Écharpées belles

Quand les premiers frimas sont là, je ressens l’envie de me remettre au tricot au coin du feu.

L’année dernière, j’avais acheté 3 pelotes gris nuage d’un mélange de mohair et d’alpaga (de chez Lang, il me semble). J’étais restée à tourner autour quelques semaines, sans trouver le point adéquat. Le mohair est assez particulier à tricoter: c’est difficile à défaire et il faut le tricoter assez mou. Je voulais un point ajouré et moelleux.

Cette année, je m’y suis reprise un peu plus tôt et j’ai trouvé un point de feuille à la fois relativement simple à apprendre et structuré. Avec le mohair, le motif est un peu estompé et je voulais qu’il ressorte un peu.

J’ai tricoté les 3 pelotes d’affilée sans faire en 2 fois avec un grafting entre les deux. Ce n’est qu’une écharpe… Un des extrémités n’est pas aussi jolie que l’autre.

Par contre, j’ai vu sur plusieurs blogs qu’on étirait ce genre d’écharpe en la lavant et en la mettant à sécher à plat, étirée avec des épingles.  J’ai suivi les conseils dans une certaine limite. Je l’ai étalée sur ma table à repasser avec des épingles et je l’ai repassée à la vapeur sous un torchon. Elle a juste perdu un peu de son moelleux.

Le point se répète sur 6 rangs:

  • Rang 1: 1 endroit, *1 jeté, 3 endroit, 1 surjet double, 3 endroit *
  • Rangs pairs: tout envers
  • Rang 3: 1 endroit, * 1 endroit, 1 jeté, 2 endroit, 1 surjet double, 2 endroit, 1 jeté*
  • Rang 5: 1 endroit, * 2 endroit, 1 jeté, 1 endroit, 1 surjet double, 1 endroit, 1 jeté*

(visiblement, 6 pelotes n’étaient pas suffisantes, il faut que je vérifie mes points…)

Comme mon envie de tricoter n’était toujours pas satisfaite après les 3 premières pelotes… j’ai replongé pour 3 de plus.

Cette fois, ce sont 3 pelotes d’un mélange de soie et de mohair, avec un fil multicolore. Cette fois, je n’y ai pas touché, pas étirée, pas repassée et elle a gardé tout son moelleux. Je l’adore!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Soraya dit :

    Bonsoir Bab la bricoleuse
    Bonne et heureuse année 2018. Je suis heureuse de retrouver votre blog j’avais tricoté les premiers chaussons de mon fils lorsque j’étais enceinte en 2011.
    Je suis contente de retrouver vos tutos toujours plein d’idées
    Bises
    Soraya

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Bonne année à toi aussi, Soraya

Laisser un commentaire