L’horloge Métal

Hier matin, je suis allée faire un tour dans un magasin de déstockage genre de mon secteur. Je ne savais pas vraiment ce que je cherchais . J’aime bien y aller de temps en temps pour trouver des objets qui n’ont pas trouvé preneur mais que je pourrais customiser ou transformer. Parfois aussi, je trouve des lots de matériaux pour le bricolage (des plaques de pâtes de verre, des charnières pour meubles…)

Je suis enfin tombé  sur une petite chose curieuse : des dessous de plats faits d’une feuille de métal sur un morceau de carton, 0,75€ les 2.

Et là, j’ai enfin trouvé comment utiliser le mécanisme de ma vieille horloge « Gaston »:

horloge-metal-03


J’ai démonté mon horloge, j’ai récupéré les aiguilles et le mécanisme. J’ai ensuite fait un trou au milieu de ma plaque métal, et après avoir creusé le carton au cutter, j’ai installé le mécanisme en arrière.

horloge-metal-04

Chiffres ou pas?
Comme j’ai déjà une horloge sans chiffres dans le salon, j’ai eu envie d’en créer pour cette horloge.
J’ai découpé les chiffres dans le réflecteur en alu de mon ancien halogène. Avec une pince coupe-tôle, c’est assez mou et facile à faire.
Pour symboliser les autres chiffres, j’ai pris de gros vis très courts dont je ne savais pas quoi faire et que j’ai vissés et collés dans la plaque de carton. Pour les placer sur un cercle, j’ai du recourir à un compas… ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de géométrie!

Il ne restait plus qu’à tout placer et fixer avec de la colle à chaud. Un petit coup de bombe sur l’ensemble, histoire d’homogénéiser les couleurs de métal, ainsi que la trotteuse.
J’ai replacé les aiguilles, et voilà :

horloge-metal-01
horloge-metal-02

J’aime bien son côté « bricoleuse » avec les vis cruciformes!

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dada dit :

    J’adore !
    Et je pense que c’est une idée à t’emprunter pour le futur appart de mon gars de 22 ans …
    Je creuse …

  2. Véro28 dit :

    Le résultat est bluffant. Si tu n’avais pas expliqué la marche à suivre, j’aurai parié que tu l’avais acheté. Mes condoléances pour ton halogène.
    Heureusement que mon mari ne voit pas cet article, lui qui est fan de Gaston, il aurait fait une jaunisse depuis le temps qu’il cherche une horloge.

    1. Bab dit :

      Justement, l’horloge était bien jaunie et je crois que Gaston est parti rejoindre son créateur depuis…

  3. Evelyne dit :

    Bonjour Bab, j’ai refait (en moins bien ,je trouve) ta pendule-feutres. Par contre, je n’avais pas encore vu celle là, mais j’en ai fait une dans le même style.

    J’adore ton site, je me retrouve dans tes idées, mais par contre, je suis beaucoup plus fainéante, et ce que je crée est moins compliquée, et je suis absolument nulle en couture.

    Pour le reste, j’arrive petit à petit à apprendre à meservir des outils dont j’ai besoin.

    J’ai toujours eu plein d’idées pour détourner des objets, ou utiliser un morceau de bois, de tissu, ou autres matières, mais 1-je n’avais pas les outils nécessaires et 2- pas eu envie de me bouger pour arriver à le faire. Finalement, je viens de m’y mettre, c’est passionnant.

    J’ai ouvert un blog, je te donne l’adresse, peux tu me donner des conseils, ton avis, tes commentaires, merci et un grand BRAVO pour toutes tes créations.

  4. emma dit :

    j’adore!! ton blog est super bravo !!
    me suis abonnée!!
    bonne soirée
    emma

Laisser un commentaire