Le Sac en Jean [2]

Transformer un vieux jean en sac cabas : acte 2

Après un premier sac publié il y a quelques jours, voici la seconde version

Je suis retournée faire une expédition dans mon dressing, et j’ai trouvé une autre victime : un pantacourt en jean classique, pas du tout extensible, bref un régal pour la couture. Qui dit pantacourt, dit moins de tissu. Pas question de faire du patchwork cette fois: il me fallait de la marchandise en plus.

Je suis donc passée au magasin de tissu du coin et j’ai acheté un morceau de toile imprimée de crayons de couleur, un coupon de simili cuir marron glacé et une fermeture éclair de 40 cm assortie, sans oublié le fil jean type cordelette écru, pour faire raccord avec les coutures de mon jean.

Je me suis servi d’un carton comme patron pour me guider dans le découpage du jean
Coupe des poches
Poche + fond de poche en tissu imprimé
Coupe de la jambe de jean
mise en place d’un passepoil
Fond du sac en simili cuir
Fermeture envers et endroit
Mise en place et couture des sangles

Les 2 sangles sont faites avec une bande de jean d’environ 60 cm pliée en 4 et cousue.

Voici un petit schéma des différentes pièces:

Au final, ce second sac se tient bien mieux, notamment grâce au simili cuir qui rigidifie bien le tout. J’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle j’ai pu le coudre, j’avais de très mauvais souvenirs de mes expériences passées avec ce genre de matériau. Là, j’ai utilisé une aiguille à jean de 90, et j’ai allongé mon point à 3,5 pour toutes les parties cousues en cordelette. J’ai restreint son utilisation aux parties visibles, une bobine de 100 yards file très vite!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Serra dit :

    Bonjour je trouves votre sac super je voudrais bien le refaire mais je suis débutante et j’aimerais savoir si vous pouvez me donner les dimensions je vous remercie bonne soirée

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonjour, tout l’intérêt de faire soi-même, c’est qu’on peut faire ce qu’on veut! Ici c’est la taille de ton jean qui va faire la taille de ton sac…
      Fais des tests et tu trouveras ta solution: c’est un très bon exercice pour une débutante.
      Je sais que je ne te donne pas les réponses que tu attendais, mais je ne peux pas te donner les dimensions d’un sac que je n’ai plus!

  2. Coralie dit :

    Bonjour, peut-on avoir les dimensions du sac terminé ?

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonjour, je ne peux pas te répondre : ça dépend de la taille du jean que tu utilises…

Laisser un commentaire