Publié le 82 commentaires

Tête de Lit Matelassée

J’ai profité du déménagement pour remplacer mon vieux lit par un sommier sur pieds, avec dans la tête, l’idée de me fabriquer une tête de lit.

Je n’ai pas trop réfléchi à la forme, un rectangle me suffisait bien, par contre je la voulais matelassée et quand même facile à laver.

J’avais déjà le tissu : du jean gris ainsi que des tasseaux de différentes tailles, des planches de médium de récup’, des agrafes, une agrafeuse murale, du Velcro, des vis…. Il ne me manquait plus que de la ouatine et des boutons à recouvrir.

Pour commencer, j’ai pris quelques mesures :

  • la distance entre le sol et le haut du sommier (+1cm)
  • la distance entre le sol et le haut du matelas,
  • la hauteur totale.
  • Pour la largeur de la tête, j’ai ajouté 10cm à la largeur de mon sommier.
  • J’ai aussi décidé que les pieds de la tête de lit ne se verraient pas trop, il fallait donc les décaler de l’intérieur de 15cm pour qu’ils soient cachés derrière les pieds du sommier.

Je n’avais pas vraiment fait de plan, je l’ai faite au feeling, ce qui m’a obligée à des changements de dernière minute. J’étais partie pour une hauteur de 120cm. C’était super, parce que ça faisait juste la moitié de mon tasseau le plus large. Plus tard, j’ai réalisé que c’était trop haut… finalement j’ai raccourci le tout de 15cm.

tetelit-01

Je place d’abord les tasseaux qui serviront de pied par rapport à la largeur. Je la fixe temporairement avec des plaques et des vis.

Ensuite, j’ajoute les côtés.

Je renforce la structure de l’intérieur, en fonction des planches que je vais fixer dessus.

Une fois que tout les morceaux sont en place, j’enlève mes vis/plaques pour les remplacer par des vis longues et fixer le tout pour de bon. Je le fais au sol pour que la structure ne gondole pas.

Le premier test de la structure en place :

Comme je me suis équipée d’une scie à onglet pour mes plinthes, je peux me permettre plus de fantaisie pour mes assemblages.

Je fixe ensuite les planches de médium sur les tasseaux : j’ai mis 5 planches de récup, mais on peut n’en mettre qu’une coupée à la taille. Beaucoup de planches = beaucoup de vis. Lors du 2ème test de mise en place, je la trouve trop imposante.

3ème test, 45 minutes plus tard, elle a diminué de 15cm de hauteur.

Je matérialise la position des boutons pour le matelassage directement sur le bois, par un trou. J’aurais pu en mettre beaucoup plus… peut-être la prochaine fois!

Comme le médium utilisé est du 5mm, je décide de le renforcer avec des morceaux de médium sur l’arrière. Je pensais agrafer plusieurs fois, mais finalement non…

Je mets 4 épaisseurs de ouatine au niveau de la zone au-dessus du matelas et une dernière qui recouvre le tout. Je veux que les arrêtes de la tête soient douces.

Ensuite, je repère les trous du matelassage : je plante une aiguille à tricoter de l’arrière vers l’avant et je mets juste une agrafe.

Voilà la tête de lit prête à être recouverte.

La housse est faite sur mesure: j’épingle le tissu sur l’ouatine en le tendant bien (mais pas trop) et je repère ainsi où il faudra placer le Velcro pour qu’il arrive bien sur la structure.

Le velcro crochet est agrafé directement sur les tasseaux, tout autour de la structure. Ainsi, il ne sera jamais plus en contact avec la ouatine. Le velcro velours est cousu sur la housse.

Une fois la housse en place, je n’ai plus qu’à placer les boutons recouverts en utilisant les trous prévus. J’utilise du fil de cuisine et un vieux bouton pour tenir le fil, au dessus duquel je fais un noeud. Quand je voudrais laver la housse, je n’aurais qu’à couper les fils pour enlever la housse.

Je n’oublie pas une encoche au niveau des pieds.

Voilà ce donne la tête de lit, une fois terminée :

Il manquait un truc dans cette chambre, je crois que c’est ce qu’il fallait!

tetelit-25

Mise à jour du 11/07/2018:

Depuis cet article, cette tête de lit a bien changé.

  • Ma chambre est éclairée par une grande baie vitrée orientée plein sud: au bout de 2 ans, le jean gris était passé.
  • La déco de ma chambre a été changée avec un poster mural dans des teintes oranges. J’ai remplacé le jean gris par un simili cuir blanc, très facile d’entretien. Je l’ai simplement agrafé sur l’envers.
  • Les boutons m’embêtaient, alors je les ai enlevés.
  • J’ai coupé les pieds: j’ai placé des platines boutonnières sur l’envers de la tête de lit à la place. La tête ne bouge plus.

82 réflexions au sujet de « Tête de Lit Matelassée »

  1. Bonjour,
    je voudrais savoir le coût pour la fabrication de cette tête de lit…
    Merci d’avance.

    1. c’est un devis que tu veux?

  2. Bonjour Bab la bricoleuse.Très réussi ta tête de lit.J’avais découvert ton univers il y a quelques années suite à un article sur le journal. Nous avons toutes les 2 des points communs, notre profession et notre passion pour le bricolage.Si je t’adresse ce petit commentaire aujourd’hui, c’est parce que lasse de mon métier,j’aimerais tant me réorienter vers de nouveaux horizons. Si mes souvenirs sont bons, tu as tenté l’expérience d’une autre profession. J’aurais juste aimer avoir ton opinion à ce sujet, car sincèrement notre métier n’a franchement rien de créatif et est pour ma part de plus en plus exigeant!!!Merci d’avance si tu as le temps de me répondre.

  3. Comment vas-tu ? toujours dans la création ,

    1. Je vais très bien, je dirais même que je revis loin d’internet!

  4. bonjour,j’ai une ancienne tête de lit style ancien que j’aimerais faire customiser (changer de tissus et de style)un peu du même style que la vôtre..pourriez vous vous en occuper? et quel serait votre tarif svp;
    cordialement

    1. Mon tarif est inabordable… je ne travaille que pour moi et mes proches 🙂

  5. Joyeux Noël à vous ! L’occasion de vous remercier pour toutes vos créations partagées et présentées de manière si professionnelle. C’est par votre blog et celui de Made by Isa que je me suis mise à admirer tant de créations présentées par les unes ou les autres. Je bricole peu mais apprécie de découvrir autant de créativité et de générosité : c’est aussi une forme d’espérance et vous en êtes un témoin très fort. Alors, même si vous vous êtes éloignée de votre blog, merci à vous, et bonne route sur ce nouveau chemin de vie.

  6. Je te souhaite BAB’ de bonnes Fêtes de fin d’année … Noël qui se profile …
    Et plein, plein de belles idées en 2012.
    Et tous mes meilleurs voeux de bonheur et de bonne santé

  7. J’aime bien la nouvelle interface, la nouvelle bannière …
    Sobriété mais couleurs super funs!
    @ bientôt Bab’

  8. Bonjour,

    Grâce à vos conseils j’ai pu réaliser ma tête de lit sur mesure.
    Elle n’est pas contre un mur mais dans le vide, nous l’avons fixée directement sur le sommier et, du coup, nous y avons ajouté deux spots lumineux pour éclairer notre lit et lire facilement.
    Mais sinon, c’est quasiment tout comme la vôtre!

    MERCI!

    1. Tout le plaisir est pour moi!

  9. Magnifique…..
    Il faut compter combien en épaisseur de ouatine ?
    Merci
    vb

  10. juste pour vous dire bravo! très beau travail

  11. OHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! Tu ne plaisantes pas toi!!! Tu es une vraie bricoleuse!!!
    Super ta tête de lit!!

  12. Je découvre seulement ton blog et je trouve toutes tes idées déco sublimes.
    Je débute un blog sur le bricolage, plus orienté fabrication de meubles en bois que déco … pour la simple et bonne raison que je suis nul en déco 😉

    je vais essayer de progresser avec tes conseils

  13. Coucou. Je suis contente d’avoir enfin trouvé un site qui explique comment fabriquer une tête de lit, depuis le temps que je cherchais ! Je voudrais juste savoir quelles dimensions as-tu pris pour les tasseaux ? J’ai pensé à du 38×25 mm ? Merci de ta réponse !

  14. Je cherchais justement un tuto qui montre comment fabriquer une superbe tete de lit. Que vois je ???? Nous sommes en train de refaire le papier et c’est drôle nous avons choisi le meme de chez LM à l’emplacement de la tete de lit. 😉
    Du coup j’ai en tete la couleur de la future tête de lit grace à ce blog. Merciiiii

  15. C’est vraiment une excellente idée, et bien plus décorative que ce qu’on peut acheter, merci !
    Bonne soirée !

  16. Bonjour, très réussi la tête de lit. je voudrai savoir ou est ce que tu as acheté la housse capitonné ? ça se vend ou ? merci d’avance.

    1. Je ne sais pas ce que tu appelles “housse capitonnée”… en tout cas, il est probable que je l’ai fabriquée.

  17. J’aime beaucoup la façon dont vous expliquez vos idées, vos raisonnements… et les corrections apportées. Nous profitons de vos réflexions,de vos aménagements et de vos évolutions !
    Super ! vous êtes une personne à suivre !

    1. Bonjour, je fais de mon mieux pour trouver des réponses pouvant me satisfaire, mais je n’ai pas toujours la bonne idée au bon moment. C’est pas grave, c’est en se trompant qu’on apprend le plus. Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire