
Le Sac Carquois

Comme je le disais il y a quelques mois dans un précédent article, bloguer est addictif. Même si pour l’instant je ne fais que plonger un orteil de temps en temps, je sens bien que l’envie renaît. En ce moment, mon petit coin couture lumineux et tranquille m’incite à venir taquiner ma machine à coudre de temps en temps… quitte à trouver des prétextes parfois un peu fallacieux.
Ce n’est pas que j’aime me mettre des bâtons dans les roues, mais j’aime bien me mettre quelques petites barrières et trouver un moyen de les contourner. Déjà, pas question d’aller en ville chercher des trucs qui pourraient me manquer: j’ai fait avec ce que j’avais sous la main: un joli cordon écru, une perle en métal qui s’ennuyait au fond d’un bocal, des boucles de récup, une fermeture éclair kaki un peu trop longue.
J’ai choisi un tissu avec des cactus mais le coupon ne faisait que 50 cm de longueur. Je ne voulais pas tourner le motif alors j’ai décidé de faire le sac en 3 parties. Finalement, c’était un très bon compromis, ça a compensé le fait que le sac était étroit et évité des galères de montage avec la machine.

La sangle
C’est une bande de 10 cm de large, repliée sur elle-même avec une couture sur un côté, simple et efficace.






J’ai dû réfléchir un peu pour le montage avec les boucles.

La partie médiane
Sur la partie du milieu, je mets en place une poche plate avec une fermeture éclair, que je positionne bien au centre du morceau. Je couds ensuite ensuite pour en faire un cylindre. J’en profite pour fixer ma sangle, justement sur cette couture.




La partie supérieure
Je coupe une bande de tissu, à la même taille que le tissu qui en sera la doublure. Je les couds endroit contre endroit sur un côté, puis je retourne.

Je place un œillet au milieu du morceau plus épais.

Pour que ça tienne bien, je renforce avec un petit rectangle d’entoilage thermocollant sur l’envers.

Je couds le côté de mon tube, je retourne.

Je fais 2 coutures de part et d’autre de mon œillet pour faire la gouttière où passera mon cordon.


Je passe mon cordon.


Je fais passer les 2 extrémités de mon cordon dans la perle: si ça force, tant mieux.

Je fais un nœud.


Le fond
J’ai commencé par un peu de géométrie pour calculer le rayon de mon cercle. Ensuite, je l’ai tracé avec un compas sur un entoilage thermocollant un peu épais que j’ai collé sur l’envers de mon tissu. J’ai recoupé à 1 cm du bord.



J’ai coupé une bande de 7 – 8 cm de large. Au départ, j’avais cousu mon cercle d’abord sur ma bande, mais ce n’était pas une bonne idée, j’ai été coincée quand j’ai voulu faire le montage final.
Ensuite, je couds les 3 morceaux ensemble, je retourne et c’est terminé 😉
La météo étant ce qu’elle est en Normandie en soirée au mois de mars, je suis heureuse d’avoir pu bénéficier d’une belle éclaircie:









7 commentaires
Béatrice d'Asciano
Coucou Bab la Bricoleuse! Contente de pouvoir te lire à nouveau! 🙂
Bab la bricoleuse
Coucou! incroyable! et je vois que tu en es à ton 3ème bouquin! Magnifique!
Béatrice d'Asciano
J’espère que tu vas à nouveau nous régaler avec des pas à pas dont tu as le secret!
Oui, 3eme livre et 4eme en préparation! J’ai du mal à y croire moi même figure toi!
A très bientôt! 🙂
cathy
Je suis toujours aussi bluffé par les finitions😊 et les photos sont top, merci, merci ☺
Laura
Bonjour, petite question, pour la anse j’ai bien lu 10 cm large mais combien fait-elle en longueur s’il vous plaît ? Merci 😊
Bab la bricoleuse
Je ne peux pas te répondre tout de suite, mais je vais essayer de regarder en rentrant ce soir.
Bab la bricoleuse
Bonjour, désolée pour le retard: j’ai mis une sangle de 135 cm environ, ça laisse beaucoup de marge si tu mets une bou boucle de réglage. Très souvent, je ne pense pas à mettre ces longueurs car je le fais au feeling. Bon week-end!