Tête de Lit « 1001 nuits »

Je suis allée à Paris pour faire une livraison qui ne pouvait plus attendre.

Il y a un an, alors que je discutais avec Nico des têtes de lit que j’étais en train de réaliser pour le livre, j’ai appris qu’il était lui-même en plein relooking de sa chambre. Il était prêt à me laisser lui bricoler une tête de lit. 

tete-de-lit-04

Je n’ai pas pris de photos au cours de la fabrication, donc pas de tuto aujourd’hui (*).

C’est une structure en bois sur laquelle j’ai agrafé 2 couches de ouatine et que j’ai recouvert d’une housse en tissu qui se ferme par un Velcro en bas.

tete-de-lit-03

Nico a choisi de faire une chambre d’inspiration orientale dans les tons argents et dans une palette de couleurs allant du violet au rouge.

Même si la couleur du tissu aurait pu être un peu trop fuchsia au premier abord, au final, elle se marie merveilleusement avec le reste.

J’en profite pour vous montrer quelques détails déco :

tete-de-lit-02.jpg

La commode avec ses roses en bois sculptées peintes en argent sur fond violet. La touche finale vient des poignées de tiroirs en forme de roses.

Les chaises aussi ont subi un petit changement : l’assise a été changé au profit d’un tissu moiré, simplement agrafé. Les agrafes ont ensuite été camouflées par un galon argenté.

tete-de-lit-01

Il a aussi repeint le tissu  du mannequin en argent et les boiseries en violet, puis il a dessiné quelques arabesques au cerne violet.

J’ai pris aussi une photo des rideaux, parce que je les trouve très réussis…

Au final, tous ces petits détails donnent une chambre très réussie que je ne renierais pas… et vous?

Je termine par un petit message personnel : Félicitations à ma filleule Laura pour l’obtention de son Baccalauréat… et dire que je passais le mien quand tu es née!

(*) mais la fabrication s’inspire fortement de 2 des têtes de lits de mon livre.

35 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marjanne dit :

    J’adore la tête de lit, ça habille toute la pièce!
    Félicitations à Laura pour son Bac, mon fils l’a eu aussi.

  2. la chipie dit :

    whaaaaaaaaaa !!!!!
    absolument magnifique !!!!!!!

  3. Duval corinne dit :

    Superbe comme d’hab Moi en vacances déco…Une pause pour mieux rebondir….En ce moment c vive la déconne….A bientôt.
    Corinne

  4. Duval corinne dit :

    P.S: Bravo à Nico pour sa déco…..

  5. Nanou57 dit :

    Encore une de tes merveilles que tu nous fais si gentiment découvrir ! j’aime beaucoup ce style !
    Félicitations à Laura pour son bac ! eh, oui, le temps passe… vite …!
    mon aîné a déjà 33 ans (le bac est déjà loin !) l’aînée de mes petits enfants a déjà 6 ans !!!!!!!!!!!
    bonne continuation
    Nanou (Jeanine)

  6. tantine dit :

    pour la déco j’aime les couleurs
    bravo à Laura
    que du bonheur aussi pour ses grands parents
    félicitations et bisous à tous

  7. Nicolas dit :

    Le mystère n’aura pas plané très longtemps (cf mon com’ du précédent article), ça me fait tout drôle de voir ma chambre à l’honneur sur un blog de renommée nationale ! Désormais, je me surprends toutes les nuits à rêver de Jasmine… ou plutôt d’Aladdin !!! En tout cas encore un grand merci pour ce cadeau, pour le temps que tu y as passé et la minutie de ton travail… comme toujours. J’ai beaucoup de chance.

  8. Terlicoton dit :

    Superbe cette chambre , j’avoue qu’elle me conviendrait bien
    Bravo Bab
    Bisous
    Béa

  9. DcommeDom dit :

    Cette tête de lit est vraiment superbe. C’est toi qui as dessiné les arabesques sur le tissu ? Tu as vraiment la main très sûre !

