Mon Coin Couture [1]

Dans ma maison, j’ai une petite chambre où j’ai installé un petit lit, une table avec ma machine à coudre, un semainier et une étagère en pin. Je m’en sers relativement peu, parce que… soyons franche, c’est un peu le bazar…

rangement-tissus-01

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est l’étagère en pin où j’entasse les coupons de tissus. Elle est située non loin de la fenêtre et j’ai trouvé l’autre jour un morceau de tissu un peu passé… et puis, il faut bien dire ce qui est : elle est trop petite! Comme je vis en campagne et que le tissu est souvent assez cher, j’ai tendance à acheter des coupons juste parce que j’aime le tissu sans savoir ce que je vais faire avec. J’en achète aussi chez Emmaüs parfois ou alors des nappes, rideaux ou housses de coussin que je trouve chez mon destockeur.

Ça ne se voit pas trop sur la photo qu’elle est trop petite : il manquait au moins deux piles de tissus… Le but du jeu que je me suis fixé, c’est de faire avec un maximum de choses que j’avais sous la main… et notamment deux planches de pin de 30x200cm.

J’en ai acheté 3 de plus que j’ai fait découper à 80/80/30 cm et  2 x 76,4/76,4/30… Je ne vais pas décrire la technique de fixation, je l’ai déjà fait en détail dans un autre article.

J’ai aussi démonté deux blocs 2 tiroirs que je pouvais plus voir en peinture et j’ai ajouté une porte de meuble de salle de bain à persiennes de chez Emmaüs.

Je n’ai pas fait de photos pendant, parce que je l’ai fabriquée directement dans la pièce et que ce n’était pas très pratique…

rangement-tissus-02

J’ai tout peint en blanc à l’acrylique, pour mettre les couleurs des tissus en valeur.

J’ai ajouté une corbeille à linge en osier (en solde) en bas pour stocker les petits bouts qui peuvent servir à des appliqués. J’ai aussi choisi ce joli bouton en forme d’étoile pour la porte du bas (encore de mon stock!)

rangement-tissus-06

J’avais déjà ce joli rideau vert que j’ai installé sur une jolie tringle argenté de récup’.  Je mettrais certainement un rideau plus épais dans les semaines qui viennent., mais en attendant, il correspond bien aux tonalités printanières et florales de cette chambre.

J’ai accroché ma vieille salopette à une patère qui traînait dans le tiroir des boutons de porte. Cette salopette a une grande valeur sentimentale, elle est  usée jusqu’à la corde et ses taches de peinture en font presque une œuvre d’art.

rangement-tissus-03
rangement-tissus-05

Je ne sais pas pour vous, mais moi je craque complètement pour les couleurs lumineuses de cette photo!

rangement-tissus-04

Pour continuer la visite, c’est par ici: Mon Coin Couture #2

63 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sandelisabeth dit :

    du rangement (soupirs)

    Tout dans ma maison en matière de rangement est à repenser…
    L’hiver est là mais pas le courage de remonter les manches…

    De voir ça cela donne envie …
    déco rangement réparation ho là là j’ai accumulé!

    Bravo pour la fraicheur de ce nouveau coin à toi!!!! toujours autant de gout pour assortir les couleurs…

  2. Sandelisabeth dit :

    @bisoudoudou
    heu moi aussi j’entasse et moi aussi je ne peux m’empêcher d’acheter à emmaus!!!!

  3. Un coin couture qui donne bien envie de s’y attarder !
    et la photo avec les tissus pliés est superbe, elle mériterait d’être encadrée !
    merci
    à bientôt
    stéphanie

  4. yeahyeahgirl dit :

    Bab, j’ai l’impression que je te laisse TOUJOURS les mêmes commentaires mais je dois dire que tous tes ouvrages me font le même effet, je suis bluffée et re-bluffée à chaque fois, mon estomac fait un petit bond à chaque article, les commentaires se ressemblent mais c’est parce que tu es exceptionnelle et que tu ne rates jamais rien, ce n’est pas pour rien que c’est grâce à toi que j’ai crée mon blog, franchement merci de tout partager avec nous, tu es formidable!

    1. Bab dit :

      Ce n’est pas vrai, je rate des trucs, mais je ne vous les montre pas, c’est tout. Et en ce qui concerne les trucs que je réussis, c’est parce que j’ai déjà fait toutes les conneries et que maintenant, je sais les anticiper! Ça faisait super longtemps que je n’avais pas bricolé le bois et c’était vraiment jouissif de faire cette étagère et surtout de la faire à mon idée, avec les machins que j’avais déjà à la maison. Je crois même que je vais en faire une autre pour l’autre chambre pour mon rangement brico.

      Je suis contente que tu aies créé ton blog, parce que je trouve tu as un ton et un univers qui n’appartiennent qu’à toi et ça c’est génial!

  5. liliba dit :

    Ah j’adore, j’adore, j’adore !!!

  6. Véro28 dit :

    J’ai honte, j’ai une superbe pièce pour ma couture, repassage, broderie, tricot…. et j’ai à peine le temps d’en faire. J’aurai une petite remarque concernant tes photos, elles sont superbes, lumineuses, des couleurs naturelles, de vrais photos de magazines. Bravo.

  7. voilà un petit coin bien rangé

    c’est trop genial

    et les tissus rangé par couleur waouh j’adore

Laisser un commentaire