Création d’un Meuble Vitrine

Aujourd’hui, je ne vais pas vous montrer quelque chose de nouveau, mais vous remontrer quelque chose d’ancien, avec plus d’explications.

La petite histoire…

En 2005, après m’être bien amusée à fabriquer mon meuble de cuisine, j’ai eu envie de renouveler l’expérience. J’avais à l’époque une commode en mélaminé que m’avait offert quelqu’un qui a depuis longtemps déserté ma vie. Je ne la trouvais plus à mon goût extérieurement, mais sa beauté intérieure, à savoir ses grands tiroirs sur coulisses en métal, me plaisait carrément.  J’ai donc eu envie de la transformer. Pour cela, comme une grande fille, j’ai pris les mesures extérieures, j’ai fait découper les planches de pin nécessaires et j’ai commencé à assembler joyeusement tout ça dans la cabane du Papou. Tout allait bien, jusqu’à ce que je ramène les tiroirs…  comme la courge que je suis parfois, j’avais fait une petite erreur d’écriture quand j’avais noté les dimensions des tiroirs… Au final, il me manquait 10cm en largeur.

J’ai donc rangé cette bêtise dans un coin et je suis retournée acheter les morceaux de bois nécessaires à ma commode, mais ça c’est une autre histoire (comme chantait Gérard Blanc, paix à son âme)

Un an plus tard, un peu désœuvrée et sur le point de déménager, me revoilà dans la cabane du Papou, face à cette carcasse en bois non terminée.

vitrine-01


Il n’était pas question de refaire des tiroirs pour en faire une commode… mon expérience l’année précédente avait été assez décevante de ce côté-là

Si je ne mettais pas de tiroirs, il fallait donc que j’y mette des portes.  Tant qu’à faire, j’ai décidé de faire des portes vitrées…

Pour cela, j’ai acheté des tasseaux de 50x20mm de section, puis avec une petite scie circulaire montée sur un moteur de machine à laver (c’est du home-made par le Papou et les Frangins), je les ai rainurés sur toute la longueur, sur une profondeur de 5 à 7 mm.

  • d’un seul côté pour les tasseaux extérieurs,
  • sur les 2 côtés pour les tasseaux intérieurs.

Je pense qu’avec une défonceuse, j’aurais obtenu le même résultat, mais je ne suis pas équipée.

Là encore, j’étais fâchée avec les chiffres. Quand est venu le moment crucial de décider si je faisais des portes symétriques ou non, la réponse est venue d’elle-même.

vitrine-choix

Je trouvais les portes assymétriques plus originales et de toute façon, je n’avais pas assez de tasseaux pour faire des portes symétriques. Il me manquait à peine 20cm et j’avais la flemme de reprendre la voiture pour en acheter un de plus. J’ai bien fait, parce qu’à l’usage, où ce meuble est placé, il est bien plus pratique comme ça.

Une fois tous les tasseaux, rainurés et découpés aux bonnes dimensions, j’ai fait un montage avec des pattes de fixation.

vitrine-02

Je voulais percer les tasseaux bien à plat pour passer les longues vis qui tiendront les portes. Si la porte est gauchie avant de commencer, ce n’est plus la peine! Avantage non négligeable, ces portes sont toujours démontables afin de pouvoir changer les carreaux de verre en cas d’accident. J’ai réparti les tasseaux intérieurs (ceux rainurés des 2 côtés) de façon équitable sur les 2 portes. Dans l’espace du bas, j’ai mis découpé un morceau de contreplaqué fin (3mm d’épaisseur) et dans ceux du haut, j’ai fait découper des morceaux de verre d’encadrement. Là, ce n’était pas le moment d’être fâchée avec les chiffres, j’ai donc ôté 5mm à la distance que j’avais mesurée (de fond de rainure à fond de rainure).Pour terminer les portes, j’ai fait une petite rainure avec un cutter et de la patience pour placer les paumelles.

vitrine-03

Ensuite, j’ai ajouté une planche en bas de la même taille que celle du dessus, où j’ai placé des supports et des pieds de lit de récup. Il me manquait 2cm entre les portes et le bas, j’ai donc demandé au Papou de sculpter un tasseau de 2x2cm. Il m’a fait de jolis losanges sur toute la longueur, j’ai choisi la partie qui me plaisait le mieux. Le tasseau en pin est quand même un peu trop tendre pour se permettre des fantaisies plus élaborées.