    La déco de Nico… Aaaaaaaah la déco, mais que c’est beau ! Il y a plein de petits détails que j’aime bien et oui, qui font penser à ce que tu fais aussi.

  10. eddie dit :

    La tête de lit est magnifique et la chambre impressionnante ! :-))

  11. aa dit :

    C’est très réussi ! Il faut que je m’achète ton livre pour le tuto, j’en ai une à faire aussi. Je regarderai dans ma librairie habituelle..

  12. zaza dit :

    très réussie cette chambre, la tête de lit est parfaite,
    encore bravo

  13. Nadja dit :

    quelle merveille cette chambre mille et une nuits et la tête de lit se marie à merveille je lit et relis ton livre et je regrette de ne pas avoir d’espace pour mettre en oeuvre toutes les idées vraiment extra que tu proposes

  14. MissKa dit :

    La tête de lit est superbe, et la déco de la chambre c’est comme dans un rêve !!! Tous ces détails minutieux pour s’accorder au style choisi… Nico et toi, vous voudriez pas venir relooker la nôtre ???

  15. Comme d’hab avec Bab, tout est super joli !!! Bravo pour cette réalisation.

  16. Susan dit :

    Bonjour Bab,
    Je veux créer un tête de lit, j’ai tout ce qu’y faut mais je ne trouve pas des fixations glissières pour le sommier pour le fixer au lit. Pouvez vous éventuellement m’indiquer un truc pour le fixer au sommier ? Merci Et bravo pour votre superbe site !!!

    1. Bab dit :

      Je ne sais pas ce que sont des fixations à glissière… ce n’est certainement pas ici que tu en as entendu parler.
      Ensuite, si tu poses ta tête de lit contre un mur, y’a pas besoin de la fixer au sommier, ça tient tout seul…

  17. Bidou dit :

    Bravo!! toujours aussi bien réussi et aussi beau… la tête de lit se marie parfaitement avec le reste de la déco.. un beau travail d’équipe en somme!

  18. Susan dit :

    Salut Bab, j’ai vu en fait une annonce dans « laredoute » têtes de lit à couvrir, mais trop chère, pour moi et très facile à faire soi-même. Et dans leur annonce il parle de « glissières de fixation du sommier ». J’ai demandé dans pas mal de magasins bricolage, mais personne les vends. Pour ça que je me suis demander si vous connaissiez le truc.
    Le mien je le placera contre le mur, si vous dites que ça marche très bien je veux bien essayer. Merci Bab, à bientôt. Si jamais un lecteur ou lectrice sait où en trouver je veux bien le savoir. Cordialement Susan

  19. sara dit :

    au BHV il s’agit de 2 plaques en métal, une à visser sur le bord du sommier, l’autre à visser sur la tête de lit

  20. pannocchia dit :

    c’est superbe cette tete de lit… je suis rentrée hier d’une petite vacance en France, et maintenant j’ai ton livre chez moi! et c’est sur que je vais bientot réaliser une tete de lit pour ma chambre et le petit placard à thé que j’adore!!! J’aime énormément tes créations et ton envie de tout partager!

  21. Susan dit :

    Pour Sara, chère sara tu m’as parlé de BHV, mais je ne trouve pas ces plaques, tu n’as pas d’idée comment les trouver ou comment les nommer pour les rechercher ? Merci d’avance Susan

  22. i'm a fan de bab la bricoleuse dit :

    C’est superbe mais est-ce que tu pourrais nous monter des photos de ta propre chambre et nous dire ce que tu as peints fait etc… ? merci d’avance

    1. Bab dit :

      Il n’y aura jamais de photos de ma chambre ici, pour 2 raisons :
      – c’est mon intimité. Il y a des photos des objets qui sont dans ma chambre, mais il n’y aura jamais de photo de mon lit, etc…
      – la 2ème raison, c’est que je ne fais jamais de travaux sur les murs des maisons que je loue. Il n’y a vraiment rien à voir dans ma chambre.

