Le Tour de Lit aux Fleurs

L’année dernière, j’avais commencé la publication des créations de feu-mon-second-livre. Comme à mon habitude, j’avais été emportée par mes élans créatifs et rien ne s’était passé comme prévu. Dino était devenu une licorne (l’évolution des espèces selon Darwin, version couture). Seul rescapé, le Dinosaurus Étiquettus avait échappé à l’extinction. J’avais passé un temps fou à refaire mes trousses crayons juste à temps pour la rentrée. Même le coussin bonbon avait eu droit a un tuto tout frais.

Je vous propose aujourd’hui de faire des fleurs en relief sur un tour de lit ou ailleurs. J’avais déjà réalisé un coussin dans un style similaire il y a quelque temps.

Fabriquer le tour de lit

Je ne vais pas m’étendre longuement sur la façon de réaliser le tour de lit. J’avais choisi de le fabriquer comme s’il s’agissait de 3 taies fixées ensemble et garnies chacune de leur coussin. Sur la face arrière, une fente avec des boutons permettait de retirer le rembourrage de chaque taie pour le lavage. Le tour n’était qu’une housse en 3 parties avec à chaque coin, en haut et en bas, 2 nouettes pour l’accrocher à la structure du lit.

Je ne sais pas bien si c’est comme ça que ça se fait, mais ça ne marchait pas trop mal.

Fabriquer les nouettes :

Je les trouve bien jolies ces nouettes en couleurs :

J’ai découpé 16 bandes de 40 x 4 cm dans le tissu bleu ciel et 16 bandes en panachant les couleurs dans les tissus des fleurs. Chaque nouette est composée d’une bande bleue et d’une bande à motif.

Basiquement, si on me demande de faire une nouette, je pose mes 2 bandes de tissu l’une contre l’autre, je couds tout le tour et je retourne. Là, j’avais 16 nouettes à faire et pas trop envie d’y passer des heures. J’ai simplifié le processus.

Je place donc mes bandes l’une contre l’autre, endroit contre endroit. Je couds tout un côté, je poursuis en faisant un joli arrondi à une extrémité et je m’arrête quelques centimètres après l’arrondi. Là, je retourne le tout, je replie et j’épingle bord à bord le côté non cousu. Je reprends ma couture à la machine en faisant un point droit tout au long de ma nouette. C’est tout!

Je rassemble mes nouettes par 2 en panachant les coloris et motifs ( Vichy jaune contre pois orange par exemple ).

Fabriquer les fleurs

Les fournitures :

  • Des chutes de tissu assorties dans les tons oranges, jaunes et mauves : unies, pois, Vichy, fleurs, etc…
  • De la toile de coton bleu ciel
  • Des bobines de fils de couleurs : bleu ciel, orange, jaune, mauve.
  • De la peinture tissu vert , un pinceau à pochoir, un fer à repasser et une feuille de papier sulfurisé.
  • Du ruban de masquage
  • Ouatine

Découpez les gabarits des fleurs. Tracez le contour sur l’envers d’un morceau de tissu un peu plus grand que la fleur. Découpez une fente aux ciseaux au milieu. Ce morceau sera l’arrière de la fleur.

Placez ce morceau contre un deuxième de même taille, endroit contre endroit, qui sera la face avant. Terminer en plaçant le tout sur un morceau de ouatine, la fente sur l’extérieur.

Cousez le contour de la fleur à la machine.

Découpez à 3 – 5 mm environ à l’extérieur de la fleur. Faites une petite fente aux ciseaux entre chaque pétale. Retournez le tout par la fente arrière.

Fabriquez une quinzaine de fleurs dans les 2 tailles.

Dessiner les tiges

Repassez le rectangle de tissu où vous voulez dessiner les tiges, posez-le bien à plat sur un journal déplié. Tracez les tiges avec du ruban de masquage collé sur le tissu, environ 5 tiges par secteur, de hauteurs et d’orientations différentes.

Peignez au pochoir entre les morceaux de ruban de masquage en vert. Retirez le ruban de masquage et laissez sécher. Une fois sec, repassez le tissu en le protégeant avec une feuille de papier cuisson pour fixer la peinture.

Fixer les fleurs sur les tiges

A l’extrémité de chaque tige, épinglez une fleur. Prenez le temps de les panacher pour que ce soit harmonieux en tailles, couleurs et motifs.

Tracez l’intérieur du cercle de la fleur sur des petits carrés de tissu jaune un peu plus grands. Si la fleur est jaune, « tranchez » avec du tissu jaune à motif ou une autre couleur.

Une fois que toutes les fleurs sont mises en places, épinglez le cœur de chaque fleur, puis cousez selon le cercle. Découpez le surplus de tissu à l’extérieur au plus près. Terminez en reprenant la couture au point de bourdon en fil jaune.

De jolies fleurs naïves et très pop!

Laisser un commentaire