J’ai aussi commencé la teinte, un rose indien… ce serait à refaire, je choisirais autre chose, mais ce sera pour la prochaine fois!

Une fois les portes placées, les pieds, le fond en contreplaqué (j’avais aussi rainuré l’arrière des panneaux pour le placer), il ne restait plus qu’à placer des tasseaux de 2x2cm sur les côtés pour maintenir les étagères. J’ai choisi de les aligner sur les tasseaux transverses, ce qui permet d’avoir une case complètement cachée en bas du meuble.

Petite note originale:  j’ai teinté les étagères et l’intérieur du meuble en vert que j’ai ensuite nuancé avec de la céruse blanche. Pour éviter de le tacher, j’ai passé une couche de vernis glycéro sur tout le meuble. La teinte n’aime pas trop l’eau.

J’ai aussi ajouté un petit rebord, découpé sur un morceau de lambris qui traînait là. La porte ferma grâce à un petit aimant placé en haut de la porte. J’ai longtemps hésité à propos de la poignée que j’allais y mettre, mais finalement, je le trouvais joli comme ça, sans poignée. Il est facile de l’ouvrir grâce au rebord.

On voit bien le travail du Papou, discret, mais avec un joli effet qui apporte une petite touche de fantaisie.

28 commentaires Ajouter un commentaire

  1. anne dit :

    Qu’est-ce que le bricolage a l’air facile quand on te lis !!!
    Chouette travail, je crois que je vais aller faire un tour à Emmaüs pour m’y mettre aussi… 😀
    Anne.

    1. Thomas dit :

      Très sympa le tuto sur le duo de fauteuil, j’en ai 3 à refaire et votre tuto va m’être d’une grande aide.

  2. Céline dit :

    C’est vraiment le même meuble avant et après ?!
    J’en reste bouche bée d’admiration, il est superbe (après, ça va de soi ! Hihi !).

  3. Nicole dit :

    Super résultat, Bravo.
    Nicole

    1. Bab dit :

      Nicole, je voulais te signaler qu’en cliquant sur ton avatar, on arrivait directement sur ton site…

  4. Corinne D. dit :

    Quelle transformation!!Les explications sont top, tu n’as pas pensé à collaborer avec le magazine système D???? Bravo

  5. Nanou57 dit :

    ça donne envie de prendre les outils ! beau travail, tu as cérusé l’intérieur, pourquoi pas l’extérieur ? la couleur en aurait été adoucie, mais c’est question de goût et tout dépend les meubles avec lesquels ils s’harmonisent.
    Bonne soirée
    Nanou (Jeanine)

  6. la chipie dit :

    whaaa superbe !!! ça donne envie d’essayer !!!

  7. Célyne dit :

    C’est génial, merci!

  8. Ah ! Si j’en avais la possibilité, qu’est-ce que j’aimerai faire ce que tu nous proposes !!! On a l’impression avec toi, que ce ne sont que des jeux d’enfants !!!… Malheureusement, je n’ai ni la place, ni le matériel pour de tels ouvrages… En plus, avec mon boulot…

    Merci et bon dimanche…

  9. Claire jane dit :

    Très réussi !

  10. fournet dit :

    Une superbe idée et beaucoup de goût et un résultat très beau. Il donne envie de faire pareil.bon week-end Clairanda

  11. BricoBertille dit :

    Super génial comme d’hab’!!!! Moi par contre, j’aime bien la couleur! Je trouve qu’elle donne du peps et de la luminosité.
    Tes explications sont claires comme à ton habitude, et « spéciale dédicace » à ton Papou qui est vraiment doué!!!! Et très gentil avec sa fifille… Il me fait penser un peu au mien en fait!
    Bye!!

