Buffet de cuisine

Comme le suggère le nom de mon blog, je suis une bricoleuse…
Il est peut-être temps que je montre un peu ce que je sais faire!
Voici donc mon buffet de cuisine.

buffet-de-cuisine

Je l’ai réalisé en 2004, sur une période de 3 mois environ.
Je l’ai créé de A à Z, avec les petits moyens à ma disposition.
J’ai acheté les planches de pins en différentes largeurs et dans la mesure du possible je les ai fait couper aux dimensions voulues.
Les seuls outils utilisés ont été une perceuse-visseuse, une scie sauteuse et une petite scie circulaire (en fait, un moteur de machine à laver monté en scie circulaire qui m’a permis de faire des rainures pour les fonds de tiroirs, etc)
N’ayant aucune connaissance en menuiserie ou en ébénisterie, j’ai simplifié au maximum… ce qui m’a permis aussi de l’aménager à mon goût!

J’ai trouvé ces poignées de portes originales chez Leroy-Merlin.

J’ai complété une étagère par ce porte-verre fait maison (que je vais probablement changer dans les mois qui viennent) que je trouve très pratique.

Pour réaliser la couleur, j’ai mélangé une teinte de couleur glycine avec un colorant bleu que j’ai appliqué généreusement. Ensuite, j’ai brossé le meuble avec une brosse métallique pour faire ressortir les veines du bois et je l’ai cérusé en blanc. Je n’ai pour l’instant rien mis pour protéger davantage le bois (notamment le plateau), mais il vieillit bien.

buffet-02

J’ai aussi ajouté ces quelques crochets pour pendre mes rares tasses à café! J’ai eu quelques difficultés à trouver le grillage à poules fin pour garnir les portes (le grillage est maintenu à l’intérieur par des vis et des rondelles)

buffet-03

Au total, ce meuble m’a coûté environ 400 euros dont quasiment 100 euros rien que pour la couleur.

Janvier 2017 : le temps a passé: le buffet de cuisine est devenu meuble de rangement dans le garage. Toujours aussi costaud…

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Willow dit :

    il est vraiment superbe et je trouve que la couleur va très bien avec la forme ..tout en harmonie …j’avais déjà vu certianes créas sur ton « over » blog, mais j’ai refait ce joli parcours aujourd’hui pendant ma pause et c’est un régal …plus que ce que j’ai avalé en cata

  2. sancie dit :

    Il est vraiment magnifique ce buffet, cela donne des idées.
    Bisous

  3. geneviève dit :

    je suis fan de ton meuble de cuisine, sa forme, ses couleurs… très sympa les poignets, les accroches-verres, les portes grillagées… très joli

  4. lilas dit :

    j’ai découvert ton blog par hasard et je viens de passer la soirée à lire tous tes messages et découvrir de superbes idées, tu es vraiment très douée, merci beaucoup pour cette soirée
    je me suis inscrite à la newsletter pour ne rien louper dorénavant
    biz, lilas

  5. petite pomme dit :

    J’ai vu ton site sur prima; il est magnifique, je vais prendre des idées pour mes meubles. Nous aussi, nous sommes plusieurs amies à se réunir le mardi après-midi et nous avons fait notre blog. si tu veux venir nous voir…
    à bientôt!
    petite pomme

    1. Bab dit :

      Je ne suis pas au courant de prima, peux-tu me dire dans quel numéro?

  6. Stéphanie dit :

    salut bab, c’est encore moi, elle est magnifique cette armoire.
    moi aussi je cherche du grillage à poule mais je ne trouve pas.
    pourrais tu me donner quelques astuces.
    par avance merci
    stef

    1. Bab dit :

      J’ai répondu au mail avant de voir le commentaire…
      Magasins de bricolage/jardinage, au rayon des grillages (c’est souvent dans la cour des matériaux)

  7. Elise dit :

    Bonjour,
    Très heureuse de voir ton site, tu es vraiment douée, pour ma part je débute, je viens d’acheter un vaisselier et souhaite lui redonner un petit coup de jeune, le problème, je ne sais quelle technique utiliser alors je cherche un genre de coach, pourrais tu m’aider? Merci et bonne continuation.
    Elise.

    1. Bab dit :

      Je ne suis pas coach, je n’ai pas l’intention de le devenir… et je ne suis vraiment pas une spécialiste dans ce domaine.

  8. roseville dit :

    Oui, quand je peinds un meuble je mets une base protectrice (et souvent blanche qui évite le désagrément de voir sa couleur définitive disparaitre, parfois plusieurs couches)que je vernis avec du « fait maison » (recette à venir) – je ponce légèrement une fois le séchage accomplis, puis je peinds et revernis et re-ponce jusqu’à satisfaction.
    la peinture est alors très solide et j’assure même qu’elle durera des décénnies…
    le cérusé est une technique bien particulière et difficile … Bravo en tout cas, ce buffet est magnifique ainsi paré.

  9. Manon dit :

    Bonjour! Je fais un buffet bas et j’aurais aimé savoir comment tu as vissé le grillage?
    J’aimerais faire ça à mes portes. J’ai vu dans une brocante qu’il était dans l’épaisseur de la porte as-tu fais de la même façon? MErciiii !!

    1. Bab la bricoleuse dit :

      Je ne sais pas comment je pourrais te dire si c’est pareil que ce que tu as vu à la brocante. Moi, je me fichais de mettre le grillage dans l’épaisseur de la porte alors j’ai fait comme ça :

      J’ai mis un angle en métal dans chaque coin et des petites rondelles de temps en temps le long du montant. Il est bien évident que j’ai plié le bord du grillage pour que les morceaux ne dépassent pas.

  10. elodie dit :

    bonjour! Avant tout merci pour ce site ! j’adore ! je voulais savoir comment tu as fait ton porte verre ? je ne sais pas trop comment m’y prendre pour donner cette forme de T au bois … MERCI !!!

    1. Bab la bricoleuse dit :

      J’avais le matériel adéquat, à savoir une scie circulaire sur table.
      Tu peux simplement fixer un tasseau plat sur un tasseau carré et ça te fera un T de façon beaucoup plus simple!

Laisser un commentaire