Tissus en morceaux

Ce matin, j’étais en train de mettre de l’ordre dans mon stock et mon précédent sac à morceaux s’est retrouvé rapidement plein. J’y garde les petits morceaux de tissus colorés qui peuvent servir pour des appliqués.

sac-tissus-1


Si vous avez fait le tour de ce blog, vous savez déjà que j’adore les pots en verre pour y mettre des boutons, des pointes, des pâtes de verre, ou même de la nourriture.
Pour ce sac, j’ai donc fait une fenêtre en tarlatane blanche sur un fond de lin naturel.

pap-sac-tissus


Pour la fabriquer, c’est facile. D’abord j’ai épinglé un morceau de tarlatane sur le lin, et j’ai tracé le contour d’un bol à l’endroit voulu. J’ai cousu cette ligne au point droit, et ensuite, j’ai découpé le lin le long de la couture (au plus près).
Il n’y a plus qu’à retourner, et coudre le long du lin en zig-zag serré. J’ai ajouté une deuxième couture à l’extérieur, à la largeur du pied de biche. Il ne reste plus qu’à découper l’extérieur de la tarlatane.

sac-tissus-4

Ensuite, j’ai cousu un sac en pliant le rectangle de tissu en 2 et j’ai fait des pinces dans les coins inférieurs pour qu’il puisse se tenir tout seul. En haut, j’ai fait un ourlet, après avoir cousu 2 boutonnières côte-à-côte et une ganse pour passer une petite cordelette.

sac-tissus-2

Pour la peinture au pochoir, j’ai mis un carton pour protéger l’arrière. J’ai fait une bêtise, c’est que j’ai placé les lettres trop haut… quand on ferme le sac, elles se superposent. Un petit truc pour ne pas perdre trop de temps entre chaque lettre: je sèche la peinture au fer à repasser (sans vapeur) entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Il faut juste laisser le tissu aspirer la peinture avant.

sac-tissus-3

6 réflexions au sujet de « Tissus en morceaux »

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog j’avoue, c’est un régal d’idées ^^
    Je me posais une question cependant, étant novice en la matière : la peinture que vous utilisez sur le tissu, est-ce qu’une spéciale pochoir convient ? Où il en faut une spéciale tissu ? ^^’
    Merci d’avance 🙂

    1. Ça dépend!
      Si ton tissu ne sera jamais lavé, tu peux utiliser de la peinture acrylique classique, mais si tu veux le laver, il n’y a que la peinture tissu qui convient.

  2. D’accord, merci beaucoup 🙂

  3. C’est super comme idée et en plus c’est très esthétique, j’adore !
    Voici une bonne idée de cadeau pour une fan du patchwork et couture !
    Bravo continuez sur cette lancée.

  4. c’est vraiment ravissant ce que vous faites, un grand plaisir des yeux et quelle application, vous êtes vraiment douée.

  5. C’est tout mimi ce sac, et tout est bien stocké.

Laisser un commentaire