L’Ours en Tissu

J’ai beaucoup de nostalgie pour cette page : c’est le premier grand tutoriel en photos que j’ai réalisé en 2007. Comme je n’en avais pas encore l’habitude, j’avais dû fabriquer 2 ours pour le terminer. Le modèle n’est pas de moi. Je l’ai extrait du numéro de décembre 2006 de Marie-Claire Idées. Je l’ai remis à jour en janvier 2019. Bonne lecture!

Cet ours me rappelle l’ours en peluche que j’avais enfant : lui aussi avait des pattes articulées. Il n’est pas fait pour un usage intensif par des enfants, mais plutôt comme objet de décoration. Il n’attend plus que votre truc en plus pour devenir votre ours.

Le Tutoriel

Les patrons

Je repris le patron original et j’ai créé 2 PDF pour créer un ours de 32 ou de 42 cm.

Si vous souhaitez le bidouiller à votre sauce, c’est à dire à une autre échelle, voici le patron original en JPG.

Découpe des morceaux

Découpez soigneusement les morceaux pour les reproduire sur le tissu, les épingler et découper à environ 1 cm. Tracez en plus le contour du patron au stylo sur l’envers, ce qui vous évitera quelques erreurs d’étourderie… (j’ai bien fait de le faire)

Voici les pièces nécessaires, une fois découpées :

La même chose avec les petites particularités : pinces, fentes…

La tête

La tête est un petit peu compliquée à assembler, mais une fois qu’elle sera prête, l’essentiel du boulot sera fait.

On parfaitement utiliser des yeux et un nez trouvé dans une mercerie :Moi, je préfère utiliser des boutons en bois.

Je conseille fortement de la coudre à la main avant. J’ai tracé sur la photo les coutures en blanc (pas l’oreille!) et en violet. Le nez revient vers l’avant. Le patron comporte un nez supplémentaire à coudre en superposition, mais il est possible d’utiliser un nez d’ours du commerce ou comme dans cet exemple, de le broder.

Prenez le temps de bien placer les yeux, sinon il aura toujours un regard bizarre…

Les oreilles seront cousues à la main le long des pinces. Là encore, il faut le faire avec soin et symétrie en couture invisible, après les avoir remplies de kapok.

Le corps

Après avoir cousu les pinces sur les 2 morceaux, il n’y a plus qu’à coudre les 2 morceaux ensemble, en laissant l’encolure ouverte. C’est la partie la plus facile (pour vous reposer de la tête).

Les pattes

Repérez bien avec une croix l’emplacement de l’articulation sur l’envers (qui est visible sur le patron). Laissez une zone ouverte à l’arrière de la patte, qui servira pour la pose des articulations et pour passer la bourre.

Pour les pattes inférieures, cousez la semelle à la main avant de la coudre à la machine, afin de bien positionner les courbures (d’autant plus si vous avez modifié le patron pour faire un ours plus petit).

Une fois que toutes les pièces ont été cousues à la machine, on obtient ça :

Les articulations des pattes

Il vous faut 8 perles de bois, d’environ 8 mm (ou plus) de diamètre et 8 petits cercles de 3-4 cm découpés dans du plastique ou du carton épais et percés dans leur centre (n’hésitez pas à utiliser une perceuse et un foret fin). Comme plastique, vous pouvez utiliser des couvercles de bacs de glace par exemple.

Si on utilise du plastique, on peut très bien passer l’ours à la machine à laver sans aucun problème : j’ai fait le test!

Le matériau de ces petits cercles ne doit pas être coupant…pour ne pas couper la ficelle. Il faut de la ficelle solide qu’on ne coupe pas facilement comme de la ficelle de cuisine.

Maintenant que tout le matériel a été réuni, commencez par la première patte.

Retournez la patte une fois cousue et repérez le repère de l’articulation à travers la fente (la croix est à l’intérieur. Passez une grosse aiguille avec du coton par ce repère puis un cercle de plastique par l’aiguille puis une perle et repartez dans l’autre sens, par le même trou.

Ce qui donne à peu près ça sur l’extérieur: 4 fils de ficelle qui ressortent par le même trou. Il n’y a plus qu’à remplir la patte de kapok et refermez par une couture invisible.

Reprenez les fils, et avec une aiguille, faites la même chose sur le corps. Passez l’aiguille dans le corps à quelques mm au-dessus de la pince.

Enfilez un morceau de plastique, puis ne passez que 2 fils dans une perle. Après avoir bien tiré sur les fils, faîtes un nœud solide. La patte est alors fixée sur le corps, tout en étant articulée:

Il ne reste plus qu’à faire la même chose pour les 3 autres pattes. Une fois qu’elles sont fixées, remplissez le corps de kapok.

