Le Bonnet à Pompon

Le bonnet classique par excellence, chaud et moelleux, pour affronter les frimas hivernaux. 

J’avais envie d’un bonnet dans les tons bleus, mais pas trop bleu non plus. Je suis tombée sur cette laine « Brio » (DMC) et son joli dégradé de couleurs. Les pelotes font 100 g, donc une seule suffit pour faire ce bonnet. J’ai fait les mitaines assorties, mais il m’a fallu une seconde pelote pour faire la seconde. Sans le pompon, je pense que j’aurais eu assez… 

Je l’ai fait pour moi, c’est à dire pour une tête de 58 cm. Même moins, ça passe tranquille. 

Cette laine se tricote habituellement en aiguille n°4, mais j’ai l’habitude de tricoter les côtes avec une aiguille plus fine pour leur donner plus de tenue. J’ai utilisé une aiguille circulaire de 40 cm en 3,5 pour l’essentiel du bonnet, puis j’ai terminé en aiguilles à chaussettes. 

J’ai utilisé des côtes 2/2. Je voulais faire de jolies diminutions avec des côtes qui restent bien droites, ce qui a bien fait travailler mes méninges en propositions et calculs…

En écrivant cet article, j’ai constaté que je ne parlais pas bien le « tricot ». Je m’en excuse par avance. 

Tutoriel

Montez 140 mailles sur une aiguille circulaire n°3,5 de 40 cm. 

Tricotez en côtes 2/2. 

À 19 cm de hauteur, prenez vos repères pour les diminutions: passez une laine entre les mailles en commençant par 2 m. endroit en suivant le schéma suivant:

Répartition des mailles avant les diminutions

Ce qui donne quelque chose comme ça: 

Bien pratique ce bout de laine, avec son nœud, il m’indique aussi où je change de rang… 

À partir du rang suivant, commencez les diminutions : tricoter la dernière maille envers (juste avant le repère) et la 1ère maille endroit ensemble sur l’endroit, 1 maille endroit, 2 mailles envers (pour respecter les côtes), 1 maille endroit, 1 surjet simple. Continuez en côtes 2/2. Répétez ces diminutions au niveau de chaque sortie du fil repère. 

J’espère que ça sera plus simple avec  un schéma :

Les flèches rouges indiquent où se trouvent les repères.

Sur ce schéma, je me suis concentrée sur les zones de diminutions. Le rang 0 est celui où j’ai mis le repère, à 19 cm du bas. Les diminutions seront peut-être plus parlantes avec cette photo. 

L’équivalent du schéma en photo

Continuez les diminutions jusqu’à arriver à des côtes 2/2 tout ce qu’il y a de plus normales : il  ne vous reste alors que 60 mailles. Les diminutions suivantes sont plus rapprochées pour arriver au sommet de la tête (voir schéma). 

Le Pompon

Je n’avais pas fait de pompon depuis les années 80. Là, je m’en suis donné à cœur joie pour en faire un gros de 7-8 cm de diamètre. J’ai terminé le tout en le cousant au sommet de mon bonnet. 

J’ai refait une paire de mitaines comme celles déjà publiées ici et .

Je n’aime pas jouer les mannequins, mais là, je n’avais pas le choix

Laisser un commentaire