Les petites mitaines de l’hiver [2]

Après les rayures multicolores, une touche de rose dans mes tenues hivernales…

J’ai raccourci un peu le modèle que j’avais proposé l’année dernière, mais il couvre toujours bien le poignet.

Explications:

Aiguilles à chaussettes n°3, laine type qualité “Idéal” de Bergère de France.

Montez 48 mailles en rond et tricotez en côtes 2/2.

A 11 cm de hauteur totale, mettez 38 mailles en attente avec 2 mailles envers à chaque extrémité (je passe une laine dans les mailles avec une aiguille)

Ajouter 6 mailles sur l’intérieur pour former le pouce. Les 6 mailles sont réparties en 2 mailles envers / 2 mailles endroit /2 mailles envers, ce qui fait que vous devez toujours être en côtes 2/2. Tricotez 2cm puis fermez souplement.

Reprenez 6 mailles sur les 6 mailles ajoutées pour le pouce, puis les 38 mailles restantes. Tricotez toutes les mailles en côtes 2/2 dans la continuité de la main. Continuez pendant 4cm et fermez souplement. Rentrez les laines.

Tricotez la seconde de la même façon.

15 réflexions au sujet de « Les petites mitaines de l’hiver [2] »

  1. J’avais bien aimé ta première paire multicolores et m’y étais essayée en mohair jaune.
    Drôle d’idée car impossible à assortir.
    Tu me donnes envie de m’en refaire.
    Et sympathique ta bague Bouton
    Au plaisir …
    Merci de ton partage !

    1. Du mohair pour des mitaines? pas trop poilu?

  2. Ce rose va très bien avec le gris! Elles sont parfaites tes mitaines. Bravo, Bab.

  3. Merci pour le modèle 🙂 !!!

  4. Elle sont superbes ces mitaines et avec le rose flashi c’est parfait pour les jours gris d’hiver!

  5. Elles sont superbes tes mitaines. Merci pour le tuto!

  6. Les mitaines c’est idéal ! Et quand on a la chance de savoir les faire soi-même c’est le top. Les tiennes sont superbes, gaies et super bien réalisées, bien mieux que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Je ne tricote pas et ce n’est pas au programme je ne peux qu’en rester baba !
    Bonne soirée.

  7. Je découvre ton blog et je suis ravie. Tu as beaucoup d’imagination et de talent. Et, tu es super douée pour les explications dans tes tutos.
    J’en suis qu’au début et je suis impatiente de lire la suite…

  8. je suis fan des petits trucs tricotés rapidement et qui font leur effet autant qu’un grand morceau sur lequel on passe des jours et des jours !!!
    merci beaucoup (jolie bague !)

  9. J’ai craqué pour tes mitaines, mais le tricot à plus de deux aiguilles, c’est pas trop mon truc! Jusqu’au pouce tout va bien, mais après, j’ai fait de la salade d’aiguilles… alors j’ai décidé de faire le pouce à plat, et de le coudre ensuite. Mais les vrais ennuis commencent au moment de récupérer les fameuses six mailles pour reprendre le travail -j’ai beau tourner le truc dans tous les sens, j’ai l’impression qu’à moins de tourner à l’envers (!) je me retrouve avec mes côtes toutes décalées. Vraiment pas douée, je sais… alors si tu pouvais mettre une petite photo de cette étape délicate, quand tu auras cinq minutes, ce serait archi-sympa.
    Merci.
    Si tu n’as pas le temps, eh bien je finirai sur deux aiguilles, mais mon amour-propre en aura pris un coup!

    1. Comme je les ai tricotés pendant ma garde au boulot, je n’ai pas de photos à te montrer. Et franchement, le tricot à 5 aiguilles, c’est tout pareil que celui à 2, ça t’aurait évité d’avoir des coutures sur tes mitaines, ce qui va être assez désagréable à porter.

  10. Bon, alors je vais m’accrocher! Ce qui m’embête surtout, c’est de bricoler autant pour retomber sur les bonnes mailles quand je récupère les mailles à la base du pouce… Je respire un grand coup et je m’y remets.
    A bientôt.

    1. Je ne vois pas trop comment je peux t’aider, alors voici deux photos centrées sur la jonction du pouce :

      J’espère que ça t’aidera!

  11. Génial, merci pour les photos! En fait j’ai trouvé mon erreur. Photo dès que c’est fini (j’ai mis un peu longtemps parce que j’ai craqué pour un pull à faire en grosse laine qui change de couleur!)
    Et bonne année à Bab et à ses autres fans…

  12. Merci pour ces explications, je vais tenter ça très bientôt !

Laisser un commentaire