Trousse à Crayons de Couleurs

Il y a quelques jours, je vous ai dit que j’avais ressorti mon cahier de croquis. J’ai aussi ressorti mes vieux crayons de couleurs aquarellables. Après 11 ans de bons et loyaux services, je me suis dit qu’il était temps pour eux de prendre une retraite bien méritée: un crayon de 5 cm avec la mine cassée n’a plus un grand avenir. J’ai donc investi dans une jolie boîte en métal de 24 crayons… que j’ai remplacé illico par une trousse faite maison.

Comme je ne voulais pas les mettre en vrac dans une trousse fermée par une fermeture éclair, j’ai fabriqué une trousse à passants pour ranger chaque crayon individuellement.

Pour créer les passants, j’ai fait quelques petites mesures. J’ai constaté que pour que le tissu orange du dessous ne gondole pas, il fallait un espace d’1 cm. Pour que le crayon tienne bien,  le tissu Madras doit être cousu à une longueur de 1,7 cm.  Ce n’est pas très clair? Ça va venir en lisant les commentaires sous la photo.

trousse-01

Je fais un petit repère à 1,7cm sur le tissu Madras, à la fois en haut et en bas (fig.1 et 2). Je replie le tissu Madras, je trace un repère sur le tissu orange à 1cm de la couture précédente (fig. 3). J’épingle le repère du tissu Madras sur le repère du tissu orange (en haut et en bas). Je n’ai plus qu’à coudre sur la ligne imaginaire qui va de l’un à l’autre (en faisant bien un aller-retour à chaque extrémité pour être sûr que ça ne se découse pas).

J’ai fait 14 passants d’un côté, puis j’ai laissé un espace d’environ 2cm (qui servira à la la “reliure”) puis j’ai refait 14 autres passants. C’est assez fastidieux, mais le résultat est efficace.

trousse-02

Comme je voulais en faire une sorte de livre, j’ai eu besoin de rigidifier l’ensemble. J’ai donc cousu un autre morceau de tissu orange en dessous et j’ai placé 3 morceaux de ce plastique blanc que je récupère au boulot (mais du carton peut aussi faire l’affaire ou du rhodoïd récupéré sur un emballage de pâtisserie de grande surface par exemple). J’ai terminé la couture une fois les morceaux en place.

Pas de photos pour la suite… il faisait beaucoup trop sombre… J’ai créé une poche à rabat en lin gris sur le dessus, des bretelles en Madras et un tour en biais orange… Elle est fermée par ces jolies bretelles en Madras associé à des fermoirs de salopette et deux boutons demi-sphère en plastique argenté.

Le rabat de la poche est doublé en Madras et ce sont les bretelles qui le maintiennent fermé. La petite poche est bien utile pour ranger un taille crayon et une gomme… les petites choses pour lesquelles je n’avais pas prévu de place à l’intérieur…

Les passants supplémentaires servent pour les pinceaux et les crayons à papier. Ceux qui ne passent pas (passants trop étroits)  peuvent toujours se ranger dans la poche. Si je devais le refaire, j’ajouterais une couche de molleton sous la couverture…

Mise à jour du 31 janvier :

J’ai refait tout le tuto en détail.

Publié par Bab la bricoleuse

Bricoleuse touche-à-tout & blogueuse DIY

49 commentaires sur « Trousse à Crayons de Couleurs »

  1. Très belle trousse, merci pour les explications; Félicitations pour votre blog où il y a de très belles réalisations. Félicitations également pour votre livre.
    Bonne journée.
    Amitiés

  2. Whaouh !! C’est la quintessence de la trousse à crayons de couleurs !!!! Nul doute qu’avec de tels outils, tu vas encore nous créer de jolies choses !!!

    Bon courage pour ton prochain livre !!!

    1. Ça fait 10 ans que j’ajoute toujours une pointe de couleurs avec des crayons aquarellables sur mes croquis… j’aime voir la couleur se renforcer quand j’ajoute l’eau.

