Le Plaid Pixels [1]

L’autre jour, en feuilletant un vieux magazine dans une salle d’attente, je suis tombée sur ça:

plaid-pixels-02

Moi, j’adore… ça comble la bricoleuse colorophile ainsi que la geekette qui vivent en moi (non, je ne suis pas schizo!)…  mais vu qu’il vaut plus cher que ma voiture, je vais plutôt garder le mien.

Par contre, comme le plaid Multicolore commence à faire son âge…  il faut dire aussi que  j’ai eu une  mauvaise intuition en le doublant avec de  la chenille à poils longs : y’a des tas de petits bouts de fils de toutes les couleurs qui s’accrochent aux poils du tissu. Sur mon paillasson devant la maison, ça m’agace moins (ça ne fait pas ça chez vous?)

Le truc avec le plaid multicolore, c’était de reprendre les restes de tissus, afin de faire un sort à ma réserve, Ça faisait longtemps que j’avais envie de recommencer l’expérience, mais je ne savais pas comment associer les couleurs. Cet imprimé de tissu me semble donc idéal… à refaire à ma sauce!

plaid-pixels-01

Me voici donc avec mes morceaux de tissus… Je ne connais rien au patchwork, je ne me suis franchement jamais intéressée à la technique. Par contre, j’ai déjà raté ce genre de fabrication, donc pas question de faire l’impasse sur le traçage. J’ai commencé par faire un gabarit de 10x10cm en plastique assez épais. Sur l’envers de chaque morceau de tissu, j’ai tracé le contour de ce carré.

Ensuite, je me suis amusée (longuement) avec un logiciel de retouche photo : j’ai scanné chacune de mes couleurs de tissu et j’ai fait l’assemblage théorique de mes morceaux. Vous allez peut-être me dire que c’était sûrement plus simple de le faire en vrai, mais 225 morceaux à assembler sur le sol, c’est compliqué! Là, j’ai fait le plan et j’ai coupé les morceaux nécessaires après…

plaid-pixels-04

Tous les tissus sont unis, ce sont des cotonnades à une exception près, puisque certains morceaux gris foncés sont en fait dans le velours qui recouvre le canapé. J’aime bien l’idée du rappel de couleurs ainsi que le toucher différent que ça apportera au plaid.

Ensuite, il n’y a plus qu’à découper, tracer les morceaux, puis ligne par ligne de les assembler en suivant le schéma…

Et la photo finale? elle est où?

Et bien non, je ne l’ai pas encore fini… je n’en suis encore qu’à la ligne 9…

(A suivre…)

91 commentaires Ajouter un commentaire

  1. samaxime dit :

    Ben mince , je reste sur ma faim ! Bon courage pour les lignes suivantes , je pense que ce sera tès joli comme toujours !

  2. pascale dit :

    Quel boulot, c’est dantesque! Bon courage et l’essentiel est toujours de prendre beaucoup de plaisir dans la création et la réalisation! Amitiés, Pascale

  3. Lo dit :

    Moi je voudrais savoir où acheter le canapé 🙂

    1. Bab dit :

      Je peux répondre, il y avait les coordonnées sur le magazine : Canapé Rev, série limitée au Bon Marché de Paris, 9305€. J’avais précisé qu’il était plus cher que ma voiture…

  4. Zack dit :

    Ohhh ben dis, je te souhaite bon courage, mais je vois que tu avances super bien, bravo !!!

  5. Toutoune dit :

    Génial ce projet ! Je reconnais bien ton côté « colorophile » ! Super réalisation comme toujours ! Bon courage pour la suite

  6. -cat- dit :

    Bravo Bab, c’est très réussi, tout du moins ce que tu nous en montres et suivant tes projets, je ne doute pas que la suite soit à la hauteur.
    J’ai fait un peu la même chose. Je devais quitter mon île dans quelques mois, et je ne pouvais me résoudre à me séparer de mes petits bouts de tissus. Total, j’ai fait un plaid avec dedans au moins un bout de chacun des tissus avec lesquels j’avais aimé coudre ici. Il a toutes les couleurs de l’arc en ciel et il est gai comme des gens ici… Cependant, je suis restée dans des nombres très modestes, autour de 75 morceaux. Alors bon courage pour la suite!

