Bidules Déco

L’Horloge Plastoc

Voici donc un objet (oserai-je le dire?) design, 100% simplissime et de saison… C’est le moment de recycler les feutres tous secs de l’année dernière!

l'horloge-plastoc
horloge-recup-01

Retirer la mine du stylo avec la pince plate, puis retirer le bouchon et le tube en feutre à l’intérieur. Vérifier la taille du foret en place le tube du stylo bout-à-bout. Le diamètre du tube doit être légèrement supérieur à celui du foret.

horloge-recup-02

Avec un mètre de couturière, mesurer la circonférence extérieure du couvercle en plastique. Diviser ce chiffre par 12, et placer 12 repères le long du couvercle, à mi-hauteur. Trouver un morceau de bois de récup qui puisse passer à l’intérieur du couvercle.

horloge-recup-03

Percer les 12 trous avec le foret à bois de 8mm puis le centre du cercle. Ebarber les bouts de chaque trou avec un cutter (lame neuve). Surtout ne pas utiliser de papier à poncer pour ne pas abîmer le plastique.

horloge-recup-04

Passer un stylo feutre dans chaque trou, il faut forcer un peu pour que cela passe. Ajuster les couleurs à votre goût. Installer le mécanisme d’horloge puis les aiguilles et la pile. C’est terminé !

horloge-recup-05

On peut aussi ajouter des perles au bout des feutres…

54 commentaires

  • isa

    Mais où vas tu chercher toutes ces idées???tout à l’air tellement simple avec toi. Bravo et continue de nous émerveiller.Isa

  • jimmy81

    Coucou!!une idée récup sympa pour animer les après midi pluvieux des enfants!!…Merci pour ta générosité et ton talent…
    A+

  • susanna

    J’ai déjà vue ton article sur un autre blog il n’y a pas longtemps mais je n’arrive plus à me rappeler où… très amusante cette idée…j’aime beaucoup…bisous du canada

    • Bab

      Ce n’est pas compliqué à trouver : normalement, ces mécanismes se vendent seuls chez certains magasins de loisirs créatifs ou sur internet. Y’a une autre solution beaucoup plus simple : tu vas dans un magasin type bazar, tu y trouveras des horloges à pas cher : y’a plus qu’à démonter! (chez Emmaüs ou dans des vides-grenier, ça se trouve aussi) ou sur des sites de vente d’objets d’occasion

  • Nadine

    Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Une vraie pendule d’instit !!! (je verrais plutôt des crayons de couleurs, mais c’est le même esprit, et fixer le tout sur une ardoise)
    Je confirme que dans certains bazars on trouve des pendules à 3 euros … mais méfiance, elles ne sont pas garanties et souvent ne fonctionnent pas 2 jours !!! (ça m’est arrivé l’an passé)

  • sophie

    je suis une passionnée de votre blog, j’ai acheté votre livre….donc une fan des plus accros……superbe cette pendule !!!!!!!!! je vais de ce pas essayer de la faire…pour un cadeau d’enfant
    merci beaucoup de nous nous faire partager votre passion du bricolage……j’adore
    a bientot

  • DcommeDom

    Un ptit peu de trois-fois-rien, beaucoup de couleurs, Bab aux outils et voilà une chouette réalisation qu’on a bien envie d’essayer. Pas de vieux feutres à la maison mais il suffit de trouver 10 machins semblables, non ?
    Merci pour l’inspiration.

  • vidibio

    Je ne connaissais pas ton site mais il n’y a pas à dire, je l’a parcouru à toute vitesse et je l’aime beaucoup !
    Tout à fait dans le style ou je souhaite développer le miens.
    Cette idée est tout à fait géniale, merci.

  • toutoune

    T’est trop forte bab, elle est géniale cette horloge ! Toujours fan de ton approche des couleurs. Zut, j’ai jeté les feutres qui marchaient plus avant le rentrée…

  • mathilde

    J’adore autant l’horloge que le reste de ton site … Toujours à l’affut d’une idée lumineuse pour mes ptits bouts !! Je crois que cette horloge m’inspirera pour une future création

  • Véro

    J’adore !!! Mais j’ai juste une question, y-a-t-il une raison particulière pour que tu n’ais pas mis les capuchons sur les feutres ???
    Concernant les pendules effectivement on en trouve sur les vide-greniers, juste un petit conseil, ayez toujours une pile ou deux dans votre sac à main pour les tester, ça évite les mauvaises surprises une fois rentré à la maison.
    A bientôt
    Véro

    • Bab

      C’est une question de goût. Je trouvais qu’avec les capuchons, les branches étaient trop longues et que ça déséquilibrait l’ensemble. Moi, je donne ma version… j’accepte tout à fait que les gens réinterprètent différemment.

  • Nadine

    A propos d’horloge : j’en ai récupéré une avec le même mécanisme que la tienne. Or il manque la petite roue qui permet de régler les aiguilles. On y arrive malgré tout en insérant un objet pointu dans le trou, mais n’aurais-tu pas une astuce pour une manipulation plus simple ?

    • Bab

      Je ne dois pas comprendre la question, parce que tu n’as qu’à tourner les aiguilles pour les faire arriver à l’heure choisie.

  • lilas

    superbe ! je suis bluffée, je regardais juste les photos sans lire et je me demandais ce qu’allait donner ces feutres et pourquoi les trous ! et soudain je me suis dit “mais c’est super ! quelle bonne idée !”
    bravo en tous cas, je continue ma visite

  • Patoche

    bonjour la bricoleuse !

    on aime la couleur, on sent une personne qui explose !! riche en idées !! en tous genres !!
    moi mes élèves m’appelle PAT RECUP, car j’aime récupérer et donner une autre vie, une autre apparence !!
    comment trouves tu mon blog lors de tes balades ??ce que tu aimes le plus au sein de mes activités !!
    Tu habites dans quelle région !!
    amitiés de bricoleuse

  • Véro28

    Quelle bonne idée, colorée, gaie, c’est agréable toutes ces couleurs pour attendre le printemps. Je suppose que tu as déjà une idée d’utilisation des bouchons ? mini-soliflore (s’ils ne sont pas percés) ? collier ? support de séchage pour futures réalisations ?
    Bonne continuation.
    PS : Je découvre ton blog et il me plait bien.

    • Bab

      Les bouchons sont toujours dans une boîte… les mini soli-flores, c’est vraiment pas ma tasse de thé! et effectivement, ils sont percés, comme à peu près tous à mon avis.

  • cori48

    je n’en reviens pas de la simplicité de cette montre mais encore fallait il y penser. Quelle travail splendide Bravo. Je decouvre ton blog et je suis admirative devant toutes tes créations et idées fabuleuses vive la récup j’adore

  • louise

    j’adore l’horloge elle a trop la classe je vais essayer de refaire la même fallait y penser pour faire ça

  • Lissou

    Bonjour, je me permet d’écrire ici un commentaire car je n’ai pas trouvé de lien pour t’envoyer un mail directement. Je suis très régulièrement ton blog car je trouve toutes tes idées très sympa et je voulais juste te signaler qu’un site américain avait publié un article avec tes photos et des explication de comment faire sans te citer ni même signer “Bab la bricoleuse” mais Mike! Je ne trouve pas ça très … comment dire … réglo ou normal alors je te mets le lien vers l’article: http://www.shelterness.com/diy-colorful-wall-clock-for-a-kids-room/
    A bientôt
    Lissou

    • Bab la bricoleuse

      Bonjour!

      J’ai oté le lien direct vers moi… pour être tranquille!
      Je sais, ce n’est pas bien, mais j’en avais assez qu’on me demande des idées.
      J’ai déposé un commentaire, mais je ne me fais pas d’illusion…

      Merci pour l’info!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :