Le Repos de la Bricoleuse

Les poubelles des uns font le bonheur des autres…

J’aime bien la façon qu’a la vie parfois de nous faire faire des petites découvertes sans qu’on les cherche. Moi, par exemple, jeudi… En début d’après-midi, je décide d’aller faire quelques courses. Je charge donc ma poubelle de recyclage dans le coffre pour la déposer dans les containers du bourg où je vis. Et puis, je devais rêver… j’ai oublié. Ça m’est revenu en arrivant près de la déchetterie. Sachant qu’il y a aussi des containers là-bas, je m’arrête. Elle était fermée, comme toujours le jeudi et je suis intriguée pas un tas de vieilleries près des containers. Je sais que certaines personnes indélicates déposent même quand la déchetterie est fermée. Les horaires d’ouverture sont pourtant clairement indiqués à l’entrée : tu les notes une fois pour toutes et on n’en parle plus.  Bref, après un moment d’agacement (j’aurais une tendance vieille bique que ça ne m’étonnerait pas!) je m’approche et je découvre une structure de BZ et deux transats parmi d’autres cochonneries. Vu comment je l’ai raconté, on pourrait croire qu’ils sont apparus nimbés de lumière, mais non, quand même pas.

Le BZ était bien esquinté : plus que 3 lattes, pas de matelas… après quelques secondes de réflexion, j’ai décidé de le laisser là. Le coût des lattes, plus le fait de trouver un matelas adéquat n’en faisait plus une bonne affaire.  Par contre, j’ai pris le temps de bien examiner les transats et de trouver comment on les dépliait : sans l’assise, pour ce modèle, ça ressemblait à un casse-tête chinois…

Finalement, les 2 transats ont trouvé une place dans le coffre de ma voiture.

transat-avant-01

Vendredi matin, après une nuit de réflexion, je me suis mise au boulot.

Ce n’était pas un transat comme les autres, puisque l’assise était en bois et pas en tissu. C’est la sangle cassée qui a dû signer son arrêt de mort.

transat-avant-02

Comment faire pour rénover l’assise, tout en permettant de l’enlever pour la laver?

J’ai lu quelque part qu’on pouvait utiliser du Velcro. Ça m’étonne un peu, peut-être avec du Velcro très large, ce qui n’est pas le cas du mien. Non, je vais faire avec ce que j’ai sous la main…

Je commence par brosser les boiseries avec un produit dégraissant. La structure a dû passer pas mal de temps dehors. Ça me prend du temps, parce que l’eau reste toujours aussi sale…

Je le laisse ensuite sécher au soleil.

Les bords du transat sont arrondis: c’est joli, mais ça n’ira pas pour ce que j’ai l’intention de faire. Je trace puis je découpe à la scie sauteuse : ce n’est pas très droit, mais ça ne se verra pas.

transat-03

C’est un bois exotique, très dur. J’arrondis les rebords avec une râpe à bois puis je ponce avec un grain de plus en plus fin.

Il est temps de passer à la peinture : je fais un mélange à partir d’une peinture verte brillante que j’ai en stock. Je veux que cette couleur fasse le rappel d’une des couleurs du tissu que je vais utiliser. Comme je la mélange avec de l’acrylique mate, elle perd sa brillance : ça tombe bien, je ne suis pas fan de la peinture brillante.

Après deux couches, je suis satisfaite… je la laisse sécher au soleil. Il est temps de me mettre à la couture.

Je n’ai pas de toile à transat, et je n’ai aucune intention d’en acheter. La toile à transat fait 43 cm de large, il me faut 46cm.

Je découpe 2 morceaux de toile à 52cm de large : une bleue unie et une toile de coton bayadère assez épaisse. Je les place l’une contre l’autre, endroit contre endroit puis je les couds en tube  à 1cm du bord. J’aplatis les coutures au fer à repasser, puis je retourne le tout et je ré-aplatis les coutures. Je fais un ourlet en pliant simplement le bord sur 2cm de chaque côté vers le côté bleu.

Si vous calculez bien : 52cm -[ (1cm pour la couture + 2cm pour l’ourlet) x2]= 46 cm

Tam da dam dam… le compte est bon!

transat-07

Pour fixer la toile sur le transat, je découpe un tasseau pas trop épais à la longueur de chaque rebord où je vais fixer la toile. Je le perce tous les 10 cm et je peins les extrémités en vert parce qu’elles se verront.

Je passe le tasseau dans un ourlet que j’ai fait à l’extrémité de la toile.

Ce qui donne un truc de ce genre-là :

transat-04

Je place le tasseau sur l’envers (du transat), et je le fixe avec des vis (et une rondelle) à travers le tissu et le bois. Ainsi, je n’aurais qu’à sortir ma visseuse pour laver la toile.

transat-05
transat-06

Et voilà ce que ça donne :

transat-ap02

Bien que le temps ne soit pas de la partie aujourd’hui, c’est pourtant dans mon transat que je vais terminer mes vacances…. Allez, à plus!

PS: Ah oui, c’est vrai, il y avait 2 transats… mais comme j’ai décidé de les faire de couleurs différentes, il fera l’objet d’un autre article!

PS (2017) : je n’ai jamais fait le deuxième…

80 commentaires Ajouter un commentaire

  1. TOSTAKY dit :

    Toujours aussi créative;-)))

    Bravo, j’adore!

