Publié le 5 commentaires

Sac Papillons

Tout a commencé avec un sac que j’ai aperçu dans les rayons chez Doudou (pour Edouard L.). J’ai flashé dessus, mais plutôt que de l’acheter, je l’ai photographié dans ma tête et je suis rentrée à la maison. Je n’allais quand même pas acheter un sac rebrodé de sequins et de perles alors que je pouvais m’amuser à le faire moi-même (ben oui, ça se passe comme ça dans mon esprit tordu)

J’ai trouvé dans mes archives un reste de joli tissu chambray bleu, un autre turquoise et même une fermeture éclair assortie.

Broder, mais broder quoi?

Je voulais quelque chose de coloré… j’ai choisi des papillons. J’ai juste tracé des formes de papillon sur un des morceaux de tissu bleu au crayon à papier. Je l’ai installé sur mon tambour à broder et je me suis bien amusée pendant une garde de week-end très tranquille (ça arrive rarement, mais ça arrive!)

sac-papillons-14

 

Je ne suis pas brodeuse, je bidouille quelques points dont je ne connais même pas le nom, mais j’ai bien apprécié de broder ces petites perles de rocaille et ces sequins sur le tissu. C’était plein de couleurs, je me suis éclatée!

Je n’ai pas utilisé de coton à broder, parce que je n’en avais pas, j’ai utilisé mon fil habituel, mais en 3 fils doubles, ce qui donne une épaisseur suffisante.

sac-papillons-03

Quelques jours plus tard, j’ai cousu le sac pour les mettre en valeur :

 

Je n’avais pas beaucoup de ce tissu bleu, alors il a fallu faire avec. J’avais aussi mis de côté un tissu à rayures que j’ai utilisé pour donner plus de rigidité au sac.
J’ai découpé un forme dans un vieux papier qui m’a donné la forme de base pour l’avant et l’arrière.
J’ai assemblé les côtés et le renfort avec des épingles, puis j’ai cousu tout autour.
Les tracés sont ceux sur lesquels j’ai cousu qui m’ont permis de moins galérer lors de l’assemblage.
Après avoir cousu à grands points  les morceaux avant la couture à la machine, le sac commençait à prendre forme. J’avais fini le plus facile, à savoir créer la forme générale du sac. Il fallait gérer le pratique et l’esthétique et comme je ne savais pas bien où j’allais, j’ai un peu tatônné!
J’avais enfin une idée plus précise de ce que j’allais faire. J’ai préparé la fermeture avec ses côtés, en camouflant les coutures à l’avance (j’avais déjà connu ce genre de problèmes de coutures de fermetures en fin de parcours qui sont généralement source de galères)

J’ai un peu oublié de faire des photos pendant la réalisation des anses, et j’ai mis beaucoup de temps à tout remettre en ordre pour le sac soit bien symétrique. Comme les épaisseurs de tissus étaient devenues plus importantes, j’étais obligée d’y aller doucement… J’ai enfin terminé l’assemblage : fermetures, anses, doublure intérieure… J’ai aussi ajouté un fond en plastique dur (que je récupère dans les boites de films au boulot)

La même chose au jour le lendemain…

sac-papillons-12

 

5 réflexions au sujet de « Sac Papillons »

  1. Superbe! Tu as le don pour les couleurs et les idées. Bravo!

  2. Bonjour,

    en cherchant des idées de papillons en perles de rocaille, je suis tombée sur votre site !

    Ce sac est superbe je trouve ! Bravo pour cette création, il est si gai, j’adore ! vous le vendez pas par hasard ? 😉

    Amitiés de Suisse,

    Coralie

    1. Il a bien vécu, les anses sont abîmées et il a pour moi une valeur sentimentale… Refaire quelque chose qui existe déjà ne m’intéresse pas.

  3. Suis pas brodeuse, suis pas couturiere, suis pas menuisier, pfffffffffff l’est rien du tout Bab, juste bricoleuse….mouais….je rêeeeeeeeeeeeeeeeve ou quoi, tu as un talent incroyable, tu es la Mac Gyver de la maison, 2pinces à linge, un fil, un bout de tissus et tu refais une cuisine, je reste bouche bée devant tant de génie, d’idées, et ce sac….tout simplement superbe…Félicitation

  4. Ma chère Bab,
    je trouve ce sac splendide, c’est pourquoi j’ai décidé d’en mettre la photo sur mon site avec un lien vers le votre bien entendu. Je suis persuadé que mes visiteurs vont vous adorés ! Amitié de Hoopsette.

Laisser un commentaire