
Il y a quelques jours, dans un commentaire, on m’a demandé si c’était possible de faire un tuto sur une ancienne créa, de l’époque où je n’avais pas encore d’appareil photo numérique. Ça faisait longtemps que je voulais le faire, je profite donc de cette occasion pour vous présenter aujourd’hui le tuto du cadre de Monica de la série « Friends »… Ça ne nous rajeunit pas tout ça!

Les fournitures :
- du carton ondulé,
- un pistolet à colle,
- du papier journal,
- un cutter,
- une règle (en métal de préférence),
- un support de coupe (un vieux calendrier en carton par exemple),
- de la colle à papier peint,
- un pinceau,
- de la sous-couche pour bois poreux (ou du gesso),
- de la peinture
- une vieille assiette
1. Pour commencer, je trace sur un morceau de carton les contours des volutes du cadre.

2. Je découpe des bandes de 1cm maximum de largeur au cutter dans du carton (perpendiculairement aux rainures pour que le carton soit souple). Je les colle sur les traits avec le pistolet à colle.

3. Je découpe le contour au cutter (on peut aussi faire l’inverse : couper les contours, puis coller les bandes de carton ensuite).


4. Je dilue de la colle à papier peint dans de l’eau, en faisant un mélange plutôt liquide. Je déchire quelques bandes de papier journal (de 3 à 5 cm de large) et je les pose sur une vieille assiette. Je les imbibe de colle au pinceau, il faut vraiment que le papier sont totalement imprégné de colle pour qu’il soit bien dilaté. Je colle les bandes sur mon carton, en lissant avec le pinceau. Le but est de combler les angles pour adoucir les reliefs. Je fais une première couche et je laisse sécher.

5. Je fais une deuxième couche de la même manière. Le papier se fixe mieux sur le papier sec si on le badigeonne un peu de colle avant. On peut faire autant de couches de papier que l’on veut, si on prend le soin de laisser sécher entre deux. Si on est pressé (comme moi) et qu’on a un décapeur thermique, cela accélère le processus (attention, le papier peut vite griller!). La colle se conserve très bien quelques jours dans une boîte fermée (c’est une colle qui peut moisir… mais qui reste efficace)


6. Une fois que je suis satisfaite de mon cadre, il est temps de passer à la peinture. Je le peins d’abord avec une sous-couche bois poreux ou de gesso, ce qui au final a le même effet : limiter l’absorption de la peinture par l’objet et préparer un fond uni. Une fois qu’il est sec, avant la mise en peinture, vous pouvez poncer les petites imperfections (une retouche de sous-couche peut être alors nécessaire).

Enfin, la mise en peinture, de la couleur que vous désirez… j’en avais déjà un jaune, très ressemblant à l’original, j’ai opté cette fois pour un joli vert (dommage, la peinture est trop brillante pour moi!).


