Site icon Bab la bricoleuse

Trucs de Filles [1]

Voici aujourd’hui une petite créa très “girly”, toute rose d’un bout à l’autre…pour accueillir mes machins à faire des yeux de biche et des lèvres rosées.

Pas de super technique aujourd’hui, cette petite pochette était surtout un prétexte pour tester une installation d’éclairage… Pour créer les tutos, je suis obligée de trouver le moyen de faire de jolies photos pendant la fabrication (qui se passe parfois sur de longues heures ou plusieurs jours) mais je suis souvent coupée dans mon élan, faute de lumière suffisante (je déteste le flash). J’ai ré-installé une sorte de studio photo dans une des pièces de la maison et j’ai décidé de le tester sur un tuto.

J’ai commencé par m’amuser avec une portion de texte en appliqué dans des tons de roses puis, j’ai craqué de nouveau pour ce pochoir de lettres.

Je l’ai utilisé cette fois avec un feutre textile blanc opaque (Marabu Textil Painter Plus). Il peut être une bonne alternative à de la peinture sur tissu au pochoir, mais doit se révéler nettement plus cher à l’usage. En cherchant l’autre jour dans mon magasin de loisirs créatifs habituel, je me suis aperçue que les feutres Posca peuvent être utilisés de la même manière (sur tissu avec un petit coup de fer à repasser pour fixer la couleur).

Une fois mon texte réalisé, j’ai fait une sorte de patron de la forme souhaitée avec une feuille de papier pliée en 2 (pour la symétrie) et j’ai découpé mes deux faces sur un morceau d’intissé thermocollant. Je l’ai collé au fer sur l’envers de mon texte, en faisant bien attention à sa position puis j’ai redécoupé mon morceau de tissu rose à 1 cm du bord de l’intissé (fig. 1).

Ce sera plus clair avec la photo :

J’ai doublé les deux faces avec une toile rose un peu plus foncée (fig. 2). En parallèle, j’ai cousu un morceau de tissu et un morceau de doublure à l’extrémité de ma fermeture éclair (fig. 3). J’ai ajouté les petits ciseaux sur l’image pour symboliser le fait que j’ai recoupé les morceaux à la largeur de la fermeture éclair (fig. 4). Avec ces rajouts, je savais que ma fermeture ferait bien toute la longueur du côté arrondi.

J’ai cousu la fermeture le long du tissu sur une face puis sur l’autre en commençant à chaque fois par les milieux que j’avais marqués de petits repères sur l’envers: ainsi la position de ma fermeture sera bien équilibrée. J’ai refait une couture sur l’endroit le long de la fermeture.

La structure de la trousse est faite, les deux faces sont maintenant réunies. Pour que la trousse tienne debout toute seule, je vais faire une sorte de couture en triangle. Je commence par aplatir ma trousse sur l’envers, au niveau des coutures de la fermeture éclair. Je repère le milieu et j’ajoute un autre repère à 2,5cm de chaque côté.

Pour la suite, je pense que les photos sont plus explicites :

Sur les repères extérieurs, j’allonge la ligne sur une distance de 2,5 cm, ce qui me donnera un angle à 90° entre les deux repères (fig. 5)… et oui, la couture, c’est aussi parfois un soupçon de géométrie  ❗

Donc, je replie le premier côté (l’extérieur du repère vers l’arrière) et je le couds suivant la ligne jusqu’à la pointe du triangle pendant que  l’autre côté restre bien libre! Ensuite, je fais pareil avec l’autre côté (fig. 6).

Il ne me reste plus qu’à coudre le bas encore jusqu’à la pointe du triangle (fig. 7) et après, je peux recouper et faire une couture en zigzag pour maintenir le tout (fig. 8). Comme ce sont des coutures qui forcent un peu, ne pas hésiter à bien les fermer avec des allers-retours au début et à la fin… Ça évitera les dé-coutures intempestives (je ne sais pas si le mot existe, mais vous voyez ce que je veux dire!)

Tout ça, pour arriver à ça:

Comme d’habitude, pour finir, les photos de la trousse terminée :

Quitter la version mobile