Le Plaid Multicolore

Que faire quand on a des tas de petits morceaux de tissus dépareillés et que l’on veut faire de la place dans ses placards?

Le tissu, ça peut toujours servir… mais quand on en stocke une vingtaine de kilos comme moi, ça finit par prendre beaucoup de place. C’est pour cela que j’ai décidé de liquider les petits morceaux colorés en un grand plaid….

plaid-01

Pour cela, j’ai tracé des bandes sur le tissu avec une longue règle en aluminium  de 6cm de large. J’ai découpé à 1 cm à l’extérieur de ces traits. J’ai trié les morceaux par couleurs : rouges, roses, jaunes, orangés, bleus, verts, violets et j’ai viré les couleurs qui n’allaient nulle part. J’ai cousu les petits morceaux bout-à-bout, par couleur, pour donner une longue bande de 150cm environ.

Ensuite, j’ai cousu les bandes côte-à-côte  selon les traits marqués, afin d’avoir toujours des bandes de 6 cm de large. Je n’ai jamais dépassé 50 cm de large. Après, j’ai peut-être fait une bêtise : j’ai voulu doubler les bandes avec un grand morceau de flanelle, ce qui a un peu déformé l’ensemble. Il m’a fallu beaucoup de temps, parce que j’ai cousu cette doublure par de grands zigzags de toutes les couleurs tous les 1 à 2cm. Au final, je trouve que ça crée un homogénéité, et ça donne en plus un aspect “boutis”.

plaid-02

 

Au final, j’avais 3 grandes bandes de 50cm que j’ai cousues ensemble pour terminer le dessus du plaid… et j’ai utilisé pas loin de 4 kilos de tissus!

L’autre face est un plaid du commerce acheté en solde en chenille large. La couleur n’est pas vraiment assortie, mais il est vraiment bien chaud.

plaid-03

 

J’ai placé les deux morceaux l’un sur l’autre, je les ai épinglés, piqués en zigzag tout autour, puis, j’ai fait un biais (qui n’est pas en biais) avec des restes de tissus plus fins de toutes les couleurs (en utilisant aussi la règle de 6 cm de large pour les mesurer!).

plaid-04

4 réflexions au sujet de « Le Plaid Multicolore »

  1. C’est géant pour recycler les petits bouts de tissu, bravo !

  2. Très joli ce plaid, tu es douée, tu peux faire du patchwork….
    douce soirée

  3. C’est bô … même si ça date …

  4. il est vraiment très joli ce plaid ! bravo !

Laisser un commentaire