Site icon Bab la bricoleuse

La lampe de l’espace [2]

Un article qui aura pour les plus assidu(e)s un petit goût de réchauffé, puisque j’ai déjà réalisé la même lampe en 2007. A l’époque, je l’avais appelée “la lampe de l’espace“, bien que je trouvais qu’elle ressemblait surtout à un casque de coiffeuse….

Comme je pense que c’est un bon truc pour transformer un lampadaire halogène en lampadaire économie d’énergie, je vous la remets au goût du jour, avec de nouvelles photos!

Ayant besoin d’une lampe qui puisse servir de “projecteur” lors de la réalisation de mon livre, j’avais bâclé une seconde lampe sur le même modèle.  Seulement voilà, j’avais dû zapper quelque chose lors de l’installation, ce qui rendait la manipulation de la tête articulée difficile et a fini par tout tordre. J’ai acheté une seconde douille (5€ environ) et j’ai refait le tout, avec quelques photos.

En plus de ce lampadaire, il vous faudra :

C’est un ancien modèle de lampe halogène très courant dans les années 90, assez facile à trouver d’après moi. Il faut commencer par enlever l’abat-jour déjà présent, ainsi que le variateur d’intensité.

Il existe plusieurs modèles de douilles à fixer sur un tube fileté, en plastique noir ou blanc ou en laiton. Le laiton permet de peindre la douille avec une bombe de peinture.

Je n’avais pas réussi à enlever la douille précédente, parce qu’il y avait une petite astuce à connaître pour le démontage : j’ai repris la notice ici, je ne l’oublierai plus 8)

La bêtise à ne pas faire c’est de faire le montage électrique puis de visser la douille. Sinon, le fil tourne et tourne, ce qui n’est pas une bonne idée parce que ça finit par bloquer et on n’est pas plus avancé. L’étape numéro 1 est donc de visser la base de la douille sur le tube fileté, jusqu’à toucher la base de la lampe.

Pour le branchement électrique, il faut dénuder les fils de cuivre, le passer dans les petits trous puis visser avec un tournevis fin. Les fils bleu et marron dans les connecteurs (peu importe), le fil jaune et vert pour la terre :

Pour que l’abat jour puisse tourner, il est judicieux de s’assurer que les fils électriques ont un peu de jeu (donc quelques millimètres en plus) et que les articulations fonctionneront bien une fois que tout sera en place.

Il n’y a plus qu’à remettre le truc blanc dans le socle de la douille.

puis visser la dernière partie. Le nouvel abat-jour est placé entre les deux supports à vis fournis avec la douille.

J’ai peint le socle de la lampe, le tube et l’abat jour à part. Il m’a fallu une bombe de peinture complète pour faire une seule couche (en gardant quelques millilitres pour les retouches finales comme la peinture de la douille). Le choix de la couleur a été simple, c’était la seule bombe de peinture que j’avais (merci les soldes!).

Comme on ne peut pas utiliser de variateur sur une lampe éco, je l’ai supprimé pour le remplacer par un interrupteur tout simple à pied. (3€ environ). Comme il est possible que tout le fil soit coupé,  deux petits dominos en plus feront l’affaire. Ici, j’ai branché les deux extrémités dénudées du fil bleu à la base du bouton de l’interrupteur, c’est ce fil qui fera le coupe-circuit. Les deux autres fils sont dénudés eux aussi, mais afin de les réunir par les petits dominos. Le marron avec le marron, le vert et jaune avec le… vous avez compris…

Sur la précédente lampe, j’ai dû faire une retouche de peinture sur le socle, puisque je l’ai abîmé à force de mettre le pied sur l’interrupteur.  Comme je sais que je ne pourrais pas  faire de retouches sur cette lampe-là, faute de peinture,  j’ai préféré anticiper par une couche finale de vernis (glycéro en bombe lui aussi).

Revoilà ma lampe de l’espace, en version violet cette fois!

Quitter la version mobile