Il ne reste plus qu’à assembler la tête avec le corps en couture invisible à la main.

Juste avant de terminer, rajoutez encore un peu de kapok pour lui redresser la tête en remplissant le cou.

21 commentaires

  • Marie-Noëlle

    bonjour, je m’appelle Marie-noelle, je suis tombée par hasard sur votre site! Super votre ours! Bravo, il faut en faire d’autres avec d’autres jeux de couleurs. C’est génial l’idée des grosses perles en bois!!!
    Merci, et bonne journée…

  • stephanie

    Bonjour! je suis tombée sur ton blog en cherchant pour faire un ours en tissu et depuis je n’arrête pas, les explications sont très bien même si on s’y connait pas trop en couture.
    Bonne continuation!

  • folle avoine

    Je n’ai pas de site internet, mais je crois que j’aimerai m’y mettre ! Je n’y connais pas grand’chose en informatique, mais j’y arriverai sans doute …
    En ce qui concerne le renfort en plastique qui ne doit pas couper le fil, pensez-vous que de découper des cartes genre carte de crédit ou de fidélité des magasins puisse convenir ?

    Bravo pour vos réalisations et explications. Merci.

  • Mr Asticot

    bonjour,
    c’est en allant de blog en blog pour trouver comment faire des articulations que je suis tomber sur le tien.

    merci pour l’info et bravo a toi pour tes réalisations (je pense que je vais utiliser ton post pour rénover mes fauteuils..)

  • amelie

    bonjour je n’ose pas me lancer pour l’ours en plastique j’ai peur de ne pas y arriver, pensez je n’ai pas encore commencer pensez vous que je devrai commencer par quel que chose de plus simple?

  • zackk

    Toutes mes félicitations ce petit ours est un travail d’orfèvre c’est un joujou qu’on garde toute une vie c’est un fait ! Votre blog est un descriptif complet et parfait de la marche à suivre les images sont claires nettes et précises ainsi que les textes . Pas étonnant qu’on vous ai débauchée !!!!!!!! (rires )

  • momobijou

    bravo pour l’idée je crois que je vais essayer, je bricole pas mal donc, je dois pouvoir y arriver, je fais beaucoup de bijoux en perles et boutons etc

  • helenecw

    je trouve votre site magnifique et plein de bonnes idées! cet ourson est superbe bravo a vous !!

  • sallé

    bonjour ,
    je trouve le site très bien ,voila je cherche le patron sur papier de l’ours BAB la bricoleuse afin que je fasse des petits ours pour NOEL .
    je suis très manuel ,mais j’aime faire avec un patron .
    me faire signe ,je suis prete à rembourser les frais .
    merci
    zazou -45

    • Bab

      Il n’est pas difficile à trouver: il suffit de le télécharger en cliquant sur la photo. Ensuite, on peut l’imprimer ou le photocopier à la grandeur voulue.

  • anik

    Merci! merci! tes explications sont super!
    Elles vont bien me guider pour le premier ours que je dois fabriquer!

  • nuagerose

    superbe j’adore je me permets de prendre le patron et t’enverrai une photo de ma réalisation en tout cas ton blog est très chouette je le mets dans mes liens favoris sur mon blog na!!!bises et bonne continuation

  • Dolly

    je viens de tomber sur votre blog en cherchant un tuto pour une trousse à crayons ! c’est extra !!! du coup, j’ai très envie de faire l’ours !!!! je débute en couture, alors je vais peut-être y aller mollo !! Félicitations pour ce blog !

  • friskise

    très joli travail. en plus de l’ourson, la mise en page du déroulement des opérations est magnifique. quel travail!!! Bravo

  • tatie danielle

    mes insomnies son bénéfiques, j’ai cherché un modèle ce matin dans la presse et je trouve bien mieux ! merci de votre générosité de nous faire partager les explications pour la réalisation et bravo pour la netteté du travail !je conserve votre lien ! merci

  • Mamika

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire cet ours avec ce même patron et j’ai galéré comme une folle !
    Merci pour ces précieux conseils, je vais m’y remettre.
    Toujours un régal de passer par ici !
    Bises et bon week-end.

  • " class="url" rel="ugc external nofollow">GASCARD

    Je découvre par hasard votre site. Cela fait longtemps que je suis à la recherche d’un tuto pour des animaux. J’ai un livre avec des patrons juste pour base et jusque là, je ne suis pas parvenue à avancer. Mon nounours est encore dans mon caisson à attendre que je le monte. Grâce à tes explications claires,tes photos, résumer je pense que je vais parvenir à avancer un peu. Merci beaucoup pour tout. Je possède d’autre tuto d’animaux si cela te tente … mais les explications sont néants.
    Meilleurs voeux à toutes pour 2011 et bonne création
    FABIENNE