  2. karyn21 dit :

    chouette idée! c’est super joli!!!
    je te suis depuis plus d’un an, je suivais ton autre site…
    c’est mon 1er commentaire, y a un début à tout!
    je suis comme toi : je chine dans les poubelles, au coin d’une rue, le regard toujours aigisé.
    En ce qui concerne la bricole, je suis loin de t’égaler, je ne suis pas une pro, plutôt une amateureeeee!!!!! lol

  3. en réalité tu n’es pas une bricoleuse, tu es une magicienne.
    Bel été dans tes transats

  4. Hermanye dit :

    Je reste toujours aussi admirative devant ce que tu réussis à faire!
    Ce transat est une vraie réussite. Bravo !

  5. Celia dit :

    Géniale ! Merci de partager ton expérience sur la toile (je n’ai pas pu m’empêcher le jeu de mot !). Petite précision : quelle est la longueur de la toile ?

  6. Bien joué! Vive la récup! Juste BRAVO!

  7. jimmy81 dit :

    J’espère que Papou se remettra vite….

  8. BERTRAND dit :

    bonjour,
    retour de soucis – vacances, je viens de voir le petit mot « express » qui doit dater de quelques semaines, peut-être. Juste quelques lignes pour un petit témoignage de soutien et d’empathie, en espérant que le mieux est déjà la,
    cordialement
    la souris

  9. Elisa dit :

    Bjr Bab,
    J’espère que Papou sera mieux très tôt.
    Courage.
    A+

  10. Yoyotte dit :

    Je viens de chez Scrapadoum et je découvre un peu ton blog.
    Ce transat est vraiment magnifique. Tu as vraiment de bonnes idées de bricoleuse avertie.
    Biz et bonne soirée.
    Cristelle

  11. Karine dit :

    Que de belles choses !
    Bravo et merci pour nous donner envie de nous y mettre à la récup ‘!
    Une petite question : Quel produit utilises-tu pour dégraisser du bois ?

    1. Bab dit :

      De la lessive St Marc ou quelque chose du genre.

  12. brodier dit :

    bravo pour ce relooking, surper, moi elle me servirait bien en ce moment à l’ombre ouf !!!! »canicule », que d’imagination, à bientôt

  13. nanou dit :

    @Bab
    Coucou Bab. C’est très beau ce que tu as fais ! Ton transat est magnifique et ton travail est splendide. Félicitations ! C’est toujours avec ravissement que je parcours ton blog. Chacune de tes créations est une nouvelle surprise.
    Un grand merci et encore bravo !

  14. Annick59 dit :

    Bravo et Merci
    tu me donnes des idées pour mes transats que moi je n’ai pas jetés car je pensais aussi changer le tissus, Mais je pensais pas les repeindre. C’est SPLENDIDE. Je vois aussi que chez toi on jette aussi devant la déchèterie quand c’est fermé, ils prennent vraiment la planète pour de la M…
    Encore merci et je vous laisse, j’ai du boulot. LOL

  15. johaur dit :

    on récupère pas mal de chose dans les poubelles, tes transats sont super, et ont retrouvé une nouvelle jeunesse bravo, j’en ai à refaire je vais mis mettre
    bon dimanche

  16. karine26 dit :

    je reste toujours bouche B devant une telle trnsformation,c’est super beau.

  17. Cath dit :

    Bonjour,
    J’arrive du blog de La Bobine. Félicitations, c’est vraiment très joli. Entre l’avant et l’après, la transformation est saisissante. Je bricole aussi pas mal et depuis peu, je me mets à la couture. C’est toujours intéressant de voir ce que font les autres, cela donne des idées.
    Merci beaucoup et à bientôt.

  18. Marie Ann dit :

    Je croule d’admiration devant toutes tes magnifiques réalisations. Quelle imagination débordante et quel goût!

  19. kikilou dit :

    Je suis baba devant tant d’ingéniosité. Bon, pour le transat, c’est dans mes cordes, d’y penser, pas de faire, mais l’horloge !!! Je n’en reviens pas !

  20. Emmanuelle dit :

    Splendide!!! Superbe restauration vraiment je reste bouche bée…

    Bravo

  21. drika dit :

    Bonjour Bab,

    je n’ai franchement pas l’habitude de laisser des messages sur les blogs mais cette fois je ne peux pas faire autrement tellement j’ai eu l’impression de renaître en visitant votre blog… (ça semble un peu fort mais c’est vraiment l’effet que ça m’a fait). toutes ces couleurs pétillantes et harmonieuses et ces petites astuces. Je me retrouve totalement dans vos créations c’est comme si vous étiez dans ma tête lorsque vous réalisez tous vos objets. c’est drôle! en tous cas ,j’adore!!!

  22. trop trop bien

    mon chéri m’avai fait il y a deja bien longtemps un transat mais avec des lames attaché en cordage mais le cordage c’est détendu alors cette idée me séduit

    Faut il utiliser du tissu d’ameublement il faut qu’il soit résistant non????

    bise

    1. Bab dit :

      Evidemment… encore mieux de la toile à transat!

  23. Jemlesiles dit :

    très jolies toutes tes réalisations, bravo !
    beaucoup de gouts et d’imagination !!!
    douce soirée,
    bizzzzzzzzzzzzzz

  24. Vanessa dit :

    Très beau résultat !!! Vraiment j’adore !!
    Je n’ai plus qu’à regarder sur le bon coin si je trouve des transat pas cher que je pourrai refaire.

Laisser un commentaire