendant la couture et celui sur le corps du sac quand tu auras presque fini, comme ça tu seras plus sûre du bon endroit. Prends un fermoir costaud, le mieux était trop juste.
      Oui, couds tes 3 bandes ensemble avant et part bien du milieu quand tu les fixera avec les parties avant et arrière, comme ça les coutures arriveront au même endroit.
      J’enchaîne avec la suite….

      1. NATH'S a dit :

        ouaaaa c’est super gentil de ‘avoir répondu aussi rapidement. Bon d’accord, Je vais devoir aller au magasin pour acheter les dernières fournitures que j’ai besoin avant de coudre mon sac pour de vrai (lol): une sangle que je vais couvrir comme toi, les anneaux les fixations et les fameuses pièces aimantées. Ah oui, et ne surtout pas oublier: de l’entoilage (je ne sais mm pas ce que c’est!).
        C’est bien ce que je me disais pour coudre le passepoil au sac.
        Merci beaucoup pour tes conseils.

      2. Bab la bricoleuse a dit :

        De l’entoilage, c’est du tissu thermocollant pour renforcer le tissu… Cherche “vlieseline” par exemple sur un moteur de recherche… Bon courage pour trouver les boucles assorties, c’est parfois compliqué.

  8. NATH'S a dit :

    ah ça y est, voici ma 4ème question:
    *Pourquoi coupes-tu des bandes pour le passepoil, dans un triangle. N’est pas plus simple de couper des bandes droites (du coup moins de perte de tissu) et de les assembler droit et non en biais? ou encore faire des bandes avec le tissu droit, en coupant les bouts en biais afin de les assembler en biais?
    En fait je ne comprend pas: pourquoi tu coupes le tissu en biais et pourquoi tu le couds en biais.
    dsl, je ne sais pas si je me fais comprendre là!! snif

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Ah le passepoil… Je comprends ta frustration, mais ton passepoil sera plus souple en biais, tu pourras mieux lui faire prendre la forme que tu veux, tu n’aura peut-être même pas besoin de faire de fentes d’aisance. La coupe en biais pour les coudre ensemble est pour la même raison, ça évitera que tu aies un gros pâté, à la jonction. Je suis d’accord avec toi, ça craint en consommation de tissu, mais le rendu sera nettement meilleur. Bonne journée !

  9. NATH'S a dit :

    Ok pour les bandes de profondeurs, merci.

    Et oui, le fameux passepoile: ah oui d’accord, je comprends mieux maintenant le pourquoi de la découpe du tissu en biais. D’ailleurs, il me semble qu’on part du même principe pour faire du biais.

    Bon, je vais apprendre par cœur, tes 2 réponses et m’y remettre.

    Encore une fois, MERCI!

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Oui, c’est le même principe pour le biais.

  10. Maryline a dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre tuto, très clair. Je m’en suis bcp inspirée pour réaliser mon premier sac et je suis très satisfaite du résultat. J’ai ajouté des poches zippées et une attache pour les clés.
    Bonne année à vous

  11. Viviane Oo a dit :

    Bonjour, ce sac est magnifique ! Est il possible d utiliser de la suédine plutôt que du coton pour le tissus extérieur ?

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonsoir, bien sûr, tu peux utiliser les tissus que tu veux!

  12. Bonjour, merci pour votre Tuto, je l’ai réalisé en velours bleu marine avec un tissu intérieur et des passepoils réalisés dans un tissu jaune moutarde avec des motifs blancs. Je l’adore merci !

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonjour, j’aime voir ce que les internautes ont fait de mes tutos: n’hésite pas à m’envoyer une photo : contact@bablabricoleuse.com. Bonne journée !

  13. Ubeda Stéphanie a dit :

    Bonjour,
    J’ai lu et relu le tuto mais je n’ai pas trouvé la dimension de la fermeture éclair. C’est une 38 cm ou 36 ?
    Merci d’avance
    Stéphanie

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Bonjour, désolée, je n’avais pas vu votre message. Je ne me souviens pas de la longueur, puisque ça n’a pas vraiment d’importance, elle peut être recoupée au besoin.

Laisser un commentaire