Mini-rétro [3]

J’ai commencé à faire des mini-vitrines il y a une dizaine d’années. C’était un moyen de rendre réel en petit le monde que j’avais dans la tête.
Tout a commencé à la lecture de deux livres…


« Miniatures Passion »(1995) et par la suite « Miniatures Nature »(2001)  de Marie-Hélène Deguilhem (Solar)… Deux livres que je considère comme des bibles en la matière, avec des tas de photos et de dessins pour apprendre les bases de la miniatures et des matières utilisées.
Il faut bien se rendre compte que recréer le monde en miniature est un défi pas toujours évident à relever, surtout quand on veut être très réaliste. Bizarrement, il faut de la place! J’ai entassé des tas de trucs à cette seule fin.
Il faut être imaginatif pour réussir à voir dans les objets du quotidien ceux qui pourront être utilisables, une fois détournés…
Trèves de palabres, voici quelques photos tirées de mes archives personnelles…

Voici une boulangerie-pâtisserie avec des tas de gâteaux en vitrine (avec les prix en francs de l’époque!)… Forêt-Noire, Charlotte Poire-Chocolat, Tartes aux Fraises ou aux Pommes, Mille-Feuilles, Viennoiseries… il y en a pour tous les goûts… Tous ces gâteaux ont été modelés en pâte durcissant à l’air puis peints à l’acrylique avant d’être vernis.

Pour en rester au rayon nourriture, voici le détail d’une autre vitrine qui nous propose de manger un peu de saucisson sec avec une tranche de pain et un petit verre de rouge…

mini-retro3-01


Bon Appétit!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Anne dit :

    Je viens de découvrir votre site, et je le parcours depuis ce matin avec beaucoup d’admiration: quels magnifiques ouvrages!
    Mon préféré pour l’instant est cette boulangerie miniature: un vrai régal! J’ai toujours été admirative pour ce genre de vitrine, et la vôtre est particulièrement réussie: chapeau!

    Je m’empresse de continuer la visite de ce très beau blog: encore bravo!
    Anne

Laisser un commentaire