Publié le 2 commentaires

Petits Sachets de Lavande [2]

Sur ce blog, je fais comme à Hollywood: je fais des films, je fais des suites et parfois même, je reboote.

Quand je pense à des sachets de lavande, je pense toujours à des sachets en lin avec de la dentelle, du point de croix… comme si c’était forcément pour les draps rêches de la famille Ingalls (ben non, pas aujourd’hui).

Pour commencer, je suis allée cueillir ma lavande. Dès que les abeilles ont déserté la place, c’est qu’elle est prête à être récoltée. Avant de la mettre en sachet, je la laisse sécher quelques heures au soleil. Ça laisse le temps aux insectes récalcitrants d’aller se trouver un autre coin où faire la sieste.

Je me suis inspirée des divers berlingots vus sur des blogs et Pinterest. Comme ce sont des créas hyper-simples, j’en ai profité pour me familiariser avec l’usage de la vidéo. C’est une grande première pour moi, j’ai filmé tous les tutos. J’ai ensuite pris le temps de me familiariser avec Openshot pour faire un peu de montage. Il faut bien commencer…

J’ai choisi des tissus aux motifs seventies. Ils me rappellent les vacances en caravane avec mes parents. Tout le matériel de camping avait ce genre de motifs simples et colorés: les chaises pliantes, les sacs de couchage, la vaisselle en arcopal. Souvenirs d’une époque lointaine…

La pyramide

Pour commencer, voici de petites pyramides à base triangulaire, c’est-à-dire des tétraèdres réguliers. J’en vois déjà se cogner la tête parce qu’il va être question de géométrie. Ce n’est pas la peine, ça va être super simple…

Pour dessiner le patron de ces petits berlingots, il faut juste dessiner un triangle équilatéral. Le plus simple, c’est avec un compas et un règle.

La taille d’un côté de la pyramide = la moitié d’un côté du triangle du patron.

Une fois que la couture est terminée, je remplis les sachets avec la lavande et je referme avec une couture invisible.

Et voici ma collection 2019 de pyramides 70s :

Le berlingot avec une attache

Je voulais faire une forme plus proche du berlingot bonbon.

Le point de départ est alors un rectangle de tissu et un morceau de cordon ou de ruban.

Ce n’est pas la peine de trop remplir les sachets, il faut que la lavande puisse bouger pour exhaler tout son parfum.

Voici un mix pyramides / berlingots:

Le petit coussin simplissime

Pour le dernier, j’ai décidé de profiter d’un motif de tissu plus grand et d’en sélectionner une partie. Ce tissu avec son Combi VW était pile-poil dans mon thème…

Combi VW version jaune et orange
Ce visage est tiré d’un tissu à motif comics pour une version noir et blanc.
Photo de famille!

Version lin et dentelle…

Pour une version plus aérée, j’ai mis de la dentelle doublée avec de la tarlatane pour garder les graines de lavande dans le sachet.

Voilà, c’est tout pour la récolte de lavande de cette année!

2 réflexions au sujet de « Petits Sachets de Lavande [2] »

  1. Hello Bab, encore une fois je suis fan de tes créations, d’ailleurs je me lance aussi ! Bon c’est loin d’être aussi abouti que toi mais suis assez contente de mon premier projet couture fait (avec l’aide de Myriam ça m’a beaucoup aidé). Je tenterai tes berlingots de lavande pour mon prochain essai. Bises Annabelle

    1. Coucou Annabelle… Alors comme ça, vous faites des ateliers couture! Je veux tout savoir! Bises Bab

Laisser un commentaire