Mon Coin Couture [2]

Après quelques jours de réorganisation et de rangement intensif, voici la suite logique de Mon Coin Couture #1, à savoir tout le reste de la pièce…

J’ai refait quelques coussins pour mettre sur le lit, en m’inspirant des couleurs de ceux à rayures bayadère. Et oui, c’est aussi le tissu de mon transat…

coin-couture2-06

Auparavant, je garnissais le lit avec une couette, comme un vrai lit, mais je me suis aperçue que ce n’était pas très pratique. Depuis, j’ai simplement recouvert le matelas d’une housse en tissu damassé assez épais que je peux facilement laver et sur lequel les morceaux de fils ne s’accrochent pas. De toute façon, la plupart du temps, ce lit sert de banquette.

Vous pouvez reconnaître le petit duvet bleu, qui roulé, sert d’oreiller ou d’accoudoir.

Je n’ai pas fait trop de déco, les objets de la pièce amènent déjà beaucoup de couleurs.

coin-couture2-01

J’ai mis sous 5 petits cadres argent des photos issus d’un calendrier 2008 par Amélie Vuillon (Nouvelles Images). Il y a aussi quelques créations issues de mon livre dans cette pièce : la chaise, le porte-manteau nuage, l’horloge chiffres que l’on voit au-dessus de la banquette.

J’ai déplacé près du lit l’étagère qui servait autrefois à stocker les tissus.

coin-couture2-03

C’est maintenant le rangement de la laine, des boutons et aussi du fer à repasser (la table se cache derrière la porte de la chambre)… accessoire indispensable pour la couture. Ma réserve de boutons s’est largement étoffée ces derniers mois.

coin-couture2-04

Mais que fait une casserole ici?

Je l’ai trouvée chez Emmaüs, je la trouvais jolie… et j’ai fini par lui trouver deux fonctions! La première, c’est quand je cherche un bouton :  je n’ai qu’à verser le contenu du bocal dans la casserole.  La deuxième, c’est que le bec verseur est bien pratique pour remplir le fer.

coin-couture2-02

Voilà enfin le bureau avec la machine à coudre, la travailleuse et le semainier qui appartenaient à ma maman… La machine date de 1983 et j’ai cousu toute ma vie dessus.

C’est surtout moi qui en ai profité : je passais tous mes mercredis à  fabriquer des vêtements de poupée, des poupées, des sacs ou des marionnettes.  Elle a du kilométrage, quelques pièces cassées, mais elle marche encore très bien.

Un petit relooking du semainier et de la travailleuse est dans les cartons dans un coin de ma tête, mais ce ne sera pas pour tout de suite…

La plupart de mon bazar couture est rangé dans cette pièce désormais: que ce soit dans des boîtes sous le lit (le surplus de tissu où Brooklyn se cache parfois, l’ouatine, la bourre et d’autres machins)

coin-couture2-05

Voilà, la visite est terminée 🙂

N’oubliez pas le guide en sortant…

75 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Norelia dit :

    Merci pour ce nouveau partage. J’adore cette pièce et par dessus tout l’assortiment de couleurs de tous ces tissus qui donnent du peps à l’ensemble. Les tissus ne sont pas classés par hasard et c’est ce qui fait votre talent : le mariage des couleurs et des matières. Bravo !!

  2. ti mounette dit :

    je fais moi même quelques rangements en ce moment et je cherche des idéesd pour mes rubans , peux tu me dire comment tu les ranges ?

    1. Bab dit :

      Je ne suis pas très riche en rubans, c’est en vrac dans un tiroir du semainier…

  3. roseville dit :

    Mmmm, j’ai découvert votre livre avec envie et maintenant le blog… Quellle chance d’avoir une pièce dédiée à la couture… moi je m’arrache les cheveux pour trouver « un coin » de la maion où je puisse entreposer et coudre… Fort joli toutefois, vitaminé je dirai, et quelle patience pour la conception du meuble ^_^

    1. Bab la bricoleuse dit :

      C’est marrant, en général, c’est exactement le contraire : du blog au livre… Contente de trouver quelqu’un qui a fait le chemin inverse, j’espère que la traversée a été agréable!

  4. roseville dit :

    Bein oui, agréable en effet,la preuve je suis revenue (c’est la pause café) pour aller plus avant dans ma découverte; actuellement nous repensons complètement les combles où se sont installés mes 3 gars sur deux chambres… C’est montage des meubles, la déco murale est « terminée » en gris rouge et blanc, meubles en noir et rouge. Tout le monde est content, mais un meuble a souffert et est en pièce genre puzzle, je vois que vous prenez les petites équerres aussi, ça va, je suis rassurée car je ne voyais guère de solution pour le remettre sur pied ! Bon, je reviendrai pour prendre une bouffée de couture (^_^)
    Merci pour la réponse !

  5. Sab dit :

    Super jolie ta pièce! je rêve d’en avoir une comme celle-là! Pour le moment j’habite en appartement, donc ce n’est pas possible, mais un jour j’espère…

Laisser un commentaire