  3. J’avais une trousse à crayons comme ça quand j’étais gamine. Les passants étaient en élastique, afin de pouvoir y ranger tous types de crayons/stylos. C’était super pratique !

    1. Je trouvais que l’élastique, ce n’était pas très joli et je n’en avais que du blanc ou noir…

  4. tres belle trousse,

    elle peut même servir pour nos crochets ou nos aiguilles à tricoter
    Merci pour les explications
    Ernestine Hélène

    1. Pour les aiguilles à tricoter, j’ai peur que ce soit un peu trop long comme trousse, non? Vu la quantité d’aiguilles que j’ai, je trouve que le sac est plus pratique.

  5. on ne peut être plus explicite! j’ai tout compris ….loll
    très beau madras pour une trousse pratique que l’on peut dédier également aux tricoteusses
    @++

    1. C’est vrai qu’il est beau ce Madras, c’est mon coup de cœur du moment… On le retrouvera d’ailleurs dans le prochain article!

  6. Que ça fait plaisir de revoir tes créations ! J’y retrouve ta touche, les couleurs qui claquent et le détail qui tue, cette fois un fermoir-bretelles, la classe.

    L’avantage des plaques de plastique (sur le carton) c’est que la trousse reste lavable.
    Et j’ai l’impression que les passants (au lieu du tissu qui gondole dessus et dessous), ça permet de bien rapprocher les crayons, pour éviter d’avoir une trousse de 50 cm de large pour 24 crayons.

    Merci pour ce ptit plaisir que tu nous offres et bon courage à toi.

  7. C’est tout simplement sublime ! Moi qui suit pourtant pas portée dessin, cela me donnerait presque envie de m’y mettre !
    Tout plein de bonnes choses pour 2010 !
    Biz.

  8. Ta trousse est magnifique ! Je veux justement m’en faire une comme ça (j’ai 36 crayons dans une boite en fer et ce n’est pas pratique). Mais je pense à quelque chose de plus simple, de tout mou, qui se roule et se ferme par un ruban. La tienne a plus de classe, mais je ne suis pas sûre d’y arriver !

  9. Excellente idée pour le prochaine rentrée, et pis ça me rend nostalgique, j’adorais les trousses à passants qu’on avait autrefois (argh suis-je si vieille que ça ?!).
    Merci Bab.

  10. Plus grand chose à ajouter si ce n’est … vraiment trés réussie 🙂
    Une belle année à toa, tjrs aussi inventive et colorée :-))

  11. Waouh! Elle est magnifique!
    Ca fait plaisir de retrouver tes créations! 😉
    Et au fait, bonne année 2010

  12. Coucou BaB, je suis vraiment désolé pour ce petit mal vu de ma part. je confonds souvent le b et le d.
    Je te souhaite aussi une excellente Année 2010.
    Encore une création au top de sa forme et haute en couleurs.
    @+ Bab

    1. La première fois, je me suis dit que c’était une coquille, la suivante, j’ai préféré rectifier… Michael Jackson était baD, je suis baB. T’en fais pas, ce n’est pas grave!

    1. Ce n’est pas de la patience, c’est prendre son temps… Moi, pendant ce temps-là, j’ai l’esprit qui voyage et j’adore ça!

  13. Elle est trop jolie ta trousse (les finitions sont nickels).
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année et te dire que je suis super contente de pouvoir te relire (ben oui, fin 2009, tes bricolages m’ont vraiment manqué) et que j’adoooooore ton bouquin que l’on trouve même au fin fond de l’Alsace.
    A bientôt

  14. superbe trousse !!!
    merci pour les explications !!
    le papa Noël a eu la gentillesse de m’amener ton livre, il est superbe et donne vraiment envie de bricoler et autre !!!
    Merciiiii

  15. Quelle bien jolie trousse, vraiment bien pensée, du travail de pro… et le tissu aussi… je craque……… merci beaucoup pour le tuto, j’aimerais beaucoup en faire autant mais bon c’est pas gagné…
    tous mes meilleurs voeux pour 2011
    amicalement

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bab la bricoleuse

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading