Couture

Trousse à Crayons de Couleurs

Il y a quelques jours, je vous ai dit que j’avais ressorti mon cahier de croquis. J’ai aussi ressorti mes vieux crayons de couleurs aquarellables. Après 11 ans de bons et loyaux services, je me suis dit qu’il était temps pour eux de prendre une retraite bien méritée: un crayon de 5 cm avec la mine cassée n’a plus un grand avenir. J’ai donc investi dans une jolie boîte en métal de 24 crayons… que j’ai remplacé illico par une trousse faite maison.

Comme je ne voulais pas les mettre en vrac dans une trousse fermée par une fermeture éclair, j’ai fabriqué une trousse à passants pour ranger chaque crayon individuellement.

Pour créer les passants, j’ai fait quelques petites mesures. J’ai constaté que pour que le tissu orange du dessous ne gondole pas, il fallait un espace d’1 cm. Pour que le crayon tienne bien,  le tissu Madras doit être cousu à une longueur de 1,7 cm.  Ce n’est pas très clair? Ça va venir en lisant les commentaires sous la photo.

trousse-01

Je fais un petit repère à 1,7cm sur le tissu Madras, à la fois en haut et en bas (fig.1 et 2). Je replie le tissu Madras, je trace un repère sur le tissu orange à 1cm de la couture précédente (fig. 3). J’épingle le repère du tissu Madras sur le repère du tissu orange (en haut et en bas). Je n’ai plus qu’à coudre sur la ligne imaginaire qui va de l’un à l’autre (en faisant bien un aller-retour à chaque extrémité pour être sûr que ça ne se découse pas).

J’ai fait 14 passants d’un côté, puis j’ai laissé un espace d’environ 2cm (qui servira à la la “reliure”) puis j’ai refait 14 autres passants. C’est assez fastidieux, mais le résultat est efficace.

trousse-02

Comme je voulais en faire une sorte de livre, j’ai eu besoin de rigidifier l’ensemble. J’ai donc cousu un autre morceau de tissu orange en dessous et j’ai placé 3 morceaux de ce plastique blanc que je récupère au boulot (mais du carton peut aussi faire l’affaire ou du rhodoïd récupéré sur un emballage de pâtisserie de grande surface par exemple). J’ai terminé la couture une fois les morceaux en place.

Pas de photos pour la suite… il faisait beaucoup trop sombre… J’ai créé une poche à rabat en lin gris sur le dessus, des bretelles en Madras et un tour en biais orange… Elle est fermée par ces jolies bretelles en Madras associé à des fermoirs de salopette et deux boutons demi-sphère en plastique argenté.

Le rabat de la poche est doublé en Madras et ce sont les bretelles qui le maintiennent fermé. La petite poche est bien utile pour ranger un taille crayon et une gomme… les petites choses pour lesquelles je n’avais pas prévu de place à l’intérieur…

Les passants supplémentaires servent pour les pinceaux et les crayons à papier. Ceux qui ne passent pas (passants trop étroits)  peuvent toujours se ranger dans la poche. Si je devais le refaire, j’ajouterais une couche de molleton sous la couverture…

Mise à jour du 31 janvier :

J’ai refait tout le tuto en détail.

49 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :