Le Sac en Simili Bicolore

Je suis tombée coup sur coup sur 2 coupons qui m’ont tapé dans l’œil. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était un guet-apens. Si je ne voulais pas que ça arrive, je ne devrais pas aller me balader chez des marchands de tissu…

Voici donc les fournitures d’aujourd’hui:

  • du simili-cuir jaune épicé (j’avais un coupon de 40 cm x 140 cm : ça a été ultra juste)
  • du simili cuir vintage camel (il est très beau, je l’ai trouvé ici)
  • de la cotonnade (Animo 4 de chez Stof)
  • 160 cm de sangle

[On me demande parfois où trouver telle ou telle chose, donc quand je peux répondre, désormais, je vous le dirais.]

C’est un sac que j’ai réalisé en free-style sans me soucier des photos pour ce blog. Je me suis encore inspiré du Sac Réversible. Il reprend donc plein de choses que j’ai déjà expliqué en long et en travers…

J’ai eu des remords de ne pas avoir fait de photos : ce seront donc des petits zigouigouis et une perspective douteuse qui vous guideront pour ce tutoriel (encore et toujours merci Inkscape).

Pour cette première partie, je vous montre comment faire le montage d’un côté: n’oubliez pas d’en réaliser un second. Comme d’habitude, mes mesures sont plutôt à la louche : ce qui compte, c’est d’avoir deux côtés symétriques (quitte à recouper un peu d’un côté ou de l’autre).

Je commence par la poche :

(Je suis assez contente de mon dessin de ciseaux…)

Ensuite je fixe ma poche sur une partie centrale du corps du sac. Pour ne pas abîmer le simili cuir, il n’est pas question d’utiliser d’épingles. Les trous resteraient visibles.

Avec 2 épaisseurs de simili minimum, la couture devient un peu plus compliquée. J’ai utilisé un pied « tissus épais » pour faciliter la glisse.

J’allonge aussi le point pour donner un meilleur fini, tout en sachant qu’un point trop serré risque de fragiliser le tissu.

Ceci étant dit, je continue avec ma poche que je pose sur mon simili jaune :

Je place alors mes côtés, ce qui va refermer la poche. Je fais attention à bien couvrir la couture qui fixe la poche sur la partie centrale.

Mon côté est presque fini: j’ajoute 2 petits rivets aux coins de la poche – si j’en ai – et enfin j’ajoute le fond. Avec le recul, j’aurais pu faire un fond en un seul morceau, mais je ne savais pas trop où j’allais à ce moment-là (et de toute façon, je n’en aurais pas eu assez). Comme j’essaie de ne pas répéter les mêmes bêtises, vous pouvez voir ce que ça donne pour le fond du sac canevas.

J’installe un morceau de sangle sur chaque côté que j’aligne le long du pli du tissu. Ce sera plus harmonieux visuellement. Je fais plusieurs aller-retours avec la machine pour faire une couture solide, vers l’intérieur ( je le fais toujours quand je couds une sangle: c’est souvent le point faible des sacs).

Mes 2 côtés sont prêts. Je vérifie une dernière fois qu’ils sont bien symétriques. Si ça dépasse un peu d’un côté, je recoupe.

Je couds le long des 3 côtés.

Pour les coins, je ramène mes bords l’un contre l’autre et je couds en biais de couture à couture.

Une fois retourné, ça donne ça:

C’est vrai qu’avec un fond en un seul morceau, ça aurait été plus joli (dommage, je n’en avais vraiment plus assez)

Le corps du sac est prêt.

Je couds une bande de 6 cm de simili camel tout le long du haut du sac.

La doublure: elle sera de la même taille que le corps moins la bande que j’ai déjà cousu (6 cm).

(yes! j’ai pu replacer mes ciseaux pour montrer qu’il y a une poche)

Comme j’étais charrette en tissu gris, j’ai fait une bande en pois jaunes (8 cm de large), et le fond des poches côté jaune en jaune (côté gris en gris).

J’ai mis quelques détails de plus en vrai : un renfort en simili et un bouton pression

J’ai mis un petit crochet pour accrocher des clés par exemple. Le simili étant assez joli pour le laisser bord « à vif », j’en ai profité. Sur le deuxième morceau de doublure, près de la poche, j’ai ajouté une petite bande pour accrocher un câble de téléphone.

Comme d’habitude, j’ai laissé une ouverture sur le côté dans ma doublure, pour pouvoir tout retourner à la fin.

Quand les coins seront cousu, la doublure sera prête.

La fermeture est doublée de tissu jaune (cette fois, je n’avais vraiment plus de tissu gris). Je l’ai recoupée à environ 8 cm de large avant de la positionner entre la bande en simili camel et la doublure.

La fermeture : la partie simili fait 34 cm de long, 38 cm avec la languette.

J’ai reçu plusieurs commentaires au sujet de l’assemblage final, je vous ai fait un petit schéma vite fait dans un premier temps, puis j’ai ajouté les couleurs pour que ce soit plus visuel.

J’ai fait une petite vidéo sur le montage de la fermeture dans cet article.

J’ai retourné le tout, fait une dernière couture au bord et voici le Sac en Simili Bicolore:

Mise à jour du 22/04/2020 :

Voici une version adaptée de ce modèle, en tissu et simili-cuir:

Ce tissu blanc à fleurs plaît beaucoup, j’en ai vu par hasard sur un site, vous pouvez donc le trouver ici.

Un cadeau pour ma maman…

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. PATRICIA VOISINE dit :

    Bravo! il est magnifique!

  2. Lulu974 dit :

    Super joli ! Hâte de le faire
    Mille mercis pour ce tuto

  3. Aurore dit :

    Super article, je viens de finir le mien en suivant votre tuto… juste trop bien, merci!!!

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonjour, c’est le genre de commentaire qui me fait toujours très plaisir. Tu peux m’envoyer une photo ? La petite enveloppe sur le pied de page, tu ne pourras pas mettre la photo, mais dès que je t’aurais répondu, si… À bientôt !

  4. Carole dit :

    Merci pr le tuto – j’ai fait mien avec un simili cuir un peu trop sombre je pense – mais tuto à retenir pour un prochain 🙂

  5. Ça m’a donné très envie de me coudre un sac … bien tentée par ce tuto ! Le sac présenté est vraiment très beau …

  6. Leslie dit :

    Bonjour, j’ai fini l’extérieur de mon sac mais je n’ai pas compris comment vous avez cousu la fermeture et la doublure au sac !! Pouvez vous m’aider ? Merci

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonsoir, vous avez été voir les vidéos sur le sac besace? le montage est le même, hormis que j’ai commencé par poser la bordure en simili sur celui-ci.

  7. Sylvie Hoqui dit :

    Bonsoir BAB,
    Votre sac est très beau et vos explications m’ont bien aidée, même si je ne suis pas trop certaine des mesures de la doublure.Je débute encore en couture,ça m’a pris pas mal de temps,mais j’ai réussi à faire mn extérieur,mon intérieur et la fermeture.
    Et là je bloque sur l’assemblage final.
    Je n’arrive pas à comprendre comment coudre la fermeture entre toutes les couches, ni l’assemblage final de la doublure du coup.
    J’ai essayé de regarder vos vidéos.mais le lien ne semble pas fonctionner sur ma tablette.
    J’en suis là,je vais laisser décanter et je tenterai de regarder sur mon ordinateur juste au cas où.
    Mais j’avoue que je ne vois vraiment pas comment faire.
    Merci encore pour vos tutos.
    Sylvie

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonsoir, j’ai fait un schéma en plus pour expliquer, en espérant que ce soit plus simple, mais j’ai remarqué que certains loupent parfois une phrase, mais là, je n’y peux rien…
      Parfois, il faut que ça décante un peu. Sinon, au lieu d’essayer de tout mettre en une fois, épingle ta fermeture sur la doublure et retourne pour voir ce que ça donne. Tu dois les côtés endroits l’un contre l’autre quand tu retournes. Si c’est bon, fixe la fermeture par une couture. Ensuite, tu fais la même chose avec l’extérieur, cette fois, ce sont les côtés simili endroit qui doivent être l’un contre l’autre. Là c’est bon, tu termines ta couture, et tu retournes le tout. Les erreurs, c’est le meilleur moyen d’apprendre alors ne te prends pas la tête. Tu vas y arriver. Le meilleur moyen, c’est de tester: tu épingles, tu retournes, tu vois ce que ça donne. Bon courage !

  8. Sylvie dit :

    Bonsoir Bab,
    Merci pour cette réponse, j’ai réussi !
    J’ai d’abord fixé sur la doublure, retourné et ensuite, je me suis retrouvée coincée au moment de coudre sur la bande de simili marron en haut du sac (pour moi c’était de la suédine), du coup, j’ai décousu cette bande et je l’ai fixée sur la fermeture et d’un coup, tout a été plus simple. Il m’a suffi ensuite de recoudre ma bande sur le haut de mon sac.
    Pour un premier essai je suis contente de moi.
    Il y aurait des trucs à dire à propos des finitions, c’est clair. Mais, le sac est joli et je suis fière de moi.
    Merci encore, bonne soirée

    1. Bab la bricoleuse dit :

      L’important, c’est d’aller au bout, même si parfois on se perd un peu en chemin. Comme je te le disais, c’est en se trompant qu’on apprend le plus. La prochaine fois, tu feras plus attention aux finitions. Envoie-moi une photo à l’occasion!

  9. Dany de tara dit :

    Trés bel effet des deux couleurs;merci pour ces explications .

  10. patricia dit :

    bonjour,je suis en train de commencer le sac mais au final la grandeur est de combien..,?

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonjour, je ne mets pas de mesures, parce que c’est plus une façon de faire qu’un patron. C’est toi qui choisit…

  11. Emilie dit :

    Bonjour.
    Je viens de réaliser un sac suivant votre tuto. J’adore! Merci bcp pour ce tuto et ces explications ! Et merci pour la vidéo permettant de fixer la fermeture. Première fois que j’y arrive sans encombre!

Laisser un commentaire