A la soupe

Après la pause sandwich d’il y a quelques semaine, me voici de retour dans la cuisine, puisqu’aujourd’hui, je vous ai préparé un tablier en coton vert (assorti à ma cuisine à moi!)

FABRICATION DU TABLIER :

Je n’avais pas de tablier sous la main pour prendre les mesures donc j’ai fait un peu à ma sauce (et à mon gabarit un peu aussi).

croquis-du-tablier

Pour fabriquer le tablier, il faut découper suivant le croquis, en ajoutant :

  • au moins 3cm en haut,
  • 1cm en bas (bord du coupon de tissu),
  • 1,5cm sur les côtés.

J’ai commencé par faire un petit ourlet sur les 2 côtés, puis le bas (simplement plié et cousu) puis j’ai épinglé les bords arrondis des côtés avant de les coudre.

tablier-06

tablier-02

Les lanières sont faites en coton gris argenté (9cm de large, plié et cousu toute la longueur puis retourné. J’ai refait 2 piqûres en zig-zag 3 points pour les garder bien aplaties.

La lanière de l’encolure est fixée d’un côté par deux coutures sur le tissu du tablier avant de le replier pour faire l’ourlet de 3cm de large. De l’autre côté, j’ai cousu une boutonnière sur le tablier et 3 boutons pour en faire une lanière réglable en taille.

tablier-05

Les lanières de la taille sont fixées à l’arrière du tablier par une petite couture en rectangle reprenant au maximum les coutures déjà en place.

LA MARMITE :

J’ai eu envie d’ajouter une poche en forme de marmite.

Comme ce n’était pas super simple, j’ai commencé par fabriquer des poignées en mettant deux morceaux de tissu gris, envers contre envers, puis j’ai tracé ma poignée, j’ai cousu suivant ce trait, j’ai découpé au plus près de la couture, puis j’ai refait une couture en point de bourdon.

tablier-04

J’ai placé ces poignées sur le tablier, puis j’ai fait la forme générale de la marmite en appliqué. Ainsi, les poignées de la marmite sont en relief sur le tablier.

tablier-03

J’ai modifié mon patron de la marmite pour créer la poche, en le réduisant d’un cm sur chaque côté et en bas. J’ai cousu un morceau de tissu ourlé en haut, en suivant les contours de ce 2ème patron, en appliqué. J’ai fait une 2ème couture à 1cm sur l’intérieur de la poche, pour assurer sa solidité.

Ce qui donne ça résumé sur un même gabarit :

marmite

Au final, j’obtiens ce tablier :

tablier-00

poche-tablier1

poche-tablier-03

60 commentaires Ajouter un commentaire

  1. roseville dit :

    Excellent avec les cuillères c’est à s’y méprendre !

  2. gene dit :

    quelle bonne idée la poche marmite , vraiment excellente , j’adopte , merci de ton partage , bonne soirée gene

  3. Anne dit :

    Merci pour l’idée l’atelier du Pére Noel etait en panne…….
    Bonnes fêtes à vous cordialement
    Anne.

  4. Caramelle dit :

    géniale la poche marmite… merci pour ce tuto

Laisser un commentaire