Site icon Bab la bricoleuse

Le Plaid Pixels [1]

L’autre jour, en feuilletant un vieux magazine dans une salle d’attente, je suis tombée sur ça:

Moi, j’adore… ça comble la bricoleuse colorophile ainsi que la geekette qui vivent en moi (non, je ne suis pas schizo!)…  mais vu qu’il vaut plus cher que ma voiture, je vais plutôt garder le mien.

Par contre, comme le plaid Multicolore commence à faire son âge…  il faut dire aussi que  j’ai eu une  mauvaise intuition en le doublant avec de  la chenille à poils longs : y’a des tas de petits bouts de fils de toutes les couleurs qui s’accrochent aux poils du tissu. Sur mon paillasson devant la maison, ça m’agace moins (ça ne fait pas ça chez vous?)

Le truc avec le plaid multicolore, c’était de reprendre les restes de tissus, afin de faire un sort à ma réserve, Ça faisait longtemps que j’avais envie de recommencer l’expérience, mais je ne savais pas comment associer les couleurs. Cet imprimé de tissu me semble donc idéal… à refaire à ma sauce!

Me voici donc avec mes morceaux de tissus… Je ne connais rien au patchwork, je ne me suis franchement jamais intéressée à la technique. Par contre, j’ai déjà raté ce genre de fabrication, donc pas question de faire l’impasse sur le traçage. J’ai commencé par faire un gabarit de 10x10cm en plastique assez épais. Sur l’envers de chaque morceau de tissu, j’ai tracé le contour de ce carré.

Ensuite, je me suis amusée (longuement) avec un logiciel de retouche photo : j’ai scanné chacune de mes couleurs de tissu et j’ai fait l’assemblage théorique de mes morceaux. Vous allez peut-être me dire que c’était sûrement plus simple de le faire en vrai, mais 225 morceaux à assembler sur le sol, c’est compliqué! Là, j’ai fait le plan et j’ai coupé les morceaux nécessaires après…

Tous les tissus sont unis, ce sont des cotonnades à une exception près, puisque certains morceaux gris foncés sont en fait dans le velours qui recouvre le canapé. J’aime bien l’idée du rappel de couleurs ainsi que le toucher différent que ça apportera au plaid.

Ensuite, il n’y a plus qu’à découper, tracer les morceaux, puis ligne par ligne de les assembler en suivant le schéma…

Et la photo finale? elle est où?

Et bien non, je ne l’ai pas encore fini… je n’en suis encore qu’à la ligne 9…

(A suivre…)

Quitter la version mobile