Rénovation d’une Affiche

Il y a bien longtemps, j’ai récupéré une affiche des Tombées de la Nuit. C’est une affiche de sucette qui mesure 120×160 cm et qui commence à être vraiment fatiguée, puisqu’elle me suit depuis déjà 7 ans. Elle a pris l’eau lors de son affichage en ville, elle est déchirée et en plus, elle commence à ressembler à un gruyère dans les coins, à cause des dizaines de punaises qui l’ont tenue sur mes murs.
J’ai décidé de la pérenniser en la collant sur une grande planche.


Cette technique est valable si l’affiche n’a qu’une valeur sentimentale. Une fois qu’elle est collée, elle ne peut plus bouger.

 

tuto-affiche-01
J’ai acheté une planche d’Isorel (ou de MDF) de 120×160 cm. Sur le côté lisse, je vais coller mon affiche.
tuto-affiche-02
Je découpe des tasseaux de récup’ et je fabrique la structure. Au départ, j’avais prévu de ne mettre que 4 tasseaux en carré, mais au cours du séchage, la plaque d’isorel a gondolé et j’ai dû rectifier le tir.
tuto-affiche-03
Je n’ai plus qu’à visser la plaque d’isorel sur les tasseaux.

 

tuto-affiche-04
Je redécoupe le bord blanc autour de mon affiche pour qu’elle soit bien net. Ce n’est pas grave si elle est plus petite que la plaque parce que le papier va se détendre avec la colle.
tuto-affiche-05
J’ai peint le contour du tasseau en blanc, avec en plus 2 cm sur l’intérieur de la plaque d’isorel.
tuto-affiche-06
Ensuite, je retourne l’affiche et je l’encolle généreusement avec de la colle à papiers peints. Quand je dis généreusement, c’est qu’il faut qu’elle devienne un peu translucide.

 

La technique est la même que pour le papier-peint classique.  Je la replie, je retourne et j’aplatis du centre vers l’extérieur.

J’ai fixé deux petits anneaux depuis pour la fixer au mur. L’idéal étant de pouvoir la fixer en haut et en bas.

Sur cette photo, la colle n’était pas encore sèche : après on ne voit plus le bord blanc sous l’affiche.

tuto-affiche-07

 

A noter:

Je tiens à signaler que cette magnifique affiche est l’oeuvre de Mathieu Desailly, un graphiste / illustrateur de la région de Rennes.

Si vous êtes intéressés par les arts graphiques, je vous invite à aller voir le site de son atelier (il n’y est pas tout seul) ou cette petite galerie de ses affiches pour l’orchestre de Bretagne.

Laisser un commentaire