Coussin Pâquerettes

En novembre, je me suis acheté un fauteuil de bureau (neuf, c’est pas si souvent). Je l’aime bien et je suis bien dedans, mais je trouve qu’un petit coussin supplémentaire serait le bienvenu sur l’assise. Comme c’est le printemps, je vais me faire un petit coussin “assis dans l’herbe”. J’aime toujours autant ce genre de motifs.


Je n’ai pas envie de faire des fleurs en appliqués, mais plutôt des fleurs un peu en relief.
J’ai choisi une toile de coton blanche, j’ai dessiné une fleur à 5 pétales à main levée et j’ai fait plusieurs essais.

coussin-paquerettes-07

Pour la technique que j’ai choisi, il m’a fallu en plus de la peinture pour tissu et de l’ouatine.

coussin-paquerettes-02

D’abord, je découpe l’intérieur du petit cercle (sur le schéma) et je m’en sers comme pochoir avec de la peinture textile jaune. J’en fais plusieurs, en les espaçant suffisamment pour dessiner une fleur autour.

Une fois que la peinture est sèche (et repassée si besoin), je trace au crayon à papier,  le contour du motif fleur en utilisant le cercle central comme repère. Avant de passer à la couture, j’épingle le morceau de tissu, un morceau d’ouatine, et un autre morceau de tissu.

coussin-paquerettes-03

A la machine, je couds en point droit à 1 à 2mm à l’intérieur du tracé. Je découpe ensuite la fleur selon le trait dessiné. Je termine la fleur par une couture en zigzag moyen très serré (longueur 0).

coussin-paquerettes-06

Pour fixer les fleurs sur le tissu, je couds en point droit (un aller-retour pour que ce soit solide) au milieu de chaque pétale. Je termine par un tour en jaune autour du cercle central.

Je n’ai plus qu’à créer mon coussin. Avec un tissu neutre (c’est le moment d’utiliser les morceaux moches!) je prends les dimensions sur l’assise du fauteuil en ajoutant 1 cm autour pour la couture. Ensuite, je le remplis avec de la bourre. L’idéal (à mon humble avis) c’est de la mousse en petits morceaux. Une fois qu’elle a le volume voulu, je referme la housse par une couture.

Pour réaliser la housse, je fais la même chose, à part que je fais un rabat que je referme avec du velcro. Une fois la housse retournée et mise en place, j’ajoute 4 boutons que je couds avec une grosse aiguille (afin de traverser la housse et le coussin) et un morceau de ficelle de cuisine (juste un passage et un noeud sur le dessous).

coussin-paquerettes-04
coussin-paquerettes-05

Et voilà, un petit air printanier à mon bureau!

Un petit mot sur la mousse :

On peut la récupérer assez facilement sur d’anciens canapés ou fauteuils, ou des vieux matelas bon marché. Il faut la découper en petits morceaux. Pour la stocker et la laver, faites un coussin avec un vieux drap et laver le tout à la machine. Une fois sec, vous n’avez plus qu’à rouvrir le coussin pour récupérer la mousse toute propre. On peut aussi en trouver en sacs sur les marchés.

21 réflexions au sujet de « Coussin Pâquerettes »

  1. Superbe printemps dans la maison . Quel talent !

    Pour la mousse , je suis la reine de la récup’ .
    Bonne fin de semaine

  2. Comme c’est joli… et printannier ! J’ai déjà fait des fleurs comme toi, mais avec des tas de chutes de tissus (récupérés chez les habitants du village)et de toutes les tailles car en 1992 chez garni tout le tour du char de Carnaval. J’en ai fait 245 ! et je les ai posés sur le tissu avec des boutons célibataires !
    bon week-end
    Nanou (Jeanine)

  3. Vraiment chouette !

  4. …nooooooooo c’est trop sympa… mais tu devrait ajouter une petite coccinelle, ça porte bonheur en Italie (et en France aussi, je crois…) 😉 anna /pannocchia

    1. J’y ai pensé, mais j’ai trouvé ça un peu trop évident…

  5. OOOOooooh c’est super joli ça dis-moi!!!! Tout frais, tout simple (pas dans la réalisation en tout cas, chapeau une fois de +!!) et printanier!
    Va vraiment falloir que je me mette à la couture…j’en veux un comme ça mais avec des gerberas!!!
    Bye Bab!!

  6. Enfin, le printemps arriverait ? !!!! Au moins sur nos chaises de bureau ? Bravo, je peux au moins rêver à cette saison que j’attends avec impatience!

  7. Oh encore une superbe idée toute fleurie. J’adore

  8. C’est joli comme tout ! J’aime beaucoup l’idée et le rendu.

  9. il est superbe ton coussin !! j’adore !!!
    bises et bon dimanche !!!
    delfine

  10. Très printanier, j’aime beaucoup… Un vrai carré de nature dans la maison 🙂

  11. Ah… t’habites où toi? C’est déjà le printemps chez toi?
    En tout cas… ton coussin est super sympa,et c’est vrai que ça donne envie de voir enfin de soleil apparaître.
    Je ne maîtrise pas encore tous les points à ma machine, mais j’vais persévérer !

    1. Ne sens-tu pas la sève monter? Les primevères sont fleuries au bord des routes, les jonquilles sont en bourgeon, il faut jour quand je rentre du boulot le soir… et d’ici quelques semaines, le beurre va redevenir jaune. Le printemps arrive!

  12. J’ai eu une sciatique l’année dernière (parce que j’ai eu la flemme d’aller chercher un chariot pour emmener le gros sac de terreau avec les 40% gratuit en plus….)
    Pour la fin du livre, comme je savais que j’allais passer pas mal de temps devant l’ordinateur, j’ai opté pour un fauteuil de ministre, qui tourne, qui bascule… le pied quoi. Je vais encore avoir mal au dos à cause du boulot, mais pas à cause du blog… 🙄

  13. Une création qui appelle le printemps et ravira ton fauteuil et ton..séant (rires)

    Bisous

    1. Il sied à mon séant 😎 (pourquoi ai-je mis les extraits des commentaires dans la barre latérale?)

  14. Trop mimi, le coussin, mais j’aurais peur que les paquerettes ne se déchirent…

  15. Formidable comme idée. Très réussi.

  16. Tres joli!

  17. C’est vraiment de saison… je suis fan 🙂

  18. ça le fait bien, je vois ses fleurs sur des rideaux !

Laisser un commentaire