Ma Table Basse

Cette table est la deuxième de sa lignée.

J’avais créé la toute première comme prétexte afin de réaliser ma première mosaïque. J’avais bien galéré pour la menuiserie (c’était mon premier essai grandeur nature) et mon manque d’expérience en mosaïque m’avait conduit à un résultat que je jugerais désormais décevant. D’ailleurs, j’ai détruit cette mosaïque et même si cette table existe toujours, son mérite principal est d’être d’une solidité à toute épreuve. Je m’en sers maintenant souvent comme support pour bricoler d’autres choses en menuiserie. Vous pouvez danser sur le plateau, elle ne bouge pas.

Pour le deuxième essai, j’ai réussi à éviter certains écueils. J’avais trouvé une technique qui permet de coller tous les morceaux en une seule fois. Elle permet d’avoir une épaisseur de colle homogène et de faire une mosaïque plus plane. Depuis, ma technique a encore évolué et vous pourrez tout savoir en cliquant ici.

Côté menuiserie, j’ai été mal inspirée. Je n’ai pas choisi le pin comme je le faisais d’habitude, mais un bois exotique (du samba, je crois). Je n’ai pas autant fignolé l’aspect bois… ni la solidité. J’ai trop fait confiance à la colle et cette table est assez instable. On peut s’asseoir dessus sans problème, mais y’a du jeu. Il faut dire que j’attends d’être « arrivée » dans ma future maison avant de la fixer définitivement, ce qui est bien pratique pour la transporter. Les plateaux sont très lourds, j’avais calculé un poids total de 18 kg.

table-basse-03

Bref, mieux que la précédente, mais y’a encore de la marge. Ne le dites à personne, mais j’ai encore envie d’en faire une autre, avec une structure en métal cette fois. Il faut juste que je me familiarise avec le matériau… ce n’est pas prêt d’arriver!

table-basse-04

Un petit conseil pour ceux qui ne bricolent pas beaucoup et qui auraient soudain envie de s’y mettre. Y’a un truc que j’ai appris au cours des années, c’est d’essayer avant. Par exemple, pour le projet Némo, j’ai fait une première tentative de fixation d’une tôle sur un bois de forme arrondie, une structure en miniature conforme à ce que je voulais. J’avais même prévu une plaque de tôle un peu plus petite juste pour ça. Je n’aime pas ce genre de surprises. Les matériaux coûtent souvent cher, c’est dommage de rater son coup à cause de son manque d’expérience. On peut toujours faire mieux et apprendre de ses erreurs. Plus qu’hier et moins que demain (même si je ne suis pas sûre que c’était de bricolage dont cette phrase parlait).

table-basse-01

table-basse-02

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. minoute dit :

    J’adore ta table, et toute la salle à manger qui va avec.
    Tu as bien fait de ne pas prendre du pin, avec le temps ça bouge trop et ta mosaïque se barre !
    Très jolie balade sur ton blog, je reviendrai !

  2. biscotte23 dit :

    très joli cette table base

  3. Ariss dit :

    Bonjour,

    Je commence la table de ma cuisine,j’aimerai tellement obtenir ce beau résultat !! Beau travail !! 🙂

Laisser un commentaire