Maison

Mon Nouveau Coin Couture [3]

Batman a sa batcave, j’ai ma babcave…

En 2017, je vous avais fièrement présenté le bureau que je venais de fabriquer et où j’espérais créer des tas de trucs.

J’avais fait avec ce que j’avais sous la main et pendant longtemps j’ai trouvé ça très bien mais…

  • Je manquais de place en profondeur à cause des combles
  • Il y avait un trou entre les 2 bureaux où tout se perdait et qui était un casse-tête pour le ménage (le robot n’y passait pas!)
  • J’avais mal au dos et aux yeux quand je cousais.

Le jour où j’ai eu l’idée de virer les 2 bureaux pour n’en mettre qu’un, j’ai pesté contre mon manque d’ambition. C’était pourtant si simple…

Au lieu de 2 bureaux de 120 cm, j’ai un seul plan de travail de 2,58 m. En confort, ça change tout, même pour le ménage, puisqu’il n’y a plus de pieds. Hormis les fixations aux murs, seul le meuble blanc est fixe et soutient la table. Pour compenser le manque de profondeur, j’ai “rallongé” mon plan de travail avec une simple planche de mélaminé blanc juste sous les combles (blanc, car je n’en ai pas trouvé de la couleur de mon plan). Au final, la tablette ne se voit quasiment pas.

L’ancien bureau informatique est parti sur le bon coin ainsi que mon joli fauteuil rose-mauve, trop haut et manquant cruellement d’appui lombaire.

Ce plan a résolu pas mal de mes problèmes : espace, profondeur, ménage. Sa couleur bois est aussi nettement moins agressive pour les yeux.

En ce qui concerne mon mal de dos lié à la couture, j’ai résolu le problème par la fabrication d’une petite table de couture. Placée perpendiculairement à ma fenêtre, j’ai en plus la lumière idéale pour coudre quelle que soit l’heure de la journée.

Je dois l’avouer, je me sens comme une cocotte en pâte dans mon antre. J’ai une pièce claire, peu spacieuse mais bien organisée.

Quand je ne couds pas, je range la desserte et la machine le long de la médiathèque qui fait face à mon bureau.

Comme j’aime fabriquer des trucs sur mesure, j’ai intégré un placard de 60 cm de profondeur sous les combles en le coupant en biais. Ce placard est profond, peut-être un peu trop d’ailleurs, mais c’est cette profondeur qui m’a permis d’y installer un tiroir à bobines.

Caméo ou Bobines sur plateau flottant

J’ai profité de l’hiver pour faire un grand rangement à l’étage, inspirée par Marie Kondo. Je n’ai pas réussi à lire son livre jusqu’au bout, mais j’ai en saisi suffisamment pour mes besoins. J’ai vidé tous mes placards de l’étage, créatifs ou pas. Ensuite, j’ai tout trié et tout rangé. Ça m’a pris des semaines. Je n’en garde pas un souvenir ému, au contraire, ça m’a bien pris la tête, mais ça valait le coup…

Dans cette pièce, j’ai tout rangé par catégories dans des blocs-tiroirs transparents, que j’ai étiquetés: rubans, fermetures éclairs, colles, peintures sur tissu… Tout est à portée de main. Jamais mon bazar créatif n’avait été aussi bien organisé (j’ai fait la même chose au garage). C’en était limite intimidant et pendant quelques semaines, je me suis même demandé si ça ne tuait pas ma créativité…

Avant, j’utilisais beaucoup la technique du “je pousse tout”, “je fais des piles” et je pestais souvent “purée, il est où le cutter?” . Maintenant, quand j’ai fini, je remets chaque outil / fourniture en place en un rien de temps, je vide les poubelles et je mets le robot aspirateur en route. Je ne cherche plus rien, je trouve tout!


La Réserve

Il reste un petit endroit d’une des chambres adjacentes que je ne vous ai pas encore montré: ma réserve à tissus. Elle est située dans un espace ridicule entre un mur et une poutre. Je peux laisser le placard ouvert, mes tissus sont à l’abri de la lumière. C’est là aussi que je range ma réserve de boutons, de laine et mes archives.


2020 :

Encore quelques photos prises par un beau matin de printemps ensoleillé:

Le coin imprimante

J’ai ajouté un petit panier sur le meuble à coudre
J’ai aussi profité de la grande profondeur sous le bureau pour installer des rangements.

Hiver 2020 :

Un atelier, ce n’est jamais fini.

J’ai ajouté une baguette LED pour voir ce que je cherche quand je me faufile sous le bureau :

J’ai aussi aménagé le dernier tiers de mon placard sous comble :

  • Un tiroir réalisé à partir d’une longue caisse de vin que je gardais dans un coin depuis des années. J’ai ajouté des coulisses à tiroir dessous.
  • Un tiroir à cônes
  • Un X pour ranger les rouleau pour la Silhouette Cameo.

Une seconde LED aussi pour éclairer le tiroir à bobines : (qui n’est pas si utile que ça finalement)

La chaise du chat

Brooklyn, ma chatte aime beaucoup venir nous embêter. Il faut dire que c’est elle la principale résidente de l’étage. Dès que mon compagnon ou moi venons nous asseoir à un bureau, elle nous miaule dessus pour avoir un câlin. Elle déteste venir sur nos genoux: j’ai donc une chaise que j’approche de la mienne, elle grimpe dessus pour que je puisse la caresser, et souvent elle en profite pour piquer un petit roupillon. C’est la chaise du chat: je déconseille à quiconque de s’asseoir sur son coussin, elle le pourrit de poils en quelques heures. Il y a d’ailleurs une règle à la maison : on ne s’assoit pas sur le chat. J’ai fait plusieurs coussins recouverts de tissus imprimés de chats qui leur sont destinés exclusivement (on ne s’assoit pas non plus sur les vrais chats!).

Je voulais repeindre cette chaise, j’ai utilisé la couleur Kaolin présente sur certains murs de la mezzanine (les autres sont Corail).

J’ai cousu une galette de chaise avec des chats qui se fixe avec des Velcro. Le motif d’arrête de poisson provient du tissu. Je l’ai retravaillé en pochoir avec ma Silhouette Cameo. J’ai aussi peint les pieds de la même couleur pour faire un rappel.

Bonne sieste Brooklyn…

Bab la bricoleuse

Bricoleuse touche-à-tout & blogueuse DIY

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. “Je ne cherche plus rien, je trouve tout”😌👍🏾

  2. Comme d’habitude, je suis bluffée !

  3. Danypop a dit :

    wahou….. on peut dire que c’est la classe chez toi!!! que de bonnes idées mises en application pour toute cette réorganisation, je reste toute admirative et vais certainement piocher quelques idées (surtout actuellement après un déménagement)
    merci de partager cette nouvelle installation et un tréés grand bravooooo à toi!!
    bonne journée
    bises

    1. Bab la bricoleuse a dit :

      Et tu ne sais pas le meilleur, j’ai encore faits des améliorations depuis cet article… avec un autre article en préparation !

Laisser un commentaire