  23. jill.C dit :

    Bonjour,

    Je fais ta connaissance grâce à Delphine Canadhinas et ton blog a immédiatement rejoint mes favoris ! Le bricolage tel que tu le pratiques c’est du grand art ! Merci pour tous ces trucs et astuces partagés et si généreusement expliqués. Je suis très heureuse d’avoir fait cette promenade dans ta maison virtuelle et la peinture au lait risque d’être testée très bientôt. Merci et longue route à ton blog 🙂

  24. lalie dit :

    coucou bab,

    juste ces quelques mots pour te souhaiter plein de courage à toi et à ta famille en espérant que ton papou se rétablira vite.

    merci pour tes bonnes idées et ton livre tout simplement super.

    amicalement.

  25. Léo dit :

    Trop bien le titre de ton site , j’adore
    A+
    Léo

  26. viel dit :

    j’adore cette tête de lit, vraiment super!J’en ai réalisé une moi aussi vous pouvez la voir sur mon site internet et retrouver d’autre de mes créations!bonne visite

  27. Samia dit :

    bonjour,
    j’aurais besoin de vos conseils, voilà je compte peindre des motifs sur mes rideaux. Mais ils sont de couleurs marron chocolat et j’ai choisi comme peinture du orange, vert anis et fushia.
    Pensez vous qu’il est possible de peindre sur une couleur foncé ou pas.
    merci
    samia

    1. Bab dit :

      Ça dépend de la peinture! Sur les pots de Setacolor, il était marqué sur le pot si c’était pour couleur claire ou foncée (peinture opaque ou transparente). Comme je ne sais pas quelle peinture vous avez, je vous conseillerai de tester sur un endroit invisible du rideau, par exemple à l’intérieur des pattes. Vous mettez juste une touche de peinture de chaque couleur, vous laissez sécher et vous verrez bien. Je vous conseille de laver le rideau avant de peindre pour enlever l’apprêt, ça facilitera l’absorption de la peinture.

  28. i'm a fan de bab la bricoleuse dit :

    Merci d’avoir répondu, désolée je ne voulait pas vous vexer vraiment désolée, desolée!!!
    En tout cas je trouve tout sa très réussi! Sa me donne des idees pour changer ma chambre: une chambre indienne, japonaise ..Bouhouhuou il y a trop de belles choses!!!!J’ai une question: le mur argenté c’est du papier peints ou de la peinture (INCULTE QUE JE SUIS!!)
    En tout cas desolee de mon ENORME retard a répondre et Vraiment désolé je ne voulait pas vous vexer!!
    PS: Les hommes n’ont qu’a bien se tenir!!! La femme bricoleuse qui les surpasse est arrivée: Vive Bab la Bricoleuse!!!!

    1. Bab dit :

      Je n’étais pas vexée du tout… je voulais juste expliquer (à tout le monde en fait) les limites de ma démarche. J’ai envie de garder une part d’intimité…
      Cette chambre, ce n’est pas chez moi donc je crois me souvenir qu’il s’agit d’un mur recouvert de papier peint argenté.
      Je suis pas du tout en compétition avec les hommes, ni avec qui que ce soit d’ailleurs. C’est vrai que certains ont été sceptiques, mais maintenant, je m’en fous!

  29. i'm a fan de bab la bricoleuse dit :

    ^^d’accord..Sans rancune alors ^^. Je suis assez féministe c’est pour cela ^^ en faite sa me fait plaisir que vous ne soyez pas vexée. Je suis un peu jeune alors je sais jamais trop quoi dire au adultes ^^ » (12 ans pour être précise)
    en Tout cas j’espere que vous allez continuer vos belles créations et je vous dit Bon courage!!!!!!
    PS: bonne semaine a vous

  30. claudine dit :

    Bjr Bab peux tu me dire ou as tu trouve la structure de ta tete de lit ou comment as tu fait pour les arrondis merci pour ta reponse et bravo

    1. Bab dit :

      C’est une tête de lit que j’ai fabriqué moi-même, je ne détaillerai pas la technique ici, parce qu’elle est disponible dans le livre que j’ai écrit.

Laisser un commentaire