  7. soprat dit :

    Que c’est beau mais que c’est beau ! J’adore ! J’ai hâte de le voir fini mais ça m’inspire déjà beaucoup !!!

  8. alyseB dit :

    Et combien de couleurs ça fait en tout?

    1. Bab dit :

      une quarantaine

  9. ligne 9, si je compte bien, tu en es au 3/5ème ! courage ! le résultat va être splendide …
    le chat n’a pas intérêt d’y faire ses griffes !

    bravo

  10. Point mousse dit :

    J’adoreeeeeeee ! Bravo ! Je n’ai jamais fait de patchwork. ça me donne envie !
    Merci

  11. joséphine dit :

    Je voudrais faire la même chose mais avec des carrelages multicolores dans ma douche! Ce qui m’intéresse donc c’est le logiciel utilisé et le nombre de couleurs.BRAVO c »est déja superbe!

    1. Bab dit :

      Ce n’est pas un logiciel spécifique, j’ai utilisé des calques sous Photoshop, mais tu dois pouvoir faire la même chose avec son équivalent gratuit Paint Shop Pro (mais que je ne connais pas du tout)

  12. alyseB dit :

    C’est décidé, mes futurs coussins de chaises seront pixels!! Merci Bab!!

  13. guilou dit :

    Je suis conquise par ton blog. Que d’idées et de couleurs… Et les explications… Top vraiment. Du coup je m’abonne, car des idées, j’en manque…..Abientôt

  14. sophie dit :

    j’ai hate de voir le final !!!!!!!!!! ca va etre superbe !!!!!!
    a bientot

  15. Anne-Laure dit :

    Whooo ! Quelle créativité, quelle patience !
    On a hâte de voir la photo finale !!

    1. Bab dit :

      Probablement pas avant le week-end…

  16. marie dit :

    Bonjour ! J’aime beaucoup ce que vous faites : vos goût, vos astuces, votre gentillesse à partager tutos, idées, etc. Du coup, j’ai utilisé votre tuto ours pour en réaliser un (les photos et explications sont supers !) et je parle de vous sur mon site. Bonne continuation et merci pour tout !

  17. Sabine dit :

    Très coloré!!! Ca donne la pêche!!! Mais quel travail!!! Je viendrai voir le résultat final.
    Félicitation pour le blog.
    A bientôt.
    Sabine

  18. Clobricolo dit :

    Sacrée Bab ! Tu m’étonneras toujours. C’est un travail de titan, un régal pour les yeux !

  19. mlle louloute dit :

    un régal comme toujours de visiter ton blog!!! j’ai trouvé plein d’idée (le pique aiguille sandwich, j’adore!)

    en tout cas il me tarde de voir ce plaid fini….toute mon admiration de te lancer la dedans!

  20. Hello, tu en verras de toutes les couleurs ! c’est chouette. Côté patch, la méthode est de porter la couture d’un côté sur un rang puis d’inverser sur l’autre rang pour une bonne répartition ( donc de ne pas ouvrir les coutures ), je ne sais pas si c’est imPortant pour toi ici, si tu matelasses oui sinon non.
    Bon courage.

  21. marnad dit :

    Une petite astuce que j’utilise en patchwork, afin de voir si les couleurs des carrés se marient bien entre elles,après avoir posé les bouts de tissu par terre, je monte sur une chaise et j’utilise les jumelles  » à l’envers » c a d en regardant par les « ronds » plus grands, et ainsi je peux voir l’ensemble de mon travail et arranger le cas échéant les couleurs

  22. Oumm Yâssir dit :

    coucou
    de superbes couleurs comme d’hab’

    regardes il est ici ton canapé 😉

  23. marnad dit :

    tout simplement magnifique !!!!!

  24. Giz dit :

    Eh bien, il en faut de la patience… Mon problème est que je n’ai pas de patience… :-S
    Tout me tente mais… sans patience… rien ne se fait !

  25. agnès dit :

    très chouette idée et très chouette réalisation! j’aime beaucoup, merci pour l’idée!

  26. caro dit :

    j étais septique sur l’utilisation du logiciel , mais quand on voit le rendu, ça vaut le coup, l’agencement de tes couleurs semble bien meilleur que sur le canap.

    1. Bab la bricoleuse dit :

      L’effet recherché n’était pas le même.

Laisser un commentaire