C’est dans la boîte [6] : To beer or not to beer

C’est mon compagnon qui m’a soufflé ce titre d’inspiration shakespearienne parfait pour l’occasion.

Pour stocker de la bière ou autre chose, voici le tuto pour fabriquer une jolie caisse en palette.

J’avais proposé à Maieh de lui fabriquer une caisse en bois pour remplacer le carton où il stocke ses bières (à consommer avec modération) dans notre arrière-cuisine. Ça tombait bien, la palette de bois pour l’hiver était arrivée et il fallait bien s’en débarrasser.

Je ne suis pas une grande fan du bois de palette. A moins que comme celle-ci, elle m’ait été livrée directement à la maison, je ne cours pas après. J’ai eu un petit contentieux avec une palette où j’ai failli laisser un bout de doigt il y a quelques années.

blessure-doigt

Pour fabriquer cette caisse, il faudra donc sortir la caisse à outils.

Démontage d’une palette:

C’est une méthode simple et rapide, mais n’oubliez pas de mettre des gants quand même. Il vous faudra un vieux tournevis plat, un marteau et une scie à métaux.

Tout d’abord, placez le tournevis entre les planches à séparer et donnez un coup de marteau pour écarter un peu les planches.

demontage-palette-01

Quand l’espace est assez grand, passez la scie à métaux pour couper les pointes. Quelques coups suffisent bien souvent:

demontage-palette-02

Et voilà:

demontage-palette-03

S’il reste quelques pointes coupées qui dépassent, sur l’envers, prenez un tournevis cruciforme, posez le sur la pointe et donnez un coup de marteau pour qu’elle ne dépasse plus.

Fabrication de la caisse :

Pour ce tutoriel, il faut préparer les différentes parties de la caisse.

Les petits côtés :

partie-1

Découpez une planche de palette d’au moins 60 cm de long à 2,5 cm de large (avec une scie circulaire et son guide). Recouper le morceau le moins large en 2 morceaux de 22 cm de long. Mettez l’autre planche de côté (elle servira pour le fond)

Coupez 6 planches de palette de 30 cm de large.

Sur 2 d’entre elles, préparez la découpe des poignées. Pour cela, tracez un trait au milieu de la planche puis marquez un repère à 10 cm de chaque bord. Percez sur une planche martyre les 2 trous avec un foret bois de 6 ou 8 mm.

Fixez la scie trépan sur votre perceuse avec le plus petit trépan. Percez, toujours sur une planche martyre) en utilisant les trous déjà fait et en retournant le morceau de bois à mi-course (ça évitera de déchirer le bois sur l’arrière).

poignee-caisse-01

Quand les 4 trous sont faits, Tracez entre les cercles comme sur les photos suivantes et découpez à la scie sauteuse après avoir bien fixé votre planche sur un établi.

poignee-caisse-02

Si la lame de la scie a dévié un peu pendant la coupe, retournez votre planche pour refaire le tracé sur l’autre face. Poncez les découpes de la poignée et les autres planches.

Peindre le logo:

Je voulais écrire un mot sur cette caisse sans faire de pub pour qui que ce soit et je le voulais un peu « vintage ». J’ai parcouru les fontes script sur Dafont afin de trouver le style que je cherchais.

J’ai installé cette fonte, j’ai créé un nouveau fichier sur Inkscape à la taille voulue. J’ai imprimé ce logo en 4 exemplaires.

lettrage-biere-01

Pour transférer le trait, j’ai utilisé le vieux truc du papier carbone: j’ai frotté l’envers avec un crayon à papier et j’ai repassé le contour avec un stylo bille après avoir fixé mon modèle au bon endroit sur ma planche de bois :

lettrage-biere-02

Avec un pinceau fin et de la peinture acrylique noire légèrement diluée, j’ai tracé mes lettres. Il faisait un temps magnifique, ce qui m’a permis d’alterner les morceaux entre le séchage et la peinture (pour éviter d’en mettre partout)

lettrage-biere-03

Une fois que le lettrage a été fini, j’ai poncé ma planche une nouvelle fois pour lui donner un aspect vieilli.

lettrage-biere-04

Les grands côtés :

partie-2

Découpez 9 planches de 37 cm de long. Choisissez les 6 plus belles. Sur 2 d’entre elles, tracez le logo. Poncez toutes les planches.

Le fond :

partie-3

Reprenez la planche de 60 cm mise de côté au début de ce tuto.

Pour déterminer sa longueur, il y a un petit calcul à faire : 30 cm – (l’épaisseur de 2 planches) = 27 cm. Coupez 2 morceaux. Gardez la chute, elle servira de gabarit pour le montage.

Les 3 autres planches de 37 cm formeront le fond.

Le Montage.

La préparation des morceaux a été assez longue, le montage sera beaucoup plus rapide.

En quincaillerie, il vous faudra :

  • Quelques pointes de 25 mm (tête homme ou plate à votre choix)
  • Une quarantaine de vis de 25 mm (j’ai choisi des vis à placo pour leur couleur noire)
  • quelques vis de 35 ou 40 mm (là encore des vis placo)

Positionnez les planches du fond sur l’envers (vous devez voir le côté moche) et placez les morceaux les plus courts bord à bord. Fixez temporairement avec une pointe sur chaque montant.

montage-caisse-01.jpg

Mettez le tout à angle droit avec l’équerre de menuisier, fixez avec une seconde pointe dans ce coin-là.

montage-caisse-02

Maintenant, vous pouvez fixer de façon permanente avec des vis en pré-perçant avec un foret-fraise.

montage-caisse-03

Une fois que le fond est terminé, fixez les grands côté avec des vis de 35, plutôt dans la traverse du fond.

montage-caisse-04

Ajoutez les montants (vis de 25)

montage-caisse-05

montage-caisse-06

Fixez les petits côtés sur les montants: montage-caisse-07

Ajoutez les lames suivantes en remontant et en utilisant des petits morceaux de palette comme gabarit.

montage-caisse-08

Ce qui me donne une jolie caisse encore à l’état brut :

caisse-naturecaisse-nature-2caisse-nature-3

J’aurais pu la laisser comme ça, mais je voulais lui donner un aspect légèrement vieilli qui fasse naturel. Il me restait de la teinte achetée dans le commerce couleur « bois vieilli », mais je la trouvais beaucoup trop foncée. Je l’ai donc diluée au 2/3 environ (2 tiers d’eau, 1 tiers de teinte).

Après séchage, je l’ai huilé avec une huile incolore mat pour le bois.

Je suis contente du résultat: c’est du bois de palette donc du bois avec des défauts (souvent gauchi), des nœuds… l’effet bricolage un peu à l’arrache est aussi ce qui lui donne son charme, enfin c’est mon avis.

caisse-biere-02

La lumière était magnifique alors j’ai fait plein de photos  sous le pêcher :

Une petite mousse pour fêter ça?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. brodeko dit :

    Très jolie ta caisse à bière 😀

  2. claude dit :

    Bon, je vais me lancer tant ta caisse me fait envie ! Je suis plus douée car plus habituée pour la couture et le tricot mais j’ai envie d’avoir du bois dans mes mains. Merci Bab pour ce partage.

Laisser un commentaire