Il ne reste plus qu’à visser un petit crochet arrondi à l’arrière pour l’accrocher au mur…
Bonjour Bab
Une explication belle et claire. Cela donne envie de s’y mettre.
Merci
Simple, efficace et qui en jette. Merci! Excellent pour l’atelier bricolage de demain avec mon troll. (C’est moi ou le mercredi revient plus souvent que les autres jours de la semaine???)
C’est superbe Bab ! Et l’explication est super claire !
Merci beaucoup , à essayer un de ces jours certainement !
Douce journée!
Biiiz
Greenye
très sympa le tuto, ça a l’air facile à faire et on peut décliner plein de forme avec ce concept …merci bab!
isabelle
Très, très sympa
superbe ce tuto, moi qui adore le cartonnage!!!merciiiiiiii
Cette technique est très intéressante, pour réaliser plein d’autres choses… Merci!!
A l’époque, j’avais essayé plusieurs techniques pour fabriquer ce cadre (ça devait être en 2003) et comme je fabriquais surtout des miniatures à ce moment-là, j’avais testé un modelage en pâte durcissant à l’air, mais c’était trop long à sécher et trop lourd. Là, c’est super économique et facile à faire!
très sympa, merci à toi
superbe !! à quand l’armoire de l’appart de monica ? j’ai longtemps fantasmé sur cette petite armoire, type cabine de plage avec le haut en toit pointu, je pense que tu vois de quoi je parle ?!
Bizarrement, non, je ne vois pas… et pourtant!
c’est très réussi, on dirait vraiment le vrai cadre !
ca irait très bien sur ma porte .. bleue comme celle de Monica !!
Epatant! Le rendu est vraiment stupéfiant! j’adore!
Merci Bab, encore un projet à ajouter à ma déjà très longue liste… mais un jour viendra…
Trop génial!
super effet à base de 3 fois rien, j’adore !
Comme cette idée est judicieuse et intéressante ! J’aime beaucoup .
Merci beaucoup .
Bonne journée !
super génial ce cadre, avec un rien on peut faire de belles choses !!!!
Génial!! J’adore!
super génial, j’adore aussi ! merci pour le tuto !!!!!!!!!!!
J’aime beaucoup ton blog mais alors là, tu ne pouvais faire plus plaisir aux fans de friends. Je pense que ça ira très bien dans ma déco d’atelier !!! Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué !
Pas compliqué, et le résultat est top!!!!!
Super génial! Merci pour ce tuto!
je vais surement le faire surtout decliné dans plusieurs coloris cela fait joli , merci pour le tuto c’est très gentil !
a bientot frifri
Un tuto très bien fait qui donne envie de s’y mettre. Merci
super ce tuto, merci beaucoup du partage! 😉
a bientot
Merci pour ce tuto, le résultat est super.
Il serait top en rose pour la chambre de ma fille.
superbe
merci pour le partage
bizzz
Je le trouve très beau aussi avec le journal laissé nature !
Ça n’a aucun rapport, mais ce matin, en voyant deux beaux tiroirs tout neufs abandonnés sur le trottoir, j’ai pensé à toi… Si tu habitais plus près de Montpellier je te les aurais gardés !
Merci pour tout ce que tu partages avec nous.
Comme d’hab, encore une super idée!
Bizzzzz
bonjour bab,
je reçois ta news à chaque fois car j’aime les travaux mais jamais eu le temps de faire quoique que ce soit mais maintenant que les enfants sont à l’école je peux enfin créer. Je trouve ton cadre super et j’aimerais savoir si tu avais la possibilité de faire un croquis imprimable car malheureusement je suis nul en dessin et j’aimerais bien essayer d’y adapter un vitrage avec un fond pour faire plein de cadre car cela manque beaucoup a la maison.
merci a toi
Tu es vraiment super intéressante!!! mais j’aimais beaucoup tes photos étapes de ton jardin, de ton chat, de tes plantations… Bises Cécile
Je n’ai plus le temps de le faire comme je voudrais… A force de vouloir faire trop de choses, on ne prend plus le temps de les faire bien.
Merci! C’est génial comme Bab…euh comme d’hab 😉
Merci pour ces 2 tutos qui se suivent…
Je garde !
Belle journée
Anne
je n’ai qu’un truc à dire : ça cartonne!!!
Sacrée Bab, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer ! Merci pour tous tes trucs et astuces, c’est génial !
Heu, j’ai pas tout suivi l’histoire de Monica, mais au moins, je sais comment je vais recycler mes 3500 cartons de déménagement qui attendent sagement d’être remplis… merci Bab pour cette super idée très bien mise en couleur.
Ça me semblait évident, mais c’est vrai que si tu ne suis pas le lien vers le premier article et que tu ne connais pas la série « Friends », c’est un peu obscur…
Dans « Friends », sur la porte de l’appartement de Monica, il y un cadre qui ressemble à ça…
Chouette, jolie explication… et le fond pour ta photo est de la même couleur de la porte, on s’y croirait.
merci de partager ton savoir avec nous les petites fourmis créatives…! et encore bravo pour ton blog, tes idées, tes astuces. Je ne manque pas de venir te voir depuis plusieurs années et je ne m’en lasse pas. Amitié et à plus tard dans ce monde virtuel…
j’adore t’es trop forte! j’aime beaucoup tout ce que tu fais tu es très douée.
merci pour ce tuto (qui me tente beaucoup) et encore bravo a toi!
Bonjour,
je suis super fan de tes créations (et c’est un faible mot…)
j’ai mis un lien sur mon blog (si cela ne te gênes pas)
Ce tuto est génial, je vais m’y coller dès que possible!!!!!!!
Merci pour ta générosité dans tes partages et encore bravo pour tes « bricolages »
c’est une super bonne idée de cadeau!!!!
je pense que je vais me lancer dedans dès que possible.
il n’y a pas à dire:c’est vraiment la classe;
je suis sure que ça fait son petit effet et je ne pense pas que c’est dur à réaliser.
Alors un GRAND MERCI Bab!!!!
Hello! un tout grand merci pour ce tuto, je viens d’en faire bon usage pour mon enterrement de vie de jeune fille! je suis une Fan de Friends et ma première mission était de rapporter ce cadre! encore bravo!
tuto très clair. Merci, ça donne vraiment l’impression que tout le monde peut y arriver
J’adore j’adore j’adore! je viens de le terminer, dommage que je n’ai pas d’œil de bœuf mais bon ! merci pour les explications et bravo pour tout le blog en général!
coucou Bab! je viens de parcourir ton blog en long , en large et en travers ,et je n’ai qu’un mot à dire, tu es géniale ! félicitations pour toutes tes idées , créations………… je viens de m’inscrire à ta news afin de ne plus louper aucun de tes articles alors à très bientôt j’espère.
Magnifique ce tuto !!!!!!! C’est super bien expliqué !!!! Je vais vite essayer. Merci.
pfff mais c’est fou tant de talent ! alors de un tu fais des trucs de dingue et EN PLUS la cadre de Monica en CARTON ! EN C.A.R.T.O.N ! ça y est tu m’as achevée, moi fan de FRIENDS devant l’Eternel et fan de BAB, tout y est !
Merci beaucoup pour ce tuto !! ça donne envie d’essayer !
C’est vraiment sympa, merci pour les explications.
Question Friends, j’ai des filles qui connaissent tous les dialogues et moi j’ai donc dû voir les épisodes au moins 25 fois, enfin presque.
Mina
Bonjour,
Je découvre ce blog avec joie. Merci pour ton univers gai et coloré et pour toutes ces astuces. Je suivrai ceci avec attention.
Bises et bonne continuation.