  12. johanne dit :

    Bonjour, c’est toujours un plaisir de te lire et de regarder ton blog. Ton meuble est super. Tu m’inspire beaucoup, j’ai voulue transformer un meuble tout simple mais c’est avec horreur que j’ai vu le prix des planches de pin et du contre plaqué ! Je vais attendre les soldes.
    Merci pour tes explications. Bonne semaine

    1. Bab dit :

      Je ne sais pas quelles planches en pin tu as vu… J’en ai eu pour environ 30 euros de planches de pin pour tout le meuble. C’est du pin reconstitué, en planches de 2 mètres mais ça marche très bien. Evidemment, si tu veux des belles planches comme celles qu’il vendent au rayon des étagères, c’est tout de suite beaucoup plus cher.

  13. Pascale dit :

    Même si je n’ai pas compris grand chose aux explications (pour ce genre de chose trop technique pour moi je fais appel à Mr MIH!!!), je trouve le résultat superbe .J’aurais aussi choisi l’assymétrie.Au moins comme ça pas de risque de trouver la même ailleurs! Bravo!
    Amitiés, Pascale

  14. pinky dit :

    Très belle réalisation, je ne comprends pas tes regrets pour le rose indien je le trouve très joli

  15. helena dit :

    Il y a beaucoup de rangement. Bravo!!!

  16. Marc dit :

    BRAVO c’est vraiment génial comme tu est doué en bricolage je suis jalouuuuuuu

  17. Cyryanis dit :

    Je trouve ton meuble très bien réussi. J’adorerais qu’on m’apprenne à travailler le bois,mais malheureusement je connais personne chez moi.Mon grand-père est décédé il y a 5 mois est c’était le seul qui savait travaillé le bois. J’adore l’odeur du bois,en ce moment je suis en train de refaire mon ancienne table basse,j’ai arrondi ces angles pointus car je me suis tellement fait mal avec ces angles que c’est la première chose que j’ai faites lol.
    Tu fais de jolies choses,bravo et bonne continuation.Biz

  18. coconet dit :

    très chouette le changement

  19. Hélène dit :

    Sympa en effet. Ca m’inspire pour les portes des placard intégrés que j’ai chez moi (refaites mais très mal par les anciens propriétaires).
    Je pense utiliser du bois brut pour rester dans le ton de l’encadrement. Par contre je n’ai pas de rainureuse;les magasins de bricolage proposent-ils un service de rainurage?
    De plus concernant le démontage des porte, est ce que tu laisses les pattes de fixation que tu peins? Je ne les vois pas sur la photo finale portes ouvertes.

    1. Bab dit :

      Désolée pour la réponse tardive, je suis retombée sur ton commentaire par hasard ce soir!
      Service de rainurage? pas à ma connaissance.
      J’enlève bien entendu les pattes de fixation, puisque j’ai mis des vis longues pour tenir les traverses. Je ne les ai pas camouflées, elles sont sur la tranche et donc très peu visibles. C’est ainsi que la porte reste démontable.

  20. Annick dit :

    Ton blog est vraiment très chouette.Les réalisations sont très réussies et les photos aussi.Moi qui adore le blanc et les couleurs naturelles, j’ai adoré tes couleurs gaies et …..printanières choisies pour les meubles et tout le reste. J’ai lu et relu toutes les pages.Du coup, j’ai décidé de faire de ton blog mon coup de cœur de la semaine prochaine, à partir de lundi.
    Bravo pour tout

  21. Incroyables toutes vos réalisations!!! et puis félicitations pour votre livre! C’est parfaitement mérité!

  22. Brgitte dit :

    Je reste baba ! il est top ce meuble, bravo.
    Ce fut laborieux, mais ça valait le coup de persévérer.
    J’aperçois le joli plaid rangé ….
    A bientôt !

  23. geneviève dit :

    je suis admirative !

  24. roseville dit :

    Han,que de rangements… (je ne pense qu’à ça en ce moment) en plus on voit ce qu’il y a dedans ! Quel courage et perspicacité.
    Merci pour les photos du chantier !

Laisser un commentaire